LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education secondaire et promotion de la jeune fille : l’appui de 24 volontaires américains annoncé

Publié le mardi 21 août 2007 à 08h39min

PARTAGER :                          

Dans le communiqué de presse qui suit, il est annoncé la prestation de serment, le 24 août 2007 de 24 nouveaux volontaires américains du corps de la Paix. Ces derniers, précise le communiqué, seront affectés dans les secteurs de l’enseignement secondaire et de la promotion de la jeune fille au Burkina Faso.

Une cérémonie de prestation de serment de 24 nouveaux Volontaires du Corps de la Paix aura lieu le 24 août 2007 à 11 heures précises au centre de formation des Groupements Naam « Six S » à Ouahigouya. Il s’agit de la prestation des Volontaires des secteurs de l’Education Secondaire et de la Promotion de l’Education des Jeunes Filles.

Cette cérémonie marque à la fois la fin des onze semaines de formation des Stagiaires et leur mise à la disposition des ministères de tutelle en charge de l’Education, notamment l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement de base, pour deux ans de service au Burkina Faso. Cela porte le nombre total des Volontaires mis à la disposition du Burkina Faso à ce jour à 90. Les Volontaires couvrent tout le pays. Ils servent dans quatre secteurs qui sont la Santé, l’Education Secondaire, la Micro et Petite Entreprise et enfin l’Education et la Promotion des Filles.

Cette prestation de serment est la première du genre de l’année et regroupe les deux secteurs en charge de l’éducation. La deuxième se déroulera en septembre 2007 pour les secteurs de la Santé et de la Petite et Micro Entreprise.

Les Volontaires ont tous pour mission de contribuer à l’assistance technique et de répandre la paix et l’amitié dans le monde. Pour le secteur de l’Education Secondaire, les Volontaires sont des enseignants de math/science dans les CEG et lycées. Pour ce qui est du secteur de l’Education des Filles, les Volontaires travaillent à ce que les filles burkinabé réussissent et aillent plus loin dans les études grâce à une confiance en soi accrue, aux meilleures conditions dans la communauté scolaire et à un meilleur environnement propice à leur soutien et à leur promotion.

La mission d’éducateurs des Volontaires sera à la fois noble et difficile. Cela est particulièrement évident dans le contexte de notre pays, où, en dépit des innombrables efforts de la part du gouvernement et de tous les partenaires de l’Education, le taux de scolarisation, surtout celui des filles, reste encore faible. C’est dire que nous comptons sur leurs prestations pour résorber le déficit en enseignants, pour accroître les taux de scolarisation, de maintien, de succès et de transition, particulièrement des filles, et enfin pour faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisme.

C’est le lieu de rappeler ici les trois buts du Corps de la Paix qui sont toujours valables quarante six ans après sa création :
1) Fournir des Américains ayant la volonté d’aider les pays qui le désirent à satisfaire leur besoin en cadres ;
2) Promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain par les peuples des autres pays ;
3) Promouvoir une meilleure compréhension des peuples des autres pays par le peuple américain.
Les Volontaires qui composent l’Agence du Corps de la Paix et lui donnent son caractère spécifique vivent et s’intègrent au sein de la communauté dans laquelle ils travaillent. Pour ce qui est du Burkina Faso, de nombreuses personnes ont encore la nostalgie des mobylettes vertes.

En ces moments forts de la prestation de serment des nouveaux volontaires du Corps de la Paix, en compagnie des nos familles et de nos amis Burkinabé, la Directrice du Corps de la Paix au Burkina Faso et son Excellence Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique voudraient vous demander de vous souvenir du dur labeur que les volontaires accomplissent chaque jour sur le terrain en vue de montrer à la face du monde l’engagement de leur pays par rapport au service, à la paix et à l’amitié internationale et le respect qu’ils témoignent a leurs amis burkinabé. Les hommes et les femmes qui servent comme volontaires du Corps de la Paix sont parmi les meilleurs de toute l’Amérique.

Depuis la création du Corps de la Paix il y a 46 ans, les efforts des volontaires ont donné des fruits à tous les niveaux. Plus que tout, ils ont tissé entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique, des liens d’amitié solides.

Pour emprunter l’expression de son Excellence Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, « en réalité, ce sont eux les véritables diplomates et ambassadeurs des Etats-Unis au Burkina Faso ». C’est aussi l’occasion de souligner qu’autant les volontaires ont donné au peuple burkinabé, autant ils eu ont reçu du peuple burkinabè. Les volontaires ont toujours ressenti beaucoup d’enthousiasme à travailler avec la vaillante population du pays des Hommes intègres, surtout avec la jeunesse, le fer de lance et l’avenir de ce pays.

Enfin, à l’occasion de cette cérémonie de prestation de serment, la Directrice du Corps de la Paix au Burkina Faso joint sa voix à celle de son Excellence madame l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique pour saluer les autorités du Burkina Faso, pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité légendaire, leur amitié, la confiance sans cesse renouvelée, ainsi que tous les soins avec lesquels les communautés de base entourent les volontaires du Corps de la Paix dans leurs sites respectifs.

Ambassade des Etats-Unis au Burkina

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique