LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

Publié le mercredi 22 août 2007 à 09h24min

PARTAGER :                          

Mathieu Bayala

Suite à la réunion du 19 août dernier tenue par un chef coutumier M. André Bassolé ayant regroupé une partie de la population de Réo, dont le maître-mot a été la démission du maire, nous avons rencontré M. Mathieu Bayala, celui-là que l’on veut éjecter de son fauteuil. Pour lui, il n’y a rien, tout est calme à Réo.

Sidwaya (S.) : Le 19 août dernier, à l’issue d’une réunion tenue dans la cour d’un des chefs coutumiers de Réo, M. André Bassolé, une partie de la population exige votre départ. Quel commentaire faites-vous ?

Mathieu Bayala : (M.B.) : Je suis surpris qu’il y ait eu une réunion des chefs coutumiers demandant le départ d’un bureau d’une municipalité et surtout celle de Réo.

S. : Une telle décision ne prouve-t-elle pas l’existence d’une crise au sein de votre mairie ?

M.B. : Au niveau de la commune de Réo et de la municipalité, le ciel est bleu et tout est calme.

S. : Tout est calme certes, mais on vous reproche de mal gérer le conseil municipal de Réo...

M.B. : Il y a des tribunes, des lieux où l’on pose le problème. Si cela est fait, le maire répondra. Il n’y a pas d’autres tribunes que le conseil municipal pour demander au maire de s’expliquer. Il y a également le compte administratif qui permet aux conseillers municipaux de contrôler l’action du maire.

S. : On vous reproche également d’être trop distant de cette même population qui vous a pourtant élu maire. Entre autres, vous ne partez pas chez quelqu’un, vous ne mangez pas chez quelqu’un...

M.B. : Ces reproches ne datent malheureusement pas de 2007. Ce sont des reproches qui sont aussi vieux que ma propre personne. Je pense que j’ai été élu conseiller dans un secteur et si j’étais un candidat fantôme je ne serais pas élu maire. Si maintenant on me reproche de ne pas aller dans les bars, boire le "koutoukou" ou la bière, et de ne pas fréquenter les gens, c’est un autre problème. Chacun de nous a, ce qu’on appelle, son hygiène de vie. Notre souci en tant que enfant de Réo, c’était de faire en sorte que nous puissions mener une vie saine, bien organisée.

S. : Il semblerait aussi que vous avez exigé des frais de missions d’un montant de 1 million 400 mille FCFA pour votre dernier séjour en France. Alors que vous étiez pris en charge par le comité de jumelage ?

M. B. : Ce n’est pas vrai. Ce qui est grave c’est que ceux qui en parlent ne me le disent pas. Je ne sais même pas sur quelle base ils s’appuient pour tenir un tel langage.

S. : Etant donné qu’on vous trouve suffisant et très distant des autres, comment peut-on vous approcher ?

M.B. : Je ne sais pas si je peux rouler à terre, ou sur la route au lieu de marcher ou si je dois... Vraiment je ne sais quoi faire. Cette affaire de distance constitue un étendard pour nos adversaires politiques. Ils ont même dit que je ne bois pas l’eau du Burkina, mais celle de France.

S. : La question de la bonne gestion domaniale est perçue comme l’une des priorités de votre plan d’action. Pourtant il ressort que vous attribuez arbitrairement des parcelles à vos amis.

M.B. : Depuis 2003, aucune parcelle n’a été attribuée à Réo.

S. : Il semblerait que vous avez attribué une parcelle à l’épouse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale Mme Rosalie Bassolé ?

M.B. : Il faudrait peut-être que ceux qui tiennent de telles allégations présentent la demande de Mme Bassolé et le procès verbal de la commission d’attribution.

S. : M. Evariste Bassolé estime que c’est lui qui vous a imposé à la mairie ?

M.B. : C’est possible, mais pour être maire il y a une procédure. Il faut d’abord être élu conseiller puis avoir sa candidature acceptée et approuvée par le conseil municipal avant qu’on ne vous élise. L’élection du maire n’est pas unitaire, ce n’est pas un individu, mais plutôt l’ensemble des conseillers qui élisent leur maire. S’il y a maintenant des possibilités de nommer ou d’installer des maires, je ne me sens pas concerné par cela.

S. : Votre ambition de réorganiser le "21" de Réo ne répond pas à l’assentiment de la population, semble-t-il ?

M.B. : Nous avons un programme à caractère social, éducatif, économique, et sanitaire au sein de notre plan d’action. Nous pensons qu’à propos du "21" de Réo, beaucoup de choses peuvent être mieux faites. Les mesures que nous avons prises pour une meilleure organisation, un meilleur comportement de nos jeunes ou de nos adultes peuvent ne pas plaire à des gens. Mais dire que cela déplaît à la population est extrêmement dangereux quand on l’utilise de façon abusive.

Tout le monde est d’avis avec nous que le problème du "21" de Réo est un problème social qu’il faut circonscrire, et face auquel il faut apporter des remèdes. Nous avons dit qu’il n’est pas acceptable qu’à 17 h 00 ou à 18h des gens soient en train d’amener des fûts de dolo au marché et qu’à 23h, 24h, voire 2h du matin, des enfants de 7 à 15 ans soient toujours au marché. Quiconque veut le bien de la population peut penser qu’il est bon d’aider à mieux organiser cette foire. Je m’inscris totalement en faux par rapport donc à ce qui se dit.

S. : Que savez-vous de la Fondation Nantou présidée par Mme Bassolé dont "les retombées ne profitent pas à la commune, ni même à la province encore moins à la région", selon ce qu’on dit à Réo.

M.B. : Il serait mieux d’approcher le directeur général de la société d’exploitation minière pour en savoir davantage. Tout ce que je peux vous dire peut paraître plus ou moins vrai ou contesté. Ce qui est sûr c’est que la société minière a signé des conventions avec l’Etat burkinabè prenant en compte des intérêts sociaux, environnementaux, éducatifs et sanitaires. Nous savons aussi que les responsables de cette société ont accepté de s’organiser de sorte à intervenir directement au bénéfice des populations.

S. Avez-vous réellement œuvré à empêcher certaines personnes, notamment les intellectuels à ne pas prendre part à la réunion du 19 août convoquée par le chef traditionnel en question pour, dit-il, solutionner la crise à la mairie de Réo ?

M.B. : En quoi faisant ? Puisque je ne m’approche de personne. Il est difficile dans ce cas de pouvoir empêcher tout ce monde d’aller répondre à une invitation de ceux qui sont avec le peuple.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est difficile de pouvoir organiser une action positive avec un pyromane qui veut jouer au sapeur-pompier. Je n’ai aidé personne, ni empêché personne. Puisque je suis un monsieur qui fait "le blanc", qui ne s’approche de personne, je ne vois pas par quelle acrobatie je peux empêcher ceux à qui je ne m’approche pas de prendre part à une rencontre.

S. : M. Evariste Bassolé, celui-là même qui soutient vous avoir imposé à la mairie, veut votre départ. Quel commentaire faites-vous ?

M.B. : Je n’ai pas grand chose à dire. La sagesse dit que : "Pendant que vous vous baignez si un déséquilibré ramasse vos vêtements, vous avez intérêt à vous cacher pour aller vous réhabiller. Si vous sortez tout nu pour le pourchasser, c’est vous qui passerez pour être le fou". Tel est le commentaire que je puisse faire sur cette affaire.

S. Qu’il y ait crise ou pas, il y a au moins un problème au niveau de la mairie de Réo. En tant que premier responsable, que comptez-vous faire pour éviter à votre conseil ce qui est arrivé à d’autres ?

M.B. : En ce qui concerne la mairie de Réo, nous sommes sortis de ce que nous appelons les délégations spéciales. Le souci de tout enfant de la commune, qu’il soit blanc ou noir, proche de la population ou pas, c’est de faire en sorte que nous ayons au moins une certaine sérénité, une certaine cohésion au niveau de la municipalité. Nous n’avons même pas de mairie. Car nous n’avons pas de plan directeur d’assainissement, de téléphone, nous devons 21 000 000 FCFA à l’ONATEL, 15 000 000 FCFA à la SONABEL. Nous travaillons avec nos propres moyens. Et c’est nous qu’on veut démettre. C’est avec mon propre véhicule et mon téléphone que je fais le travail. Si quelques personnes veulent profiter de cette situation et être au centre de tout, c’est un autre problème. Nous, nous avons notre programme avec des priorités bien définies. Le problème d’eau, de promotion de la culture maraîchère nous préoccupent et c’est ce à quoi nous nous attelons.

Propos recueillis par
Aline Verlaine KABORE
François KABORE
Ben Issa LENGANI


Crise au Conseil municipal de Réo : Une partie de la population réclame le départ du maire

Le maire de la commune urbaine de Réo, Mathieu Bayala est décrié par une partie de la population pour sa mauvaise gestion de la mairie et son implication dans une affaire dite "Fondation Nantou" créée suite au démarrage des activités de la mine de zinc de Perkoa. Les rencontres de recherche de solution se multiplient mais la crise prend de l’ampleur.

Tout semble parti de la "Fondation Nantou" pour la condition humaine du Sanguié, créée à la faveur des activités de la mine de zinc de Perkoa. Le maire de Réo, Mathieu Bayala, membre de cette fondation est reproché par ses détracteurs parmi lesquels Evariste Bassolé, vice-président du Conseil régional du Centre-Ouest, de distribuer des parcelles aux membres de la fondation sans consulter le conseil municipal.

Selon ses détracteurs, la commune de Réo, la province du Sanguié ne bénéficient d’aucune retombée de la "Fondation Nantou", dirigée par Mme Rosalie Bassolé. Toutefois, précise Evariste Bassolé, "il ne faut pas confondre les choses. La fondation Nantou est légale avec un récépissé. Nous avons affaire à notre maire. C’est le maire qui fait de l’amalgame dans cette affaire". Aussi ajoute-t-il, "la société nous a imposé Rosalie Bassolé comme présidente de la fondation. Quand nous finirons de mettre de l’ordre dans la mairie, nous chercherons des explications auprès de la société".

En outre, selon Evariste Bassolé, des travailleurs de la commune accusent des retards de salaires. En effet, le personnel de la radio "La voix du Sanguié" et les professeurs vacataires du lycée communal totalisent cinq mois d’arriérés de salaires. Pendant ce temps, à en croire M. Bassolé, le maire s’est fait payer des frais de missions de 650 000 F CFA pour se rendre en France où il était pris en charge par la ville française qui l’a invité. Face à cette situation délétère, un des chefs coutumiers de Réo, André Bassolé a convoqué une réunion de crise dans sa cour le 19 août 2007.

Cette réunion, qui devait réunir l’ensemble des personnes ressources de Réo (anciens ministres, députés, hauts cadres...) afin de trouver une solution à la crise, a échoué. Seuls les chefs coutumiers et un nombreux public ont répondu à la convocation du chef traditionnel. Le maire était parmi les grands absents à cette rencontre. Ce dernier et ses partisans auraient exigé avant toute participation un papier autorisant la tenue de la rencontre.

Pour Evariste Bassolé, la crise prend des allures inquiétantes. Car, les deux derniers conseils se sont tenus au domicile du maire, "ça c’est quelle façon de faire ?", s’interroge-t-il. Avant d’ajouter, que le maire Mathieu Bayala veut écarter certains conseillers qu’il considère comme ses opposants. "Nous ne pouvons pas garder un tel maire. Il doit démissionner, s’il ne le fait pas, c’est la rue qui va le destituer", a conclu Evariste Bassolé.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2007 à 11:39 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

    Ca doit etre difficile pour eux d’avoir un maire qui ne sais pas apporter le moindre argument aux questions posées !

    • Le 22 août 2007 à 17:10 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

      je crois que c’est une question de jalousie,arreter ça s’il vous plait

      • Le 22 août 2007 à 19:11, par bf En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

        Monsieur le maire, meme si vous n’avez pas suivi des cours de management sachez que votre responsabilité est de conduire votre population vers des objectifs biens précis,qui sont à mon avis le developpement socio-économique de la localiré.Donc dire que vous pouvez le reussir sans communiquer avec la population est une grosse bavure.Il ya certe le conseil municipal ,mais n’oubliez pas la population(qui vous a mis là bas) avec ses spécifités.Tenez compte de ces sonseils et tout ira bien.Quand à la question de la destutition du maire vous ne devez pas agir de la sorte ,vous devez apprendre à respecter les règles de la démocratie ,chercher à dialoguer avec votre maire dans une démarche respectueuse.

      • Le 22 août 2007 à 20:25 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

        Si pour une question precise a un maire du type :
        S. : Une telle décision ne prouve-t-elle pas l’existence d’une crise au sein de votre mairie ?

        Vous vous contentez d’une reponse de ce type la, Bravo a vous :
        M.B. : Au niveau de la commune de Réo et de la municipalité, le ciel est bleu et tout est calme.

        Si pour une question precise du type
        S. : La question de la bonne gestion domaniale est perçue comme l’une des priorités de votre plan d’action. Pourtant il ressort que vous attribuez arbitrairement des parcelles à vos amis.

        Vous vous contentez d’une reponse comme ca, c’est bien pour vous :
        M.B. : Depuis 2003, aucune parcelle n’a été attribuée à Réo.

        Si pour une question precise de type :
        S. : Il semblerait aussi que vous avez exigé des frais de missions d’un montant de 1 million 400 mille FCFA pour votre dernier séjour en France. Alors que vous étiez pris en charge par le comité de jumelage ?

        Vous vous conteztez d’une reponse venant quand meme d’un maire :
        M. B. : Ce n’est pas vrai. Ce qui est grave c’est que ceux qui en parlent ne me le disent pas. Je ne sais même pas sur quelle base ils s’appuient pour tenir un tel langage.

        Bref, si quelqu’un me donne des reponse comme ça, soit c’est un incapable, soit il me prend pour le plus bete des imbeciles ! !

        Je ne suis pas un politique, donc je ne vois pas en quoi je vais etre jaloux... Je le connais pas, je ne sais pas ce qu’il a, ce qu’il vit, je ne suis pas de Reo (je n’y suis jamais allé etc... Je critique juste les reponses qu’il donne, alors qu’il s’agit quand meme du plus grand homme de la ville, et qu’il est destiné a la gestion de la ville !

        • Le 22 août 2007 à 22:50, par Bationaud En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

          je voudrais tout juste demander à tous les fils de la region du sanguié de rester vigilant car tous ces politiciens qui se battent parceque ya une petite mine de zinc à réo ne le font que pour leur interet. ni Bayala mathieu , ni Evaristes basolé le soit disant riche n’ont pu faire 15 km de goudron reliant koudougou à Réo. les changements de mentalité sont souvent dure comme les revolutions. Bayala veut la sante et du social pour son peuple mais à quel prix ?
          rien ne vaut le developpement de la province comme nous l’avions si bien esperé au ntemps de l’ADSP sanguié. rien ne sert aussi de laver un linge assez salle sur la place du marché car autant que nous sommes fils du sanguié et intellectuels peu sont ceux qui ont investi sur un lopin de terre dans cette province que nous aimons tous. alor à bon atendeur pour que les querellees politiciennes ne divisent pas ce pauvre peuple qui souffre deja dans sa misère.

        • Le 23 août 2007 à 02:07 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

          C’est bien de vous interresser de très près à nos communes.
          Pour l’intervention du Monsieur ""je sais comment on doit repondre"., je le trouve très bien cultivée, merci de parler dans la bouche des gens comme on dit.

          vous concluez en disant : "je ne suis pas politique, je ne connais pass.... je crois que lorsque veut analyser un débat, on doit s’informer un temps soit peu sur le contexte.

          Quelles réponses attendez vous de la part du maire ? les reponses que vous avez suggerées ? vous faites rire. Moi non plus je ne suis pas politique, mais j’ai apprécié votre conclusion, soit c’est un incapable, soit il me prend pour le plus bètes des imbéciles...

          A mon avis, la dernière phrase semble vous correspondre beaucoup plus.. et moi je pense que c’est pas loin. Parce que pour réagir comme vous le faites, il faut être prétentieux, mais bref, c’est ça la conception des débats en afrique.

          Certains s’agitent et s’agiteront toujours lorsqu’ils sentent qu’ils ne peuvent pas faire d’une personne ce qu’il veulent, les hommes crient toujours lorqu’il ya quelqu’un qu’il ne peuvent pas mettre dans leur poche et le malmener à leur guise.

          Si une personne comme le maire dont vous parler est un personne qui veut "bouffer les sous" comme vous le dites, qui veut se faire payer des frais de séjour en europe, il cherchera à occuper un autre poste qu’une mairie d’une petite ville ?

          Donner le temps à ce maire de construire sa commune, laisser lui le temps de travailler et vous le jugerer sur ses actes, car au burkina, ceux qui volent ne sont pas à 1million400 mille francs cfa d’argent de poche pour un voyage en france.

          Vous vous mettez à villipender un maire dans les journaux sans raison, si vous l’avez "mis" à la mairie comme disent ses détracteurs, c’est parce que vous le connaissez, pourquoi l’y avez vous installer alors ?

          D’autre part, je dirais à monsieur le maire, faites votre travail en votre âme et conscience, et si ceux dont vous réfusez de servir les intérêts sont malades de voir que vous leur tenez tête, on n’y peut rien et celà ne vous empèchera pas de mener à bien votre mission, et bon courage.

          les zones de mines ont toujours apportés des histoires, mais que Dieu vous en garde.

          • Le 23 août 2007 à 08:53 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

            Comme je l’ai dit, si vous, vous vous contentez de ce genre de reponse, pour un homme sur qui sont portés quand meme des accusations graves, tant mieux pour vous !

            Lorsque vous lisez le type d’accusations qui sont portés contre le maire (meme si vous etes pas politique, ni de Reo), vous souaitez tout de meme vous faire une opinion (j’espere que j’ai le doit de me faire une opinion quand meme) !
            Pour se faire une opinion, vous attendez des reponses : et se type de reponses ne ne satisfont pas du tout, et pire, je trouve que repondre de la sorte pour un homme qui a les plus grosses responsabilité de la ville, c’est grave...

            J’espere que j’ai le droit de le dire !!!

            N’avez vous pas d’opinion sur les elections en France, sur la situation en palestine, sur les match Milan AC / Inter ? N’ecoutez vous pas les interview des entraineurs européens ? ne vous faites vous pas une opinion sur leur capacité a diriger une equipe de foot ? pourtant vous ne les connaissez pas, vous n’etes pas footballeur etc etc !

            Vous ave parfaitement le droit de defendre le maire si vous voulez ! Mais laissez moi le droit de critiquer les reponses qu’il donne !

            De plus, ce que je critique, c’est pas son parti politique, etc : c’est uniquement les reponses qu’il donne ! Je sais que si vous etes devant cet homme, vous lui posez des questions precises et qu’il vous repond a l’emporte piece comme ça, je ne suis pas certain que vous lui poserez une 2eme question ! En tout cas, moi je ne perdrais pas mon temps a lui en poser plus !

          • Le 23 août 2007 à 09:06 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

            - vous dites : "Si une personne comme le maire dont vous parler est un personne qui veut "bouffer les sous" comme vous le dites, qui veut se faire payer des frais de séjour en europe, il cherchera à occuper un autre poste qu’une mairie d’une petite ville ?"

            J’aimerais que vous relisiez mon poste et que vous copiez l’endroit ou je dit qu’il "bouffe des sous"

            Vous ne trouverez pas une seule phrase ou j’accuse le maire de quoi que ce soit. (si vous en trouvez, copiez les et postez les dans votre reponse)
            tout ce que je dis, c’est qu’apporter des reponses comme ça a des questions de journaliste, c’est grave !

            - Vous m’avez attribué des dires que je n’ai pas ecrit : C’est grave de votre part, surtout que tous ceux qui viennent ici peuvent relire ce que j’ai ecrit et bien verifié que je n’ai apporté aucune opinion sur les accusations qui sont portés sur le maire !
            J’ai dit que les reponses qu’il donne en tant que maire accusé de choses graves ne sont pas corectes vis a vis de nous (lecteurs), et qu’apporter des reponses comme ça, c’est soit etre incompétant ou prendre le lecteur pour un imbecile : C’est uniquement ce que j’ai dit : vous pouvez relire ce que j’ai posté !

            - Vous m’insultez : C’est tout aussi grave, car je reste cordiale avec vous : j’apporte juste mes arguments pour justifier ce que je dis !

            cdl

            • Le 23 août 2007 à 17:10 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

              Personne n’a insulté personne sur ce forum, c’est bien d’analyser les reponses, même très bien puisque vous êtes très bien cultivés. Moi, mon conseil au maire de réo sera tout simplement de se rapprocher des grands esprit de ce forum pour acquerir la réthorique que vous lui proposer messieurs les "moi j’analyses les reponses" .

              Pour ma part, je viens de voir un aperçu de la personne par quelqu’un qui dit le conaître, et en tout cas, tout ce que je peux ajouter c’est que vous qui êtes si bien cultivés, je doute que vous ayez compris les reponses qui devaient être d’un autre niveau, bref.. laisser les gens travailler.

              je trouve que le maire a même été correct de vouloir repondre parce que son mandat sera apprecié à sa fin par la population. d’autre n’aurait même pas perdu leur temps à s’expliquer, bref..

              Si une minorité insignifiante qui n’a peut être pas réussi à comprendre sa gestion eu égard à leur niveau, il ne peut rien.

              la mauvaise foi ne rapporte pas, vous qui juger et apprécier si vite, ce maire n’est pas magicien et si sa méthode de travail est inspiré par un management qui vous dépasse, souffrez et attendez qu’il aboutisse à ses objectifs.

              • Le 23 août 2007 à 19:39 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                juste pour préciser que les reponses du journal sont des résumés suscints de ce qui a été repondu par le maire, grand orateur,donc arrêtez de jazzer dans le vide. pour ceux qui veulent des compléments de réponses allez-y dans sa commune, cela vous donnera l’occasion de comprendre bien de choses.

                un intellectuel qui a travaillé à la CEAO, actuel UMOA, qui sait rédigé des discours sait comment se défendre. D’ailleurs il a fait une maîtrise en Droit, il a fait des études supérieures en finances, et il s’y connait en diplomatie. le journal a donné des résumés. merci pr les discutions fleuves.

                • Le 24 août 2007 à 09:43 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                  Vous, votre reponse est grave aussi :
                  Vous voulez dire que le journal a eu des reponses, et a résumé de façon succin les reponses ???

                  Vous pensez que c’est ca le metier de journaliste ? le role d’un journal ?

                  - A cette question "S. : La question de la bonne gestion domaniale est perçue comme l’une des priorités de votre plan d’action. Pourtant il ressort que vous attribuez arbitrairement des parcelles à vos amis.

                  M.B. : Depuis 2003, aucune parcelle n’a été attribuée à Réo."

                  - Vous pensez que le maire a repondu 10 minutes et qu’on a droit de la part du jounalite a un resumé de 9 mots ?

                  Si un journal vient vous poser des questions et ensuite le journaliste prend la liberté de resumer vos reponses en une seule phrase, vous n’allez pas porter plainte ?

                  - Quant a se deplacer a Reo pour avoir des infos, si on lit le journal justement, c’est pour ne pas avoir a se deplacer ! Si vous voulez des infos sur les elections en France, vous ne prenez pas un billet d’avion !
                  Si vous voulez connaitre les reponses de Bush sur la guerre en Irak, vous vous deplacez pas aux USA : Vous lisez le journal, et si les reponses ne vous satisfont pas, vous avez le doit de le dire !

                  Merci donc !

                • Le 24 août 2007 à 12:12, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                  Ah bon !? Et ça ?

                  S. : M. Evariste Bassolé, celui-là même qui soutient vous avoir imposé à la mairie, veut votre départ. Quel commentaire faites-vous ?

                  M.B. : Je n’ai pas grand chose à dire. La sagesse dit que : "Pendant que vous vous baignez si un déséquilibré ramasse vos vêtements, vous avez intérêt à vous cacher pour aller vous réhabiller. Si vous sortez tout nu pour le pourchasser, c’est vous qui passerez pour être le fou". Tel est le commentaire que je puisse faire sur cette affaire.

              • Le 23 août 2007 à 20:35 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                "Moi non plus je ne suis pas politique, mais j’ai apprécié votre conclusion, soit c’est un incapable, soit il me prend pour le plus bètes des imbéciles...

                A mon avis, la dernière phrase semble vous correspondre beaucoup plus.. et moi je pense que c’est pas loin"

                - Je ne pense pas avoir a faire la demonstration de l’insulte...

                Je me garde de porter un jugement sur les accusations sur le maire, car je ne le connais pas (comme je vous l’ai dit), je ne connais pas Reo, je ne connais pas les circonstances des accusations, je ne connais pas les accusateurs... Nref : je ne suis pas en situation ou je peux juger du vrai ou du faux dans cette histoire.

                cdl

            • Le 23 août 2007 à 19:28 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

              JE SUIS FILS DE REO ET JE CONNAIS AUSSI BIEN LE MAIRE QUE SON PRINCIPAL CONSEILLER MONSIEUR BASSOLET EVARISTE QUI S’EST CHARGE DE DEFENDRE LES INTERETS DE LA COMMUNE.

              JE VAIS JUSTE DIRE DONC A CEUX QUI NE SONT PAS DE REO DE LAISSER NOTRE COMMUNE EN PAIX PARCE QU’IL N’YA AUCUN FEU SOUS AUCUNE MARMITE, QU’IL N’Y A AUCUN PROBLEME ET QUE JE NE VOIS PAS DE QUOI MONSIEUR BASSOLET ET SON FAMEUX CHEF DE FRERE PARLENT ?

              S’AGISSANT D’AILLEURS DE MONSIEUR BASSOLET DE FORAFRIQUE, QUI EST-IL ? EST CE L’ENTREPRENEUR HOMME D’AFFAIRE QUI A TIRE SUR SON EMPLOYE VENU LUI DEMANDER DES ARRIERES DE SALAIRES, OU EST CE UN AUTRE QUI PARLE ?

              JE NE VEUX PAS TRANSFORMER CETTE HISTOIRE EN REGLEMENT DE COMPTES MAIS JE VEUX TOUS SIMPLEMENT RAPPELER A MES FRERES CE QU’ILS NE VEULENT PAS RECONNAITRE ET DIRE AUX ETRANGERS A REO DE SE MEFIER DE CE GENRE DE COMPORTEMENT !

              QUAND UN FRERE COMMENCE A INSULTER LES SIENS DANS LA RUE C’EST QU’IL EST DANGEREUX POUR LA PAIX DANS LA FAMILLE.

              PAR AILLEURS, CHEZ NOUS ON DIT QUE LA CHEVRE QUI BELE N’EST PAS CELLE QUI A LE PLUS SOIF.

              C’EST PAS PARCE QUE MONSIEUR BASSOLET S’AGITE QU’IL A RAISON, MEFIEZ VOUS !

              QUAND IL DIT QU’IL A "INSTALLE LE MAIRE a REO" ? POURQUOI IL NE S’EST PAS INSTALLE LUI MEME ET IL VA INSTALLER UNE PERSONNE QU’IL DECRIE MOINS DE DEUX ANS APRES ? S’IL NE LE CONNAISSAIT PAS ASSEZ,POURQUOI L’A T-IL INSTALLE ?

              PAR AILLEURS, SI MONSIEUR BASSOLET REPROCHE A LA FEMME DE SON COUSIN MADAME BASSOLET PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION NANTOU DE S’ETRE APPROPRIE LA GESTION DES RETOMBES DE LA MINE DANS LA PROVINCE, POURQUOI NE VA T-IL PAS VOIR SON COUSIN (IL CONNAIT BIEN CHEZ LUI QUAND CELA LE CHANTE) POUR LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE SI LINGE SALE IL YA ?

              LUI QUI PEUT INSTALLER DES MAIRES ? QU’IL SE FASSE OBEIR ? NE L’A TON PAS VU VOULOIR ETRE MAIRE EN VAIN ? DEPUTE EN VAIN ? BREF

              MONSIEUR BASSOLET VEUT FAIRE DU DESORDRE, MAIS PARDON PETIT FRERE, LAISSE TES FRERES TRAVAILLER A REO ET POUR REO. IL NE FAUT PAS QUE TA SOIF DE POUVOIR TE RENDE FOU. DOUCEMENT...

              IL NE FAUT PAS VENDRE LES HISTOIRES DE NOTRE VILLAGE DANS LES RUES, ON A DU ZINC ET ON DEMANDE A ALLAH DE NOUS FAIRE PROFITER DU FRUIT DE CE MINERAI QU’IL A GRACIEUSEMENT OFFERT A NOTRE REGION..

              DONC PERSONNE NE VA DEMISSIONNER ET QUE LA PAIX REGNE SUR LE SANGUIE !

              • Le 24 août 2007 à 06:54 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                il est important de reagire dans ce type de forums :
                Lefaso.net, qui met des articles en ligne n’a pas la meme vocation que la presse ecrite. Il nous permet d’apporter notre contribution, des precisions etc.

                Votre reaction est bien, car elle nous apporte des renseignements, des informations qu’on aurait pas pu avoir ailleurs !
                C’est un peu pour cette raison que j’ai critiqué les reponses du maire : dans les reponses apportées, on n’a aucun renseignement, presqu’aucune reponse. Si le jounaliste vous avait posé les questions a vous, on aurait été fixé tout de suite, on aurait pu se faire une opinion.

                cdl

              • Le 24 août 2007 à 12:09, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                Laissez nous en paix aussi. Ne venez plus nous emmerder avec vos histoires de Réo. C’est bien vous qui parlez, nous n’avons fait que vous repondre après vous avoir écouté, les fils de Réo ! Qui parlait de réo avant ?

                • Le 24 août 2007 à 17:02 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                  hé les gars, pardonnez laissez le vieux père en paix, c’est pas en 6 mois que Réo va devenir comme Paris.

                  Deuxièment, les reponses que vous avez relevées, on appelle ça "métaphores" en français, ou encore parabole ou bien dicton, c’est une question de grandeur d’esprit.

                  Au burkina qd tu ne sais pas être "lèche botte" on dit tu es hautain. Qd tu parles bon français on dit tu es gonflé, qd tu portes veste on dit tu es blanc.

                  Quand tu veux apporter de nouvelles methodes de travail, on dit tu n’écoutes pas les gens ! Pardonnez, laissez le gars travailler, on vera au finish.

                  Accepter les changements, donnez des conseils utiles, il saura vous écouter, on ne critique pas pour critiquer...

                  Maintenant, allez-y travailler au lieu de prendre connection de l’Etat pendant vos heures de services pour raconter n’importe quoi.

                  le réolais

                • Le 24 août 2007 à 17:58 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

                  Bonjour les ami(e)s,

                  juste une petite histoire à l’attention du maire de Réo pour débuter cette journée.... lisez plutôt......

                  Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 20$. Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ?

                  Les mains commencent à se lever. Alors il dit : Je vais donner ce billet de 20$ à quelqu’un de vous, mais avant laissez-moi d’abord faire quelque chose avec.

                  Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ? Les mains continuent à se lever. Bon, d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela.

                  Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher. Ensuite il demande : Qui veut encore avoir ce billet ? Évidemment, les mains continuent de se lever !

                  Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon... Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 20$.

                  Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les événements.

                  Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité votre valeur n’aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !

                  La valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle fait ou ne fait pas. Vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque demeure toujours intacte.

                  Passez une bonne journée et surtout n’oubliez que vous avez en vous une valeure inestimable !

                  ETES VOUS UNE VALEUR ? Bien sur que vous l’êtes....

                  bye....

  • Le 22 août 2007 à 14:24 En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

    Je crois que les politiciens doivent régler leurs comptes ailleurs et autrement que sur le dos des citoyens. Je soutiens le maire quand il dit si bien que c’est seulement au sein du conseil municipal et non dans la rue, que ces débats doivent se mener. C’est le minimum en démocratie, surtout pour des conseillers municipaux !

    En instrumentalisant la chefferie traditionnelle de la sorte, pour un débat qui n’est pas le sien, on est entrain de franchir une ligne rouge ! Ne jouez pas avec la cohésion et la paix civile du Sanguié.

    C’est d’autant plus navrant que la commune de Réo n’a jamais eu un conseil qui est allé au bout de son mandat par la faute de ces politiciens d’un jour. Cela devait nous faire réfléchir un peu plus. Laissez au moins les gens travailler pour une fois et allez faire vos putshs ailleurs !

    Cette situation relance aussi le débat sur les candidatures indépendantes afin de montrer qui est vraiment mandaté par le peuple, car le système actuel ne fait que perpétuer la dictature et les intrigues des partis politiques sur les citoyens.

    Un ressortissant du Sanguié, très fâché contre les intrigants !

  • Le 23 août 2007 à 12:23, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Mathieu Bayala, maire de Réo : “Pourquoi dois-je démissionner”

    A mon humble avis, sans vouloir choquer quelqu’un permettez-moi de donner mon avis. Même si je ne suis pas de la province, je reste burkinabè. De plus je lis le texte sur ce problème depuis hier sur le faso.net. Alors :

    A mon avis la décentralisation est une bonne chose. Elle nous apportera le développement surtout dans nos régions. La décentralisation nous permettra de nous découvrir nous-même et du même coup nous étaler nos propres mentalités. Quand on laisse les fils d’une région discuter autour d’un problème on voit du même coup leur tare (j’en ai aussi). Et cela permet à ces individus de se corriger. Voila qu’après la décentralisation, les fils des régions se battent pour des futilités. Et les étalent aux yeux des autres fils de la nation sans honte. C’est pour dire que si le problème avait été national ie découlant du pouvoir central, en ce moment ils allaient se réunir et se dire marginalisés et crier régionalisme, sectarisme et que sais-je encore. La décentralisation permettra d’aller vers la purification de nos mentalités.....

    A un second niveau je m’en vais donner mon propre avis sur les deux camps.

    Je pense qu’on doit laisser le maire en toute sérénité travailler et finir son mandat. On doit même l’aider à bien travailler quelque soit ses défauts, il ne faut pas le rejeter. De plus, je pense qu’au Faso on s’intéresse trop aux défauts des gens, alors que cela ne sert à rien. Tout le monde est utile à quelque chose. Et même de l’ennemi nous pouvons acquérir quelque chose, il nous apprend au moins la patience (proverbe tibétain). Ce qu’on reproche au maire n’est que des jugements de valeurs (pour ne pas citer un autre maire). C’est nul et non avenu, il est libre d’être comme il veut, il n’est pas obliger de plaire à tout le monde (d’ailleurs il ne le pourra jamais même s’il le voulait). Contentons nous des termes de référence de la mission de maire qu’on lui a confié, le fait-il bien ou pas ? C’est tout ! Le reste n’est que caprices !

    Maintenant quant au maire (cela n’engage que moi), effectivement, personnellement je le trouve hautain et désinvolte dans ses réponses. Alors que pour le leader, à un certain moment cela peut irriter les collaborateurs et les amener à vous déclarer une guerre sans merci. Je ne le dis pas pour l’insulter ni pour encourager ses détracteurs. Je le dis pour lui-même son propre bien pour la suite de l’histoire même devant une autre organisation autre que la mairie de Réo. Monsieur le maire, les gens vous considérerons plus lorsqu’ils sentiront que vous vous intéressez à eux surtout lorsqu’il sont en situation de dominés. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre cela, mais vous pouvez de temps en temps l’oublier...

    Mettez tous de l’eau dans vos vins et travaillez avec ce maire qui a été élu. Pour le moment il reste le meilleur, c’était votre choix, il faut l’assumer. Si vous ne pouvez pas l’arranger, ne le déranger pas.

    Vive le Sanguié !
    Vive le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique