LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou -AFD : Plus de 9 milliards de F CFA pour Rood Woko, les marchés secondaires et les quartiers périphériques

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Une signature de contrats à hauteur de 9 milliards de francs CFA débloqués par l’Agence Française de développement (AFD), pour la réhabilitation et l’aménagement du marché Rook Woko, marchés secondaires, et quartiers périphériques, a eu lieu jeudi 16 août 2007 à Ouagadougou entre la mairie de la capitale et des entreprises nationales.

Le maire Simon Compaoré a procédé, jeudi 16 août 2007, à la signature de contrat d’un montant d’environ 9,5 milliards de francs CFA entièrement financé par l’Agence française de développement (AFD), avec des entrepreneurs nationaux afin de réhabiliter et aménager le marché Rook Woko, les marchés secondaires et quartiers périphériques de la capitale.

Le gros des contrats d’un montant de 2 431 998 855 francs CFA est revenu à la société sol confort et décor (Société SCD). Cette bagatelle doit être investie dans la réhabilitation exclusive du marché central Rood Woko pour un délai d’exécution de 18 mois "On fera le meilleur pour que tout le monde soit content", a dit le Président directeur général (PDG) de la Sté SCD, B. Michel Zida.

En outre, d’autres montants, ont été alloués pour l’aménagement des quelques marchés secondaires dont Zabre Daaga (15 615 500 francs CFA), Nabi Yaar (93 258 000 francs CFA) et Baskuy Yaar (17 206 000 F CFA). Cependant, la mairie entend relancer des appels d’offres pour les marchés secondaires de Pag La Yiri, Hamdallaye et Sankariaré dont le dépouillement a été infructueux. Enfin, la question des quartiers périphériques a été retenue dans la signature des contrats.

Ainsi, quatre arrondissements de Ouagadougou (à savoir, Boulmiougou, Bogodogo, Nongr Massom et Sig Noghin) vont connaître de grosses réalisations en matière de voirie, notamment le drainage et l’assainissement. A Bogodogo, plus d’un milliard de francs CFA va être consenti pour le bitumage de rue d’une distance de 3,106 km. Il y a aussi la réfection des voies en terre, d’une distance de 3,94 km pour un montant de plus de 490 millions de francs CFA. Environ 322 millions de francs CFA vont être utilisés pour l’assainissement et la construction de deux dalots au secteur n°28.

Dans l’arrondissement de Boulmiougou, un montant de plus de deux milliards vont être investis dans le bitumage de 9,2 km de voie de réfection de 4,3 km de rue en terre. Les arrondissements de Sig Noghin et Nongr Massom vont connaître le bitumage de 5,171 km de voie pour un montant de plus d’un milliard de francs CFA. Également, des voies en terre sont à refaire pour une distance de 5,05 km et un montant d’à peu près 596 millions de franc CFA.

Le bourgmestre de la capitale a précisé que l’ensemble du bitumage va être exécuté avec des caniveaux de part et d’autres des voies. Il a aussi demandé aux entrepreneurs d’exécuter les travaux selon les règles de l’art et les délais prescrits. Simon Compaoré a également exprimé sa satisfaction à l’endroit du directeur de l’AFD, M. Laot sans lequel les présents contrats n’auraient pas été possibles.

M. Laot s’est, quant à lui, réjoui en découvrant que l’ensemble des travaux sont confiés à des entreprises burkinabè. Car c’est la preuve que le pays a une capacité réelle de réalisation desdits travaux. Le maire Simon Compaoré a rappelé aux différents contractuels que la mairie ne ménagera aucun effort pour "faire le terrain" afin de s’imprégner réellement sur ce qui se fait.

Abdoul Rasmané ZONGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique