LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès aux sites Internet de l’UEMOA : Le Centre de documentation du Burkina inauguré

Publié le jeudi 2 août 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

C’est maintenant une réalité, le Centre d’accès aux sites Internet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), antenne du Burkina, a été inauguré vendredi 27 juillet, à Ouagadougou.

Une porte d’entrée sur l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se trouve désormais au sein du Secrétariat permanent du Comité national de politique économique (SN/CNPE), sis côté ouest de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) sur l’Avenue Guillaume Ouédraogo à Ouagadougou.

Inauguré le vendredi 27 juillet dernier par le ministre délégué au Budget, Lucien Marie Noël Bembamba et le commissaire chargé du département des services administratifs et financiers de l’UEMOA, Jérôme Bro Grébé, le Centre d’accès aux sites Internet de l’Union s’inscrit dans sa stratégie de diffusion intense de l’information sur le processus d’intégration.

Il s’agit de rendre disponible et facilement accessible toute la documentation écrite, électronique et audiovisuelle relative aux chantiers de l’intégration. « Véritable source d’information et de connaissances (...), je puis vous assurez que les équipements et la documentation du Centre seront entretenues et gérés avec la plus grande rigueur », a assuré le secrétaire permanent du Comité national de politique économique (CNPE), Mme Marie Béatrice Tassembédo. Affirmant que l’intégration des peuples ne saurait se réaliser sans un accès à l’information, Mme Tassimbédo a invité journaliste, étudiants, copérateurs économiques à s’approprier le centre d’accès aux sites Internet.

En cela, le choix du centre implanté en plein centre ville a proximité du siège des organes de l’UEMOA devrait permettre son accessibilité au grand public. Des centre similaires ont été installés au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo. Dans le cadre du projet d’implantation des Centres d’information et de documentation sur l’UEMOA démarré en 2006.

Le projet prendra fin en 2007 avec l’opérationnalisation des centres de Niamey, Bissau et Dakar. Par cette vision, l’UEMOA entend le rendre disponible au grand public pour une meilleure circulation de l’information en vue d’une excellente communication sur les chantiers de l’Union a indiqué le commissaire chargé du département des services administratifs et financiers, Jérôme Bro Grébé.

Aussi, le ministre délégué au Budget, Lucien Marie Noël Bembamba a justifié la proximité du centre avec les organes de l’UEMOA par un souci de décentralisation et de facilitation de l’accès des citoyens à l’Union. C’est pourquoi, il a invité les journalistes à travers leurs réseaux à s’impliquer dans le fonctionnement du centre pour favoriser une réelle appropriation des chantiers de l’intégration.

S. Nadoun COUBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique