LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ligue des consommateurs du Burkina : Confiance renouvelée à l’équipe dirigeante

Publié le mardi 21 août 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Augustin Karanga

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a tenu sa sixième Assemblée générale le 11 août dernier. La salle de conférences de la Caisse générale de péréquation (CGP) a été le lieu de retrouvailles des différentes sections de la LCB en provenance des différentes régions du pays.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence de M. Pierre Naré, représentant le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat.

Sixième du genre après celle tenue en avril 2001, cette assemblée générale qui a mobilisé une centaine de participants s’est penchée sur les quatre points suivants inscrits à l’ordre du jour :
- présentation des rapports des sections provinciales ;
- présentation du rapport moral et financier du bureau exécutif national ;
- l’amendement de statuts et règlement intérieur ;
- enfin le renouvellement des instances dirigeantes de la LCB à travers une élection à bulletin secret.
M. Augustin Karanga, président sortant a retracé l’effort fourni par le bureau exécutif national et les principaux animateurs de la LCB pour imposer l’utilité des objectifs poursuivis qui sont :
- le renforcement de l’implantation de la Ligue sur le territoire national ;
- l’information du grand public ;
- le renforcement des capacités d’action de LCB ;

- le renforcement des capacités d’action de LCB pour affronter les problèmes des consommateurs ;
- la contribution au renforcement du mouvement des consommateurs dans la sous-région Ouest africaine.
L’engagement de la LCB qui lui a valu le statut d’une association d’utilité publique lui fait bénéficier de l’appui de différents partenaires tels :
- le ministère du Commerce,
- la Commission nationale de la concurrence et de la consommation,
- les partenaires bilatéraux,
- l’UEMOA, la FAO, l’OMC, l’ONUDI etc.

C’est pour garder le cap de cette confiance que l’assemblée générale a invité ses partenaires à la cérémonie. Quant à M. Pierre Naré, il a dans son allocution d’ouverture à l’assemblée générale de la LCB félicité la Ligue pour « ses efforts d’accompagnement du gouvernement dans sa mission de protection des populations en matière de consommation ».

Car l’ambiance de la libéralisation, et de l’ouverture des marchés la précaution dans la consommation des produits requiert un esprit d’éveil et d’alerte. Pour la simple raison que la recherche du profit des industries ne détériore pas la santé de la population.

Ainsi l’Etat burkinabè trouve dans l’action de la LCB la recherche du bien-être général de la population burkinabè. Les participants ont loué l’action menée par les membres du bureau exécutif national. Ainsi à l’issue des élections M. Augustin Karanga a été reconduit au poste de président de la Ligue des consommateurs du Burkina de même que la quasi-totalité des membres du bureau sortant.

Théodore ZOUNGRANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets