LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bénin : mauvais temps pour les fraudeurs

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Boni Yayi

Manifestement, le président Boni Yayi du Bénin est décidé à rompre avec les vieilles habitudes pernicieuses dans son pays. A peine a-t-il battu le pavé aux côtés de ses concitoyens dans une randonnée anti-corruption il y a quelques semaines, qu’il vient, une fois de plus, de se signaler de fort belle manière dans son engagement pour la bonne gouvernance.

Des camions dédouanés au port de Cotonou et en transit pour le Burkina Faso ont été retrouvés sans leurs chargements au poste frontalier de Porga, laissant supposer que lesdits contenus ont été déversés sur le marché béninois sans perception d’aucun droit de douanes. Il n’en fallait pas plus pour que le directeur général des douanes et des complices soient démis de leurs fonctions.

De tels actes du président béninois sont à saluer à leur juste valeur. D’autant qu’ils interviennent dans un contexte africain où certains fonctionnaires indéliquats qualifiés d’intouchables, parviennent à bénéficier d’une prime à l’impunité. Le moins qu’on puisse dire est que l’enfant de Cadjèhoun séduit par son courage et sa détermination à en découdre avec les mauvaises pratiques dans l’administration béninoise. Du reste, il avait déjà affiché ses intentions dès sa campagne électorale en faisant de la lutte contre la fraude un de ses thèmes majeurs.

Aujourd’hui, il ne fait que joindre l’acte à la parole et certains concitoyens qui avaient pris sa parole à la légère l’apprennent à leurs dépens. Vivement que cette attitude du président béninois inspire d’autres dirigeants africains afin que soient bannies à jamais des administrations africaines, des pratiques qui prennent dangereusement en otage l’avenir du continent.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 15:29 En réponse à : > Bénin : mauvais temps pour les fraudeurs

    Merci à la presse de partager cette information. Je profite de vos colonnes pour féliciter le Président du Bénin qui ne cesse de rappeler la définition de l’expression "être Président" à ses pairs africains. Tout en espérant que ceux-ci retiendront la leçon, je souhaite bon vent au journal "Le Pays".
    MD.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique