LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONATEL-SA : Du sang neuf pour progresser

Publié le lundi 20 août 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des télécommunications (ENT) vient de doter l’Office national des télécommunications (ONATEL) de ressources humaines qualifiées avec la sortie de 16 cadres moyens et de 18 agents d’exécution. C’était au cours d’une cérémonie, le vendredi 17 août 2007 dans l’enceinte de ladite école.

La fin de l’année académique 2006/2007 à l’Ecole nationale des télécommunications (ENT) a été marquée par la sortie officielle de la promotion 2005/2007. En effet, 45 agents formés et prêts à relever les défis ont reçu leur parchemin. Parmi eux, on compte des cadres moyens comme des techniciens supérieurs, spécialité lignes réseaux ; des contrôleurs d’exploitation commerciale ; des techniciens en transmission ; des agents d’exploitation commerciale et des agents d’exécution dont des adjoints techniques et des agents de bureau commercial.

Si les 34 agents ont été formés pour le compte de l’Office national des télécommunications (ONATEL), les 11 autres ont été mis à la disposition d’entreprises dont Gabon Telecom qui ont fait confiance à l’établissement. Le délégué des élèves, Mahamoudou Ouédraogo, a salué le dévouement du corps professoral et les bonnes conditions d’études que les autorités ont bien voulu leur assurer. Toutefois, il a demandé à ces dernières de faire plus d’efforts en dotant les stagiaires d’ordinateurs portables.

Mahamoudou Ouédraogo a dit son admiration à l’égard de leur parrain, Eleazar Lankoandé, DG de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTEL), et l’engagement de la promotion à lui ressembler. Le directeur général de l’ENT, Toalé Tou, a relevé dans son allocution que face au nouveau statut de l’ONATEL, il est indispensable que son institution devienne un centre de formation de grande renommée.

L’atteinte de cet objectif devra, selon lui, passer par le renforcement des capacités matérielles en formation ; l’équipement de l’école en matériels didactiques, en maquette et en laboratoire moderne de formation ; la dotation de la bibliothèque en ouvrages conséquents et le renforcement des capacités pédagogiques des formateurs par des stages de formation des formateurs.

A l’intention de ses filleuls, Eleazar Lankoandé a souligné la nécessité de démontrer que les diplômes ne sont pas des attestations de connaissances générales, mais de véritables certificats de compétences qui valorisent leurs années d’études. L’amour du travail bien fait ; le goût et le sens de l’effort ; la persévérance et la patience ; le développement de soi ; l’esprit de compétition et l’humilité sont selon le directeur général de l’ARTEL des guides utiles à la vie professionnelle et personnelle.

Le directeur administratif et financier de l’ONATEL, Naimi Sidi Mohamed, représentant son directeur général, a fait remarquer que le changement du statut de son entreprise s’inscrit dans la volonté de modernisation du secteur des télécommunications avec la formation érigée en axe prioritaire. C’est pourquoi, selon lui, les commerciaux, les financiers et les comptables ont bénéficié récemment de plusieurs semaines de formation, en attendant qu’on couvre tous les corps de métier.

Quant aux équipements, un effort sera déployé, à l’en croire, pour que les ressources mises à la disposition de l’ENT soient à la hauteur de ses attributions. Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Lamoussa Welbéogo.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique