LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Les femmes du Houet soutiennent Naba Diané

Publié le jeudi 16 août 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Naba Diané (droite)

Les femmes de la province du Houet ont décidé de taire leurs divergences pour parler désormais un même langage : celui de la lutte pour leur promotion et pour le développement socio-économique de la province.

C’est ainsi que le 11 août dernier, elles se sont retrouvées toutes ensemble (sans barrières politiques) dans la salle des fêtes de la mairie de Bobo-Dioulasso pour rendre hommage à Adja Naba Diané pour son entrée à l’Assemblée nationale.

“Femmes du Houet, solidaires et mobilisées, prenons notre place dans les instances de décision”, tel était le thème de cette grande manifestation des femmes du Houet. Selon la présidente du comité d’organisation de la cérémonie Rosalie Ouoba, c’est le début d’un engagement solennel des femmes du Houet, tous bords politiques confondus, à soutenir toutes leurs sœurs qui accèderont à des postes de responsabilité.

Pour manifester cet engagement, elles ont décidé, ce samedi 11 août, de dire toutes leur fierté, leur admiration et tout leur soutien à la nouvelle députée Naba Diané. Mme Ouoba a déclaré qu’elle mérite, à plus d’un titre, la place qu’elle occupe aujourd’hui, affirmant que “Naba Diané a toujours fait montre de persévérance, de disponibilité et d’engagement au service des femmes et du développement de notre province.

En témoignent les responsabilités importantes qu’elles a toujours assumée dans les domaines associatifs et politiques”. Elle n’a pas manqué de mentionner ses efforts inlassables dans la lutte contre le SIDA et l’insalubrité, sa lutte pour une plus grande accessibilité des femmes aux micro-crédits et pour la promotion du jumelage, pour ensuite l’exhorter à persévérer dans ces nobles actions afin de mieux défendre les intérêts des femmes du Houet à l’Assemblée nationale.

Celles-ci, dans un esprit de cohésion et d’unité, se sont engagées à rester mobilisées pour soutenir leur députée et tous ses projets. Elles ont promis de rester désormais unies derrière les candidatures féminines pour permettre que davantage de femmes accèdent aux sphères de décision. Invitée d’honneur à la cérémonie, Mme le maire de l’arrondissement de Bogodogo, Zénabou Drabo s’est dite émue de cette initiative louable des femmes du Houet. “ Cette cérémonie doit être inscrite en lettres d’or dans les annales du Houet.

Par ailleurs je vous invite à faire en sorte que tout cela ne soit pas de vains mots, mais un engagement réel à construire ensemble votre province ”, a-t-elle déclaré. Quant à l’élue du jour Naba Diané, c’est avec forte émotion qu’elle a remercié ses sœurs pour cet honneur qui lui est fait. “ Je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir ” a-t-elle laissé entendre. Pour cela, Mme Diané prévoit organiser très bientôt un forum des femmes du Houet où elles pourront exposer toutes leurs préoccupations.

Les résultats de ce forum serviront de document-cadre à la députée pour ses plaidoyers auprès des autorités nationales et des partenaires financiers et techniques. Elle a demandé à ses sœurs de travailler dans la cohésion et de rester unies et indivisibles.
Lors de la cérémonie, un hommage a été également rendu à la regrettée Odette Coulibaly et aux anciennes députées Marcella Traoré et Léontine Somé, elles, présentes dans la salle.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique