LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

Publié le jeudi 9 août 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

C’est à une véritable révolution des mentalités et de gouvernance que ce lecteur invite en adressant cette lettre ouverte au premier ministre.

"Monsieur le Premier ministre, dites à vos ministres de ne pas s’enfermer dans les bureaux. Aussi les séminaires, les colloques doivent-ils laisser la place aux réalisations, au concret. Vous êtes victime de faux rapports de service ou de mission. Vos directeurs régionaux, provinciaux et chefs de service se font eux aussi des bureaucrates. Ils se disent : qui est fou de se tuer alors que les résultats (recettes) obtenus profiteront à ceux d’en haut.
Conséquence : les agents de terrain se débattent seuls. Conclusion : vous ne recevez que de faux rapports.

Ainsi vous remarquez des travailleurs qui ont entre 40 000 F CFA et 100 000 F CFA par mois construire à Ouaga 2000. D’autres, encouragés, construisent en étages. Que peut-on attendre des autres travailleurs de même catégorie qui voulaient rester intègres ou ceux qui n’en ont pas l’occasion ? Peut-on vivre pur dans une société corrompue ? Si non où va le pays ?

M. le Premier ministre, vos ministres ne veulent pas se mouiller la chemise à l’exception de quelques-uns. Les véhicules "Land-cruiser" et les bons d’essence ne sont pas pour le "faro" des enfants et des maîtresses.

Dites au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat de convoquer tous les directeurs des examens et concours des ministères, lui dire qu’il (le ministre) ne veut plus entendre parler de fraude, d’intervention aux concours et examens que chacun d’eux organise. Et que tout DEC qui se serait rendu complice ou coupable de fraude ou de favoritisme par négligence ou par implication sera démis de ses fonctions. Dites aux ministres de sévir.

Dites au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de remuer ses méninges. L’Etat perd-il vraiment en octroyant à chaque fonctionnaire ou travailleur un logement ? Il s’agit, à partir des services déconcentrés, de :

1- répertorier les fonctionnaires désirant un logement dans une province de leur choix en précisant les villes à exclure s’il y en a (probablement Ouaga et Bobo)

2- dégager l’espace en fonction des besoins exprimés par province

3- construire progressivement les logements de type F3 et accessoires.

4- prélever mensuellement sur le salaire jusqu’à hauteur du prix

. adoucir les conditions de prix

. payer en fonction des années de services restantes.

. avoir un compte dans une des banques du pays

Les avantages d’un tel soulagement sont multiples surtout dans ce contexte de décentralisation.

. Grand souci résolu : moins de corruption

. Moral haut d’avoir un chez-soi : efficacité dans le travail

. 50,100, 200 ... familles de plus dans une province : animation, amélioration de la vie en province : moins de déplacement et moins d’engorgement à Ouaga tant au niveau des fonctionnaires (efficacité du travail) que des jeunes ruraux (réduction de l’exode rural)

. grande consommation de biens et services : recettes.

L’exemple du port du casque

Dites aux ministres de ne pas se contenter d’aller inaugurer - lancer - poser.. Si les ministres, au-delà des faux rapports qu’ils reçoivent, sortaient, discutaient avec qui il faut (puisqu’ils se trompent expressément d’interlocuteur, même les journalistes) il y aurait chaque mercredi des départs.

Dites au Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres que les décrets et lois ne doivent pas rester au SGGCM. Aller vers l’information, cela est vrai. Mais tout le monde peut-il venir à Ouaga pour une information à laquelle il a droit ?

L’application par surprise des textes entraînera toujours le rejet, la révolte : c’est logique. L’exemple du port du casque en dit long. Des décisions solitaires qui ignorent les étapes.

Le port du casque dans une grande agglomération qu’est Ouaga est une idée géniale. Mais le maire et ses agents de sécurité devraient vulgariser le texte y relatif, procéder à une sensibilisation, puis rendre compte. Le ministre de la Sécurité, au regard de la gravité et des conséquences vient aux médias (d’ailleurs géographiquement limités), et annonce qu’en application de la loi (loi qui n’était pas connue avant ce jour) des agents de sécurité seront déployés sur toute l’étendue du territoire ( puisqu’ils sont partout) ou dans les villes suivantes... à partir du ... pour procéder au contrôle et à l’application de ladite loi. L’information écrite est ventilée dans les différents services impliqués en provinces, dans les villages. . .

Les émissions sur la sécurité routière de Canal 3 et autres ne suffisent point. Il faut communiquer avec tout le peuple.

A quoi sert-il de se cacher sur les boulevards, appréhender les non-porteurs de casque quand on sait que d’autres gens viennent de Tanghin-Dassouri, de Loumbila, de Saponé, de Koubri ... et de l’intérieur du pays ? Les a-t-on avertis ? Monsieur le P .M, il y a des ministres bossards. J’en vois trois (3) dans votre équipe. Il y a des chefs de service bossards. A force de ne rien faire contre les autres, ils baisseront les bras.

Ils sont nombreux les ministres que le peuple ne reconnaît que sur photo-album du gouvernement, c’est-à-dire quand on présente toute l’équipe."

bayinebilma (2005@yahoo.fr)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2007 à 13:25 En réponse à : > Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

    Très bien écrit, je voudrais juste dire qu’il faut trouver une politique propre au Burkina au lieu de continuer à faire du copier coller.
    Un exemple concret les numérotations des rues et des portes ! Combien de personnes sur Ouaga s’en servent ? Dites moi si le vieux Tenga qui vient à vélo de Loumbila à Ouaga sait lire en français ? Non alors pourquoi dépenser beaucoup de sous pour numéroter nos portes alors que pesonnes s’en sert ? Il faut apprendre à lire d’abord à la population.
    En Occident il y’a des noms de rues, des numéros sur les portes pour deux raisons principales qui sont :
    1- pour le courrier qui arrive à domicile directement alor que nous au Faso nous sommes encore sur le sous couvert (S/C de Mr..)
    2- parcequ’ils savent lire et surtout parcequ’ils ont perdu le sens du Social, de la Communication. Nous au Burkina, quand t-on se perd on demande la route et on vous explique par les 6 mètres !!! ce qui fait qu’on reconnait un Burkinabé facilement m’a dit une fois un Beninois. Le Burkinabé explique toujours une destination avec ses 6 mètres et cela permet aussi de rencontrer du monde, de discuter etc... la vrai vie dont rêve les Occidentaux.
    Et puis je le redis il faut mettre fin à cette culture de la corruption qui prend de l’empleur c’est encore temps !

    • Le 9 août 2007 à 15:12 En réponse à : > Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

      Merci a bayinebilma pour son analyse. Nous demandons a Monsieur le premier ministre d’en tenir compte car c’est tout ce qu’il a dit est une realite. Monsieur le premier ministre, je suis convaincue que quand vous viviez a Washington vous lisiez regulierement Fasonet comme la plupart des burkinabe vivants a l’etranger. Je vous exhorte de ne pas perdre cette habitude car par ce canal vous pourrez avoir des analyses sur plusieurs aspects de la vie de la Nation. Je ne dis pas que tout ce qui se dit sur Fasonet par les internautes est vrai mais cela peut vous aider.

      • Le 9 août 2007 à 17:47 En réponse à : > Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

        Tres bonne analyse cher patriote. Tres pertinent ton observation il faut des gens comme toi pour reveiller les conscience et en plus de poser les probleme le frere a bien fait de proposer des solutions qui sont possibles. Plutot que de construire des maison economique a ouaga pourquoi pas dans les provinces a faible densite et surement les fonctionnaire seront pret a y habiter s’il savent qu’ils sont chez eux. Comme pour paraphraser l’autre "ouaga n’est pas fait pour tout le monde".

        • Le 9 août 2007 à 22:58, par sankariste de Suisse En réponse à : > Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

          Un plaisir de lire cet article qui reflète une vérité incontournable. Si et seulement le premier Ministre prenait en compte le contenu de cette lettre ouverte. Monsieur le premier Ministre vous avez les rennes de commande pour sortir le Burkina Faso de la misère galopante. Nous savons que c’est possible d’éradiquer le fléau qu’est la corruption, nous savons que si vous le voulez, vous pouvez assurer au vaillant peuple du Burkina un avenir meilleur. C’est possible de sensibiliser, c’est possible de corriger le tir. Il est l’heure de penser au bien être de tous. En se comportant malhonnêtement au détriment de l’épanouissement du peuple, certains de vos directeurs créent une entrave. Il faut punir, rendre justice et donner au plus pauvres le minimum de moyens pour survivre, en agissant ainsi vous serez un leader politique digne. Faisons en sorte que la génération future ne vous culpabilise pas de l’avoir laisser sombrer dans le sou- développement ... Nous savons que cela est possible, puisque l’exemple peut venir d’ailleurs...

  • Le 9 août 2007 à 13:38, par UN LECTEUR En réponse à : Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

    FELICITATION POUR CE MESSAGE QUI DIT UNE VERITE VRAI. QUE CE MESSAGE PORTE FRUIT.

    • Le 9 août 2007 à 23:26 En réponse à : > Gouvernement Tertius Zongo : "Eviter la routine"

      Vraiment bravo à celui qui a écrit ce message, car on y voit un grand travail de réflexion et un fort désir de participer au developpement de son pays.En lisant cet article, un courant m’a traversé le corps, comme à chaque fois que je vois le drapeau burkinabè.De voir que des burkinabè se préoccupent du bien de notre cher FASO, me rempli d’une fierté inégalée, inébranlable et indéniable.Mr Tertius devrait, en bon citoyen averti qu’il est percevoir cet article comme la contribution d’un frère au labeur collectif et non une insulte ou quelque désapprobation que ce soit, et montrer qu’il vaut bien mieux que ses prédécesseurs.VIVE LE BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique