LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire : Quid du PDCI et du RDR

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Les couples Bédié et ADO

Sont-ils encore parties prenantes du processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, se sont interrogés à juste titre des observateurs ? Absents de par leurs leaders lors de la cérémonie chargée de symboles et de « flamme de la paix » de Bouaké, Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié ont, selon les dires, argué que l’invitation à y prendre part ne leur serait pas parvenue à temps.

Pour faire poli, il y a là un argument diplomatique un peu bancal que ne saurait et ne peut convaincre. Des raisons sous-jacentes plus profondes expliqueraient cette diffusion, dont celle que le binôme Gbagbo - Soro aurait noué un deal aux fins de faire main basse sur la politique et le contrôle du pouvoir en Côte d’Ivoire.

Ces conjectures ne pouvant tenir lieu de justificatif d’une réalité ivoirienne, certes trop complexe, la bonne attitude pour deux partis qui comptent sur la scène ivoirienne, serait qu’ils s’impliquent pleinement dans le processus de réconciliation. Se tenir à l’écart comme cela semble être le cas ou subir les évènements ne peut « in fine » que signifier leur mort politique.

Autant toute la communauté internationale a salué l’action de Blaise Compaoré autant personne ne fera la paix à la place des Ivoiriens. Ils sont les premiers responsables de l’application des accords et à cet effet il faut saluer la décision récente du Premier ministre Guillaume Soro, de créer une commission pour la mise en œuvre des audiences foraines. Ce groupe de travail, faut-il l’espérer, prendra en compte tous les protagonistes, condition pour que ce volet crucial du processus connaisse un succès incontesté et donc soit accepté unanimement.

Si on est d’avis que personne ne doit être marginalisé, que les quatre têtes de la crise sont à considérer à chaque étape, on ne peut tirer les dividendes d’un combat qu’on n’a pas mené.

Le PDCI et le RDR feraient bien de s’en souvenir en montrant plus de présence et de détermination pour faire valoir leurs positions.

S. KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh