LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vacances gouvernementales : Arrêt inutile pour pays en retard de développement

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de la Révolution (CNR) avait eu cette manie de renvoyer ses équipes gouvernementales au mois d’août et de laisser ses coordonnateurs potasser sur de nouvelles directives ou des mots d’ordre à lancer l’année suivante. La logique est simple, la RDP fonctionnait par années, décomptées naturellement à partir du 4 août, date de son avènement.

Ainsi a-t-on eu l’an I, l’an II, l’an III, l’an IV... un décompte prémonitoire qui semblait en lui-même indiquer que cette révolution-là n’allait pas aller loin, même si certains de ses acteurs avaient proclamé qu’elle devait être éternelle, ce qui aurait rendu le décompte fastidieux jusqu’en l’an M (1000) ou l’an MMM (3000). Mais on n’a même pas pu franchir la barre de l’an V.

Depuis lors, l’exécutif burkinabè a pris l’habitude de marquer un arrêt à cette période, qui n’est plus forcément un moment de débarquement de certains de ses membres, mais plutôt des moments de vacances dites gouvernementales, comparatives à celles observées en Occident. Du temps de la réflexion, on a glissé au temps du repos. A l’échelle individuelle, donc humaine, cela se comprend, et tous les textes portant emploi d’individus prévoient une période de congé après des mois de travail.

A l’échelle de la nation cependant, l’effet psychologique du phénomène n’est pas sans dommage pour le fonctionnement de l’Administration publique en particulier. L’impression de « laisse-guidon » de ces fameuses vacances gouvernementales ouvre les portes à un laxisme qui commence avant le mois d’août pour se prolonger en septembre : on se prépare au repos et on se remet du repos après le repos.

Dans la réalité, tous les membres du gouvernement ne sont pas en vacances, mais la communication, pour ne pas dire le tapage médiatique fait autour de cet arrêt de travail de quelques-uns, laisse croire à un arrêt général et généralisé au sein des services, et de fait, personne parmi les immatriculés de l’Etat n’a le cœur au boulot. Dans un pays en voie de développement - qui accuse donc un retard -, où le taux de croissance se cherche à la loupe, de telles vacances sont un luxe.

Même dans le système scolaire auquel on a emprunté le terme « vacances », les élèves aux résultats scolaires insuffisants qui sont consciencieux suivent des cours de vacances pour rattraper leur retard et se mettre à niveau plutôt que d’aller à la pêche ou à la chasse aux margouillats. Un grand serviteur de l’Etat qui aspire au repos dont il a d’ailleurs droit devrait en jouir discrètement.

On n’a pas besoin de savoir où il va, ni qu’est-ce qu’il va faire puisque ce n’est pas cela qui fera avancer la République. Si les visites médiatisées des champs - auxquelles semble se résumer l’action gouvernementale - réalisées par le ministère en charge de l’Agriculture servent à meubler utilement le temps, de telles opérations devraient être généralisées et menées régulièrement dans l’intersaison pour traduire la bienveillance de l’exécutif.

Ainsi les ministres des Enseignements feront le tour des écoles, lycées, collèges et universités, celui du Commerce rendra visite aux commerçants, celui de la Communication à tous les médias, celui de la Santé à toutes les formations sanitaires, celui des Postes à tous les bureaux de postes, celui de l’Administration à toutes les préfectures, celui de la Culture à toutes les troupes, celui des Infrastructures sillonnera toutes les routes, etc. Une telle période d’inspections générales donnerait plus un coup de fouet que des vacances desquelles reviendraient des individus vrais ou faux requinqués.

Journal du jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 16:40, par Kanzim En réponse à : > Vacances gouvernementales : Arrêt inutile pour pays en retard de développement

    Je suis d’accord avec le contenu de l’article, et surtout la proposition que chaque Ministre fasse le tour des services déconcentrés à l’intérieur du pays.
    Par contre j’aimerais attirer l’attention sur le risque qu’il y a à ce que les ministres n’appauvrissent encore ces services déconcentrés à travers une éventuelle prose echarge des coûts de ces visites par lesdits services déconcentrés. En tout cas il n’est pa rare que le carburant des nombreuses 4x4 qui accompagnent inutilement ces ministres pour faire du tape-loeil et dans le sensationnel, soit payé pa les projets et autres structures rattachées. Une sortie ministérielle ne peut pas à mon avis être efficace si le festif l’emporte sur l’opérationnel, qui consisterait à passer plus de temps et discrètement à éplucher des dossiers et à écouter plus attentivement les techniciens et les producteurs, pour prendre l’exemple de la tournée actuelle d ministre chargé de l’Agriculture. Dans le passé on vu un de ses prédécesseurs qui, entouré de moult officiels locaux et tout sourire et tout angélique, disait de la campagne agricole qu’elle était très bonne : quelque temps après, on constatait une pénurie alimentaire grave dans le pays. C’est dire que ces tournées n’étaient que de la parodie, où paradaient des accompagnateurs per diémés, asservis et coutiseurs,et des 4X4 mystificatrices. La caméra de la télévison ne tournait alors que dans les champs "extraordinarement"verts, dans les bas fonds. Lors d’autre tournées d’un autre Minsitre, on constatait une camionnette bâchée spécialement commise au transport des moutons et autres poulets que les apuvres paysans étaient instruits de s’écumer pour offrir. Tournées ministérelles, oui, mais sans complicité de la télé, des gouverneurs, des hauts commissaires et autres militants actifs du parti d’appartenance du ministre.

  • Le 20 août 2007 à 20:49, par lefougeni En réponse à : > Vacances gouvernementales : Arrêt inutile pour pays en retard de développement

    je suis tout fait d’accord avec votre analyse que je trouve d’ailleurs pertinente.il faut que les medias arretent de nous faire rever en nous racontant les destinations des vacances pour les ministres. vous faites biens de proposer quelque chose. cela montre tout linteret que vous accorder à la critique constructive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique