LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

Publié le samedi 18 août 2007 à 06h34min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. Damiba

Il est habituellement (malheureusement aussi) reconnu qu’ils sont nombreux les hommes qui, en plus du fait qu’ils doivent veiller à l’entretien et à la bonne marche de leur foyer, ont aussi la délicate et incommode charge de gérer une autre femme hors du foyer, celle-là qu’on se plaît à appeler "deuxième bureau".

Et cette gymnastique n’est pas du tout aisée par ce que cette dernière est le plus souvent très exigeante et même imposante.

La précarité des ressources financières et le coût très élevé des produits de première nécessité n’expliquent pas à eux seuls la galère de bien des personnes et surtout des hommes. A cela sont venus s’ajouter d’autres impondérables. Nous citons entre autres le choix d’une vie partagée et gâchée de vouloir entretenir une femme ou une jeune fille en plus de celle que l’on a chez soi. Il est en effet, révélé qu’avec cette dernière, on a tout à perdre et pratiquement rien à gagner. "Le deuxième bureau" conscient de sa force de frappe use de tous les moyens et de toutes les astuces pour tenir son homme tranquille. Cela va des mensonges aux menaces en passant par les chantages.

Contrairement à la femme légitime, le deuxième bureau exigera de son homme des rendez-vous à respecter à tous les coups. S’il n’est pas à l’heure ou s’il y manquait, il doit des explications voire présenter des excuses. A monsieur de se plier et de recourir à toutes sortes de mensonges et de subterfuges pour se faire pardonner. Il acceptera de perdre la face lui, l’homme arrogant, autoritaire et souvent violent quand il est chez lui, dans cet autre cadre et avec cette femme-là, il jouera au doux, au poli, au discipliné et au compréhensif. Il est obligé d’agir ainsi car il court le risque de se faire "répudier" honteusement.

Le deuxième bureau va solliciter de l’argent, beaucoup d’argent, elle en fixera le montant et au "locataire" de ce deuxième bureau de se plier en quatre pour satisfaire cette demande.

Alors que chez lui et avec sa femme, il répondrait avec dédain : "où veux-tu que je trouve cette somme ?", ici, dans son indignité d’homme vendu, il s’empressera d’honorer sans broncher, toutes ces exigences. En réalité, le deuxième bureau ne sollicite jamais, il impose, il s’impose, il réclame, il exige. Mais alors, d’où lui vient cette force ?

Premièrement, elle sait que son homme-là trompe sa propre femme et ne voudrait pas que cela se sache. Il a donc peur, ce qui fait de lui un homme vaincu, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. Voilà la première force du deuxième bureau et elle l’utilisera à souhait en menaçant de provoquer un scandale.

Deuxièmement, l’homme sait pertinemment qu’il n’est probablement pas (et certainement pas) le seul occupant de ce deuxième bureau, il n’est qu’un des occupants. Il se dit que pour un rien, on peut l’en expulser. C’est tout cela qui explique le fait qu’il réponde à tous les désidérata de cette dernière. Il sacrifie ainsi son temps, son énergie, son argent et par dessus tout, sa famille, sans oublier son honneur et sa dignité, pour une entreprise sans lendemain.

Ces hommes-là si grands, si fiers et si arrogants chez eux, deviennent tout petits au sens propre comme au sens figuré devant une femme insatiable en tout et prête à tout pour tout avoir. Celle-là est capable du pire car elle ne connaît pas la honte. De ce genre de personnes, il faut avoir peur et mieux encore, il faut s’en éloigner au risque de tout perdre. Gérer un premier bureau n’est déjà pas facile, qu’en sera-t-il avec un deuxième ?

Rock Audacien. D. DAMIBA,
Conseiller conjugal
email : damibashalom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2007 à 13:14, par courage En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    Bonjour Monsieur Damiba et merci pour vos articles, nous femmes africaines nous vous encourageons et remercions pour ça n’arrèter pas, êa va aider celle qui sont dans l’ombre qui ne peuuvent pas s’exprimer. Vous êtes l’avocat des femmes Burkinabè. Il faudra récueillir de temps en temps le témoignage de certains femmes légitime elle ont beaucoup de choses à dire et à exprimer. Chacune se retrouvons dans tous ce que vous dites. Si vous continuer à en parler il y aura des gens qui vont vous rejoindre et donnez l’occasion aux femmes de témoigner et chère soeur encourager cette action et témoigner, car chacune est concerner, il nous faut bouter ce virus qui est pire le Sida.

    • Le 19 août 2007 à 11:40 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

      Bonjour monsieur DAMIBA,
      La gestion d’un deuxiéme n’est pas chose facile c’est vrai. Mais je pense que votre article il sera bien de preciser aussi la cause. Un homme ne trompe jamais sa femme, il se peut qu’il se trompe de femme : une ou fois avec une petite, juste pour s’amuser (Chose naturelle).
      Si un homme entretient un deuxieme bureau c’est que le premier bureau est infernal. En exemple : Au senegal, tu ne verra pas les café, les restaurants, les naquis à toutes rues oubien même des "grain" d’homme mariés un peu partout. A la descente, l’homme cherche à fuir le stress du boulo pour retrouver la paix a la maison (parce que à la maison il y a la paix). Mais chez nous a la descente tout le monde sait............

      • Le 19 août 2007 à 18:19, par polygame En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

        tout le debat repose sur l’indépendance financière de la femme. tant que la femme burkinabe ou africaine en général accepte un homme parce qu’il a les moyens, elle restera toujours l’objet de ce dernier. c’est pour ça que le phénomène de deuxième bureau, ou troisième ou même quatrième bureau perdure ; je dirai même que ce phénomène prend de l’ampleur. car s’il est vrai que les hommes prennent de moins en moins une 2ème femme, il est tout aussi vrai qu’ils ouvrent de plus en plus un 2ème ou 3ème bureau. pour ceux qui ont les moyens, le fait que le deuxième bureau soit depensier ne les inquiète guère.... Et lorsqu’ils la sentent menaçante, ils ferment ce bureau et ouvrent un autre dans un quartier opposé. l’homme n’a rien à perdre car il est déjà marié. ce qu’il veut, c’est continuer à s’amuser avec les filles comme un célibataire et ce, au détriment de ces jeunes filles qui courent toujours à la recherche perpetuelle du gain facile. ce n’est ni plus ni moins qu’une prostitution déguisée. Une femme d’affaires, une magistrate, une grande commerçante.... ira avec celui qu’elle aime vraiment mais non pas pour l’argent que ce dernier lui donne....
        polygame

      • Le 20 août 2007 à 00:01 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

        C’est vraiment dommage un tel raisonnement. Quand l’homme senegalais dont vous parlez rentre a la maison apres le travail pour se reposer n’oubliez pas de dire que ce n’est pas toujours chez la meme epouse. Je connais pas mal de femmes certaines sont des amies qui sont soit deuxieme ou troisieme femme. Cela les arrange vraiment car elles n’ont pas a gerer l’homme tout le temps. Elles ont leurs jours a elles et en dehors de ces jours, elles sont libres. Quand c’est leur tour elles mettent les bouchees doubles pour etre la meilleure des femmes. Finalement ce Monsieur est malheureux car il est responsable de toutes ses femmes et de leurs enfants mais aucune femme ne se sent responsable individuellement de lui. Il en est de meme pour les enfants. Ils diront toujours papa s’occupe mieux des enfants de telle femme alors nous on ne lui doit rien. Vous savez en realite l’homme qui a une ou deux maitresses, ou une , deux ou trois femmes est malheureux surtout dans ses vieux jours. Il aura passe toute sa vie a chercher un bonheur qu’il n’a pas trouve et passera ses vieux jours entoure de femmes et d’enfants qui l’en veulent tout simplement parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas ete assez aime et soyez par leur mari ou leur pere.

  • Le 18 août 2007 à 20:04, par un internaute En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    Bonjour Mr DAMIBA. Je partage votre point de vue. Mais sachez que la plupart du temps NOMBREUSES sont les femmes légitimes qui ,de par leurs COMPORTEMENTS poussent leurs maris à chercher un refuge ailleurs.
    Ceci ne justifie pas cela, mais tout de meme...

  • Le 18 août 2007 à 20:26, par polygame En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    pour avoir une deuxième femme, il faut bien d’abord un deuxième bureau, non ? car il faut courtiser avant de se marier.... ou voulez-vous qu’on regresse en appliquant le mariage forcé ???????????????????

  • Le 18 août 2007 à 20:30, par un internaute En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    Mr DAMIBA . Les femmes disent que vous etes leurs avocat. Non,Il faut que les femmes sachent qu’elles doivent etre leur propre avocat.C’est comme on parle de parité lors des élections.Je dis non . Pas de parité mecanique. Ce n’est pas aux hommes de faire une place au soleil pour les femmes.Départissez vous de cette idée. N’aimez pas la facilité ou les racourcis.Créez des partis ou vous serez leaders ou il y’aura des hommes qui vont venir s’adhérer.Personne ne se battra et ne doit se battre à votre place. Tant que la femme sera le malheur de la femme vous serez toujours les dernieres et il en sera toujours ainsi .

  • Le 19 août 2007 à 00:52 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    En fait les hommes sont maudits. Ce qui est plus grave, c’est de savoir qu’il y a des deuxièmes bureaux qui sont des premiers bureaux de certains. Il faut savoir que la honte n’existe pas chez certaines femmes. Elles couchent avec tout le monde, elles disent fièrement qu’elles ont fait l’amour avec le patron et le chauffeur, le voisin et son frère. Après elles sont obligés de refaire le tour pour chercher un mari. Une fois le foyer obtenu, elles passent et repassent encore et encore avec des hommes et d’autres encore. Celui qui a le malheur de les marier sait qu’elles font l’amour dehors. Il y a des deuxième bureaux qui sont des premiers bureaux d’autres personnes. C’est vraiment grave.

  • Le 19 août 2007 à 11:38 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    Bonjour. Mes soeurs . Pourquoi meme si vous savez qu’un homme est marié vous accepter ses avances ?Cherchez pour vous comme le dit la chanson ! vous savez que vous faites mal ou détruisez le foyer d’une autre femme ! Je suis d’accord avec celui qui a dit que "la femme est le malheur de la femme". Si nous refoulons les hommes mariés, si nous les remettons à leur place à chaque fois qu’ils nous courrent après, il n’y aura pas de deuxieme bureau donc pas de foyer cassé par notre faute. Mais tant que nous femmes , nous allons chercher l’argent à la SUEUR de nos FESSES , certains hommes ne demandent que ça et nous serons et ferons toujours le malheur d’une autre.

    • Le 19 août 2007 à 22:54 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

      Je ne pense pas que toi sois une femme, les femmes ne parlent pas comme ca où tu est une vraie femme. Tu penses trop bien, différemment des autres femmes.

    • Le 21 août 2007 à 12:26, par ANDY En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

      C’est beau de condamner ou de critiquer quand on ne se trouve pas dans la situation.
      Toutes les "deuxièmes bureau " ne le sont pas forcément à cause de l’argent de leur amant, je sais de quoi je parle , souvent l’amour fait place au raisonnement et on flanche malgré le caractère qu’on s’était forgé (je n’encourage pas les 2ème bureau ) loin de là. Vous avez certainement eu la chance et la grâce d’être marié, et vous ne pouvez pas connaitre la détresse d’une femme qui ne l’est pas et qui voit son âge avancé. Elle se retrouve face à un homme qui l’aime mais qui est marié, elle s’efforce de le rejetter parce que s’est une relation défendue , mais fini par succomber, non pour son argent mais pour l’amour qui’l lui donne et dont elle a le plus besoin. Que faut il faire ? vivre cet amour afin de se sentir revivre, oublier un temps soit peu sa détresse, ou ne pas le vivre pour se conformer aux lois de la société.?
      Je pense qu’en toute chose c’est l’excès qui nuit, un "2è bureau " peut amener son "homme" à respecter celle qui est à la maison, et souvent même à trouver un équilibre au sein de son foyer tout en vivant un autre amour hors de celui -ci.C’est quand l’argent prend le dessus que tout devient compliqué,.Je pense que chacun à droit à sa part de bonheur ici bas tant qu’on empiète pas sur le bonheur d’autrui.On peut être un 2ème bureau effacé, quand on aime sincèrement on met tout en oeuvre pour le bonheur de celui ou de celle qu’on aime. Quand on a jamais vécu une situation , c’est beau de condamner jusqu’à ce qu’on tombe là dedans et qu’on se dise "je cprends maintenant pourquoi telle ou telle personne réagissait de la sorte" JE DIS ET JE LE REPETE JE N’ENCOURAGE PAS LES 2èmes BUREAU, MAIS CA PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE.

  • Le 19 août 2007 à 12:06 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    Bonjour Mr DAMIBA. A vous écouter , vous entendre,vous lire....on penserai qu’en matière de vie conjugale, vous venez d’une autre planète ou que vous etes le prototype d’homme dont le foyer est exemplaire. J’aimera vous rencontrer et echanger avec vous.
    Je suis sure MR DAMIBA que meme si vous etes à 100 pour100 fidèle à votre femme il y’ a parfois des palares tres tres tres chaude. Vous savez la femme si vous concedez 1fois , 2 fois, vous allez toujours concéder et elle ne sera jamais satisfaite. En fin de compte toute votre liberté est confisquée.Meme si vous etes casanier à100 pour 100, tous les jours à la maison il y’aura toujours des problèmes.Comme dit le chanteur HAMED SMANI " ya boin la pagba rata ,"

    • Le 19 août 2007 à 20:36, par Auteur de l’article En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

      Bien cher Monsieur,
      Je voudrais m’excuser auprès de vous et de tous ceux qui ont eu l’ipression en me lisant que c’est parce que dans mon foyer à moi tout est rose( et même les roses ont des épines) que je me suis donné le devoir de sensibiliser et d’apporter ma contribution pour la bonne marche des foyers. Non ! et mille fois non ! je ne me pose pas en donneur de leçon ; mais, cher ami si le médécin attendait de ne jamais connaitre un problème de santé quelconque avant de proposer des solutions pour éviter et soigner les malades, je crains fort qu’il ne s’adonne à une telle activité. Je ne suis pas exempt de reproche ; je ne suis pas un saint et c’est pour cela que je connais les prolèmes que rencontre le commun des mertels comme moi. Je continuerai d’écrire ; c’est ma vocation et j’ai payé le prix qu’l fallait pour me former dans ce domaine. Aussi je n’ai jamais pensé que tout le monde sera unanime sur mes écrits. Je reste néanmoins convaincu que j’apporte ma contribution, infime soit elle à l’épanouissement des couples et à la prévention de certaines tares non seulement ici au Faso,mais aussi ailleurs dans le monde. Je reçois en cela du courrier de partout et cela m’encourage beaucoup. Je décide donc de continuer tant qu’il me restera un souffle de vie. Vous voulez me rencontrer et bien voici mon numéro : 78 80 01 50. Que Dieu vous bénisse et merci pour vos remarques.

      • Le 20 août 2007 à 03:09, par SA En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

        Je viens de lire votre message ; je vous écris d’Ottawa et je suis content de lire vos propos. Ne prenez pas en mal les questions que les gens se posent ou vous posent. Vos écrits sont intéressants et nous permettent de réagir comme ce lecteur. Si seulement chacun savait ce que chacun vivait dans son couple comparé à ce qu’il idéalise comme vie de couple ce serait de la rigolade générale (ou des pleurs). Continuez d’écrire et que Dieu vous donne l’inspiration. Merci

    • Le 20 août 2007 à 23:49 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

      Je pense que cette attaque contre Damiba n’est pas legiotime. A aucun moment je n’ai senti que ses propos etaient de la lecon qu’ il ns faisait. le ton est suffisamment respectueux pr ne pas etre enseigneur. et en tant qu’ homme, il n’est certainement ps au- dela des memes problemes que tout le monde meme si ces problemes se posent de facon idiosyncratique. Et puis, evitons d’ user des arguments contre l’ homme, les arguments ad hominem. meme si Damiba etait le plus grand coureur de jupon, qu’est-ce qui rend ce qu’ il dit indigne d’ interet ? A la limite pr repeter Jesus, ne faites pas comme moi mais faites ce que je conseille. Damiba a fait des etudes pr le domaine dans lequel il professe. Qu’ il dispense cadeau ce savoir pr lequel il a consenti des sacrifices, ns lui devons au moins un merci. car on n’allume pas la lampe pr la mettre sous le boisseau.
      Un lecteur marie, deux enfants, tres attentionne des ecrits de Damiba, depuis New York

  • Le 25 août 2007 à 13:30 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    j"imagine les raisons qui poussent les hommes à chercher un deuxieme bureau mais dites moi pourquoi les femmes acceptent d’etre des deuxièmes bureau ; Merci

  • Le 26 août 2007 à 16:38 En réponse à : > Dure, dure...la gestion d’un "deuxième bureau" !

    mes encouragements à Mr DAMIBA
    Mes soeurs , lassez les hommes mariés tranquiles,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique