LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

Publié le samedi 18 août 2007 à 06h44min

PARTAGER :                          

Quand on parle de " fond rouge ", il s’agit bien évidemment de la couleur de la plaque d’immatriculation des voitures de l’Etat et de ses démembrements. Ces voitures de l’Etat sont devenues la convoitise de tous ceux et celles qui ont un petit pouvoir dans la Fonction publique ou dans les démembrements de l’Etat.

Quand fièrement le nouveau promu rentre chez les siens, c’est le premier signe qui montre que lui aussi a été élu à la table de la princesse. Et chaque promu considère la voiture "fond rouge " comme le minimum auquel il peut prétendre. Il n’est pas rare d’entendre donc des réflexions du genre " c’est le seul privilège que nous aussi on peut avoir... ". La voiture de l’Etat devient alors, la voiture à tout faire. Il y en a même qui attachent des charrues derrière des pick up " fond rouge " pour en faire un tracteur. Jusque-là ces voitures servaient à ramasser sons et aliments à bétail pour les fermes privées.

Maintenant, les pick up sont transformés en tracteur de charrue. De toute façon, personne ne s’en fout. Sauf des aigris comme nous.

Plus sérieusement, la culture du respect du bien public doit (ré) être enseignée dans notre administration publique. La situation a atteint des niveaux intolérables. Faites simplement un tour dans les quartiers de Ouaga et des villes de l’intérieur et même des villages. Devant les boites, les débits de boissons, les chambres noires et à des heures indues, vous trouverez des "fond rouge" garés. Pour aller chez soi au village, pour des affaires strictement privées, c’est la voiture "fond rouge". Pour les mariages ce sont encore elles. Cette pratique commence à faire un peu trop et surtout que tout cela se passe sous les yeux de nos partenaires. Lesquels sont justement nos bailleurs de fonds, mais qui ne peuvent pas se permettre de telles gabegies.

A ce propos d’ailleurs, voici ce que ne peuvent pas se permettre les ambassadeurs occidentaux en poste dans notre pays. Prenons les plus riches de nos partenaires.
L’ambassadeur du Canada a une voiture de fonction. Son utilisation est très stricte. Elle lui sert pour aller de sa résidence à son bureau et aux rendez-vous officiels que commande sa fonction. S’il doit aller faire son marché à Rood Woko ou dans un de nos super marchés, il le fait avec sa voiture personnelle. Si le week-end, ça lui prend d’aller en villégiature dans une de nos contrées, il le fait avec sa voiture privée.

Deuxième exemple, nos amis français. J’ai eu la chance, en janvier 1997 en tant que directeur de la communication de la Seconde Chambre parlementaire, depuis dissoute, d’effectuer avec le président de ladite Chambre et le président de la Commission des Affaires étrangères, une mission officielle en France à l’invitation du Sénat français. Notre délégation composée de trois membres devait partager la même Renault Laguna avec notre guide du Sénat. Alors nous nous retrouvions à coincer notre président sur la banquette arrière de la voiture tandis que le guide, naturellement assis sur le siège avant de la voiture, à droite du chauffeur, nous convoyait aux rendez-vous officiels. A 19 heures, sauf si la réunion officielle s’allongeait exceptionnellement, notre chauffeur nous abandonnait et repartait garer sa voiture. Quand il nous arrivait de dîner le soir, nous allions au restaurant par nos propres moyens.

Alors quand des gens qui sont plus riches que nous et de surcroît ceux chez qui nous allons tendre la sébile ne se permettent pas certaines choses, est-ce que la bienséance ne nous commande-t-elle pas d’être plus scrupuleux ? La réponse ne saurait souffrir d’équivoque. Mais au Burkina Faso, c’est vrai, nous avons depuis longtemps perdu tout sens de la mesure. Les ans passant n’arrangent rien du tout. La preuve ?

Sous le Premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo, on avait édité des " oukases " et on faisait passer des spots publicitaires, sans effet tangible, c’est vrai, pour rappeler les conditions d’utilisation des voitures de l’Etat. Sous Yonli, on ne se donnait même plus la peine des rappels sans frais. En sera-t-il autrement sous Tertius ? Rien n’est moins sûr. Mais quand même !!! Ceux qui abusent ainsi des voitures publiques sont aussi les Burkinabè les mieux lotis financièrement. Certains d’entre eux bénéficient même de prêts sans intérêts (et très souvent non remboursés) pour s’acheter de nouvelles voitures. Et pourtant, ils continuent d’abuser du bien public.

Franchement, ils n’ont pas tort. Sans contrôle, chacun n’est-il pas libre de brouter tranquillement là où il est attaché ? Il ne reste plus aux 14 millions de Burkinabè que nous sommes de prier pour que le tour de chacun de nous arrive. Le plutôt serait le mieux, n’est-ce pas ! Dis donc, dans quel pays sommes-nous ?

Par Newton Ahmed Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2007 à 10:42, par morbiga En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

    Merci pour toutes ces clarifications. Au burkina le bien public est devenu le bien à détruire et pire encore , cette destruction est l’oeuvre des plus nantis. C’est vraiment regrettable. J’ai vu un "fond rouge" utilisé pour vendre du pain dans des villages au centre-ouest du burkina.L’utilisation des biens publics à des fins qui ne leur sont pas destinées au début n’est que l’aboutissement d’une anarchie généralisée. Il en existe pire que le problème des voitures. Et tout le monde voit et ne dit rien !!!!! Où allons nous d’après ZEDESS ????????????

    • Le 18 août 2007 à 13:40, par BBR En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

      votre article est super. ce que vous avez décrit c’est de la négrerie crachée. Et avec de tels comportements on s’en porte si un président français vient jusqu’à chez nous ; nous traiter de gamins non encore entrés dans l’histoire.

      Mr. barry, comment s’étonner quand les 99% de la population pensent que le bien public n’est pas pour leur papa. c’est un bien à détruire ça ne fera du mal qu’aux autres et non au destructeur puisque ce n’est pas pour son père donc pas pour lui.

      • Le 18 août 2007 à 14:13, par sawa En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

        Lorsqu’un mauvais comportement se généralise, il devient un comportement Normal : qui rentre dans la norme.
        Qui aujourd’hui au Faso va etre etonné, surpris de voir une voiture de l’Etat garé devant un maquis ?
        Qui va s’etonné de voir des voiture de l’etat circuler dans Ouaga apres minuit ?

        Allez juste sur l’avenue kouamé kourouma, le samedi soir : devant les boites, il y a plus de voitures "fonds rouges" que de voitures de particuliers !

        Le probleme aussi a Ouaga, c’est que quand tu veux mettre un peu de discipline, la population descend dans la rue et casse tout (port du casque par exemple)
        Les gens peuvent du jour au lendemain se lever et aller bruller des maquis pour rien ou se tirer dessus entre corps de metier !

        Donc si tu dis aux fonctionnaires de ne plus utiliser la voiture de service, il vont descendre dans la rue pour demander une augmentation de salaire ou je ne sais quoi !

        Si tu veux garder ta place, tu laisses la population faire ce qu’elle veut... Ou tu fais comme Sankara : tu les chauffent... mais tu risques de finir mal !

        • Le 18 août 2007 à 22:52 En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

          Je n’ai pas compris le but de ton ecrit au fond. veux-tu dire que la revolte du casque, c ;’est de l’ indiscipline ? Non. C’est de la conscience citoyenne. faut pas demander trop au peuple qd on ne peut lui offir le minimum. Veux- tu dire que la mort cannibale de Mone et de son compagnon du fait de Cisse, on ne devait rien faire ? Non les gens ne sont pas cons. Ils sont juste pauvres puisque ces riches qui brillent tellelent qu’ ils croient etre des genies etaient aussi pauvres que le reste du peuple sinon plus pire comme dirait l’autre rien qu’ hier. Il y a plein de cas d’ hommes a l’ascenscion fugurante, de la P50 au parc automobile personnel ; des hommes qui pouvaient a peine se payer une biere par jour, qui aujourd’ hui les marmots brulent des billest de 10000F dans les boites pour ramasser des boucles d’ oreilles tombees. C’est ca l’ indiscipline. Vraiment Mr le President, tapez du poing sur la table pour mettre fin a cette incurie. Vous le pouvez. vous n’etes pas un homme de paille. Tout le monde le sait. mais pourquoi vous laissez faire ? ne dites pas que vs n’etes pas au courant ou alors vos services de securite veulent votre mort, pas seulement physique mais bien reelle, la mort symbolique. Apres votre depart, il ne veulent pas que l’ on regrette votre passage. Pourtant vous avez de l’amour pour votre peuple. pas de doute. Alors si vous ne faites rien, cette pagaille sera mise sur votre copmpte puisquue vs etes le chef.

          • Le 19 août 2007 à 13:29 En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

            Ce que je veux dire, c’est que quand tu laisses tes enfants faire quelque chose de "mal" pendant un certain temps, tu peux pas un jour venir et leur dire de ne plus faire !

            Ce que je veux dire aussi, c’est que le risque politique de la prise de decision est a calculer avec beaucoup d’attention : interdire des habitudes (meme nefastes) est tres risqué pour le l’homme politique !

            Enfin, dan notre pays les gens ont faim : la moindre étincelle peut allumer un feu qui emporte tout !

            Donc il vaut mieux laisser faire !

        • Le 18 août 2007 à 22:57 En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

          Un pauvre comportement peut se generaliser pcq des gens font s’en sortent. Alors les autres qui etaient meme bien dans l’ame se trouvent payes en pain de singe. Pourquoi etre bon qd les mauvais s’ en sortent sans douleur ? mauis les mauvais comportements ne seront jamais la norme au sens que c’est accepte. je refuse xcette maniere de baisser les bras de notre moralite. Les fonctionnaires vont descendre dans la rue parce que on leur dit de ne pas utiliser les voitures fonds rouges ? Combien sont- ils meme ces fonctionnaires a fonds rouges ? C’est juste des gars du CDP pr la plupart car n’a pas un fond rouge n’ importe quel citoyen lamda. et on ne nomme pas un PCRViste ouou un PDPiste ou meme un UNDDiste a un poste ou il peut avoir un fond rouge. Ca aussi c’est normal(dixit Kilmite, Janvier 1992)

      • Le 23 août 2007 à 18:12, par John R L En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

        Bonjour Newton
        J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêts et voici ce que j’en dis.
        Existe t -il aujourd’hui dans notre pays un bilan annuel fiable qui fasse la situation des ressources de fonctionnement allouées aux véhicules d’Etat ? Si Oui, il serait bien de le rendre public de sortes que l’on puisse percevoir dans quel type de gouffre financier l’utilisation abusive des véhicules d’Etat nous plonge.Il en est de même de la plupart des biens de l’Etat (chaises, téléphones, bons d’essences, ordinateurs, électricité, eau, frigos et que sais-je encore ?) Je suis convaincu que ce bilan permettra aux gens d’arrêter de discuter bêtement et de comprendre que de cette façon aussi, les salaires et créations de nouveaux emplois ne sont pas vraiment pour demain. Tenez par exemple, pour un simple séminaire à Bobo nous voyons plus d’une dizaine (et je n’exagère pas !)de véhicules d’Etat se suivrent pour la même cause et chaque patron avec son chauffeur.
        Le plus souvent, chacune de ses voitures consomment peut être 30 000 à 40 000 frs de carburant(Aller simple !!). Faites un petit calcul voir.Je pense que le développement commence aussi par une utilisation parcimonieuse du peu que l’on possède !! C’est à croire que l’éducation familiale et scolaire de nos cadres n’a pas intégré le respect de la chose publique et le concept de la responsabilité. Dieu sauve le Burkina.

  • Le 18 août 2007 à 12:50, par Burkinabè En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

    Merci Ahmed pour la pertinence et le serieux de ton ecrits et de tes ecrits de façon generale. Vraiment moi aussi je me pose la question "dans quel pays nous sommes". La loi du plus fort ne fait que s’affirmer jour après jour, et ce sont les pauvres qui en patissent, vu le fait que ce sont qui doivent peiner dur sous le soleil pour que ces voleurs aux ventres ballonés fassent tout ce qu’ils veulent avec les biens publiques.

  • Le 18 août 2007 à 15:15 En réponse à : > Bonne gouvernance : Et ces " fonds rouges " devenus taxis brousses

    Eh Mr Barry,

    Hors du Burkina, au Rwanda l’état cédé aux enchères la plus part des vehicules de service et en lieu et place aide les fonctionnaires qui en ont le droit d’usage à acquerir des vehicules personnels. A son tours l’état leur paie un indemnité d’entretien et de carburant. Cette pratique a ses avantages et ces inconvenients, mais .....

    Pour le temoignage lors de cette visite en France, il faut quand même mettre un bemole, car pour une mission officielle il ne faut quand même pas poussé aussi loin le bouchon ;¨Pour ma part notre "Hospitalité" dans notre pauvreté doit survivre. Si les Français on oublié comment recevoir ces invités, tampis pour eux. Imaginez vous qu’une délégation française soit reçu de la sorte au Faso ?

    Il y a quelques années j’ai surpris une autorité française dans un restaurant entrain de dire à son interlocuteur au telephone " tu ne veux pas te prendre quelques jours club med aux frais de la republique au Burkina ?, je suis l’invité personnel du (je t’ai son titre) ..... au Fespaco, ........

    Comme quoi ..................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique