LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Métronome vacances 2007 : Un soutien musical pour la jeunesse

Publié le vendredi 17 août 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

Débuté depuis le 21 juillet 2007, le concours musical "métronome vacances" suit son cours. Pour plus de visibilité et pour mieux présenter le concept, le comité d’organisation, a animé de 15 août 2007 à Ouagadougou, une conférence ce presse.

En partenariat avec la RTB et Zen Communication, métronome vacances, un concours musical, veut intéresser la jeunesse à la production du live. La conférence de presse animée mercredi 15 août 2007 par le comité d’organisation, vise à présenter le concept "Métronome vacances".

Placé sous le thème "Jeunesse musique et civisme" et sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, le concours musical métronome vacances ambitionne la promotion de la musique du terroir. Le présidium du comité d’organisation composé du coordonnateur principal, Francis Malcolm Bationo, du président de Zen Communication, Désiré Bationo, du réalisateur technique Aimé Kaboré, a tenu à donner quelques précisions sur l’organisation du concours.

En effet, "Métronome vacances" est un projet né de la volonté de Zen Communication et de la RTB, en vue de mettre en scène la pratique du live, rassembler les jeunes en orchestre et les faire évoluer sur la scène musicale. "Il est facile maintenant de faire de la musique à partir d’un instrumental numérique en studio. Mais cette musique est sans valeur, sans âme. C’est pourquoi nous voulons à travers "Métronome vacances" initier la jeunesse au live" a affirmé le coordonnateur principal, Malcom Bationo.

Les principaux objectifs visés par ce concours est de sauvegarder et promouvoir le patrimoine musical traditionnel, contribuer à la formation et l’encadrement de jeunes artistes sur les techniques du live et aussi promouvoir les instruments traditionnels et la capacité de créativité des jeunes. Ce concours "Métronome vacances" qui n’est q’un volet de l’émission métronome se déroule en plusieurs phases dont la finale aura lieu le 15 septembre prochain à Ouagadougou.

Cependant, quelques difficultés quant à la participation des groupes sont à relever. En effet, sur les groupes inscrits, presque la moitié ne s’est pas présentée par manque de moyens pour se payer des répétitions en salle. Les journalistes ont fait part de quelques préoccupations concernant le budget alloué au concours, l’accompagnement et les récompenses réservées aux gagnants et même sur la particularité de "Métronome vacances" par rapport aux autres concours musicaux.

Le comité d’organisation a tenu à préciser que les groupes retenus auront un accompagnement pour la production d’un album et la réalisation de deux clips. En revanche, il a affirmé avoir reçu très peu de soutien. Ce qui n’empêchera pas, à entendre le comité, que toutes les mesures sont prises pour la réussite du concours. Le particularité de "Métronome vacances" pour Francis Bationo est d’intéresser la jeunesse à la connaissance et à la pratique de la musique traditionnelle, les voir rassemblés en orchestre et aussi les produire.

Avant de déterminer, le comité d’organisation a annoncé le projet de nouvelles émissions pour les chaînes privées et nationales et également d’extension de "Métronome vacances" à "Métronome inter-scolair". "Métronome a également besoin d’un soutien accru pour ses productions et pour la promotion de la musique entreprises par sa structure Zen Communication", a conclu le président de Zen Communication, Désiré Bationo.

Nelson CONGO
Pazouknam Jean-Baptiste OUEDRAOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique