LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jeune chambre internationale : Le Burkina abritera la conférence de la zone A en 2008

Publié le mercredi 8 août 2007 à 06h06min

PARTAGER :                          

L’organisation de la conférence de la Jeune chambre internationale (JCI) zone A a été confiée au Burkina Faso. C’était lors de la conférence de la Jeune chambre internationale tenue en mai dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. La JCI du Burkina est allée remettre le drapeau symbolique de sa structure au ministre Justin Koutaba.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin Koutaba a reçu, le vendredi 3 août 2007, une délégation de la Jeune chambre internationale du Burkina Faso. Cette organisation était venue faire part au ministre Koutaba, de l’attribution de l’organisation de la conférence de la Jeune chambre de la zone A au Burkina. Conférence qui doit avoir lieu du 1er au 8 juin 2008 à Ouagadougou.

La délégation a cru bon d’aller informer le ministre de l’organisation d’une telle manifestation. Cela, d’autant que le Burkina Faso a déjà organisé une conférence de la Jeune chambre internationale de la zone A en 1997 sous la direction du ministre Koutaba, alors président national de la JCI. Par la même occasion, la délégation a remis au ministre Justin Koutaba, le drapeau symbolique de la JCI et lui a sollicité soutiens et conseils. Une marque de confiance qu’il a appréciée positivement.

Pour lui, au-delà de sa propre personne, c’est une marque de confiance faite au Burkina Faso qu’il faut mettre au compte du dynamisme, de la "vitalité" et de la bonne diplomatie discrète de cette organisation. Il a renouvelé son soutien et celui du gouvernement à la JCI et a indiqué qu’il œuvrera à ce que le gouvernement prête une oreille attentive à l’égard de cette organisation. Il a également soutenu que l’organisation de cette manifestation confiée au Burkina Faso est due au fait que le pays jouit d’une bonne crédibilité dans la sous-région et dans l’Union africaine. Le ministre Justin Koutaba a souligné qu’il s’investirait corps et âme pour que cet événement soit une réussite comme celle de 1997.

La Jeune chambre internationale est divisée en quatre zones. Le Burkina Faso est dans la zone A qui regroupe l’Afrique et le Moyen Orient. Elle est une organisation humanitaire regroupant les jeunes entre 18 et 40 ans, sans distinction.

Au Burkina Faso, on compte plus de 200 membres. La Jeune chambre internationale du Burkina compte quatre (4) clubs à Ouagadougou (club de Ouaga, Ouaga Excellence, Ouaga Golden, Ouaga Soleil) un à Bobo-Dioulasso, un à Kaya, un à Nouna, un à Boromo et depuis le 30 juin 2007, un à Orodara. Les membres cotisent chaque année 30 000 F CFA. Elle a déjà eu comme activités, des formations dans le domaine de l’entreprenariat, du leadership et dans la gestion des entreprises.

David BARTHES et
Boukari OUEDRAOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets