LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : Le PDS fait le bilan de la campagne législative

Publié le jeudi 2 août 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Ba Sambo Issouf, président du PDS

Le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) a tenu, samedi 28 juillet 2007, sa convention nationale à Ouagadougou. Bilan des élections législatives, examen des mesures pour la dynamisation du parti étaient
au menu de la rencontre.

Trois mois après les élections législatives, le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) fait son bilan afin de tirer des leçons et prendre des dispositions pour dynamiser le parti. Réunis à Ouagadougou, le 28 juillet 2007, le bureau national, les sympathisants et les adeptes du PDS ont passé en revue le déroulement des élections législatives du 6 mai 2007.

Aussi, il est ressorti que de nombreux incidents ont émaillé le déroulement du scrutin. Ce qui, de l’avis du président du PDS, Ba Sambo Issouf, met à nu la dimension intolérable atteinte par la fraude qui, pour l’essentiel, est le fait du parti au pouvoir. “Certains fraudeurs étaient en possession de lots de cartes éléctoreales grâce auxquelles ils organisaient des votes multiples ; d’autres recourraient à des bulletins de vote pré-votés qu’ils remettaient à des électeurs qui devaient les utiliser contre récompense, etc.”.

C’est la liste non exhaustive des actes frauduleux que le président du PDS a livré lors de la rencontre. Ces fraudes, selon M. Ba, ont permis au CDP non seulement d’obtenir 73 députés, mais aussi de se renforcer au Parlement par des députés issus de la mouvance que sont l’ADF/RDA, l’UPR et la CFD. “L’Assemblée nationale ne peut donc plus prétendre être un lieu de débats sur les politiques et les stratégies de l’exécutif ou un espace de propositions”. C’est du moins la conclusion que tire le président du parti.

Le PDS qui n’a obtenu que deux députés va également faire son mea culpa et prendre des décisions à même de renforcer le parti et crédibiliser du même coup l’opposition. “Nous allons nous pencher avec un esprit critique sur le fonctionnement du parti et de ses structures sur le déroulement de la campagne électorale telle qu’elle a été vécue par nos structure et par les candidats qui ont assumé les responsabilités de coordonnateurs provinciaux”, a expliqué M. Ba.

Pauline YAMEOGO
Aïda OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique