LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme 10 000 HLM pour les Burkinabè à faibles revenus : les internautes mènent le débat

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Si le programme de 10 000 HLM lancé par le gouvernement est quasi unaniment bien accueilli par les internautes, les conditions de sa mise en oeuvre sont par contre diversement appréciées comme on peut le relever dans leurs réactions. Certaines propositions sont fort pertinentes comme celles de ce fasonaute.

Je ne peux que saluer cette initiative. Sur la politique de logement, les autorités burkinabé, depuis au moins la Révolution font la différence. Si on compare avec certains pays voisins, Togo et Bénin par exemple pour ne pas les citer, ils ont plus d’efforts à fournir sur ce point. Ceci dit, j’aimerais humblement contribuer aux échanges en disant 3 choses :

1 - A l’avenir, il faut veiller que de telles initiatives soient plus débattues avant d’être lancées. Y a t-il eu des consultations populaires ? La société civile a t-elle été associée ? Il faut veiller à l’avenir à ouvrir un large débat même sur Internet. Il y a de bonnes idées constructives qui sortent mais semblent arriver tardivement. Ce serait bien si l’État peut en tenir compte pour la suite surtout en province. C’est cela la démocratie simplement !

2 - L’option de ne s’adresser qu’à des salariés (modernes) est l’option la plus pratique mais élude d’autres ascpets non mégligeables tels que la mixité des populations. Eh oui, il est aussi important que les enfants de ces quartiers jouent et aillent à l’école avec des enfants de commerçants et autres travailleurs informels.

Ailleurs à la place de "salaire net" mensuel, on parlerait de "revenu familial net" annuel. Si Madame et Monsieur sont salariés à 90 000 chacun, cette famille est plus nantie qu’un couple dans le quel il y a un salarié qui gagne 125 000. De même, les salariés qui ont des avantages financiers liés à leur emplois (douaniers, fiscalistes, ...) on parlerait pas de leur salaire mais de leur revenu net annuel. Quand au fruit de la corruption, il faut accentuer le combat.

3 - Mon coup de guele : A la question de savoir combien coûte le projet ? Monsieur le ministre répond par l’esquive. C’est normal pour un politicien ! Ces personnes n’aiment pas généralement les questions pertinentes. Mais le journaliste lui ne fait pas son travail qui consiste en pareil cas d’insiter. On veut savoir le prix. Puisque c’est tout le peuple qui doit consentir l’effort. Il faut que les politiciens aussi arrêtent de faire comme si la population n’a pas droit de regard sur les actions de l’État.

Plein succès à cette belle initiative !

M. Hess

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?