LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIIe Forum africain sur la gouvernance : Le Burkina Faso affûte ses armes

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

En prélude au VIIe FAG, une consultation nationale s’est tenue, les 16 et 17 août 2007 à Ouagadougou. L’objectif est de préparer la contribution du Burkina Faso, sur le plan thématique, au forum.

"Nous venons de franchir une étape et nous devons nous organiser pour participer au débat". Telle est la déclaration faite par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Seydou Bouda, juste après l’adoption du rapport national sur la participation du Burkina Faso au VIIe Forum africain sur la gouvernance (FAG) le 17 août 2007 à Ouagadougou. Deux jours durant, les participants, estimés à 180, ont réfléchi sur quatre thèmes.

Répartis en commissions, ils ont discuté sur les points suivants : "La rédefinition du rôle de l’Etat et les problèmes de développement en Afrique", "Le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour le fonctionnement du secteur public", "Amélioration de la façon dont l’Etat s’acquitte de ses obligations au moyen de la décentralisation de la gouvernance" et "Le rôle des acteurs non étatiques". Pour mieux imprégner les participants des enjeux de la rencontre, l’agenda des travaux a été confié aux consultants nationaux. Ainsi, Pierre Claver Damiba, Youma Zerbo, Augustin Loada et Raogo Antoine Sawadogo ont été sollicités pour présenter chacun un rapport introductif sur l’un des thèmes à l’ordre du jour.

Le professeur Augustin Loada et Raogo Antoine Sawadogo n’ont pas pu effectuer le déplacement mais ont pu se faire représenter avec leurs productions respectives. L’objectif principal de la présente consultation nationale est de préparer la contribution du Burkina Faso, sur le plan thématique au VIIe FAG prévu pour se tenir à Ouagadougou, du 24 au 26 octobre 2007. Le thème principal du forum est "Renforcer la capacité de l’Etat en Afrique".

Vingt-sept (27) pays au total sont attendus à cet effet. Le Forum africain sur la gouvernance a été conjointement lancé en 1997 par le PNUD et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) dans le cadre de l’initiative spéciale du système des Nations unies pour l’Afrique. Le dernier forum s’est tenu à Kigali, capitale du Rowanda, en mai 2006 et avait porté sur "L’application du mécanisme d’évaluation par les pairs (MEEP)".

Au terme des consultations nationales sur le VIIe FAG à venir, le gouvernement, la société civile et les partis politiques, à travers différentes représentations sont convenus d’un document de rapport, synthèse des travaux. Selon le ministre Bouda, président des travaux, tous les thèmes abordés se sont efforcés de répondre à la question comment "Construire un Etat capable, efficace et intelligent" ?

Amidou KABRE
(Stagiaire)


Pays et chefs d’Etat invités

Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Ghana, Liberia, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Afrique de l’Est : Ethiopie, Maurice, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Tanzanie.

Afrique Australe : Afrique du Sud, Angola, Bostwana, Mozambique, Zimbabwe.

Afrique Centrale : Burundi, Cameroun, Gabon, République Démocratique du Congo.

Afrique du Nord : Algérie, Tunisie.

Pays Observateurs : RCA et Tchad

Les chefs d’Etat des pays suivants ont été invités au forum : Ghana, Mali, Liberia, Ouganda, Bostwana, Cameroun et Algérie.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique