LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina au Sénégal : cérémonie d’au-revoir à Salamata Sawadogo

Publié le mercredi 1er août 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Salamata Sawadogo au milieu personnel de l’ambassade

Samedi 28 juillet 2007. La résidence de l’ambassadeur du Burkina dans le chic quartier de la pointe des Almadies à Dakar a revêtu, samedi 28 juillet 2007, sa tenue des fêtes, à l’occasion du cocktail d’au-revoir de la communauté burkinabè au Sénégal à son ambassadeur admise dans le Gouvernement de Tertius ZONGO, avec la charge de la promotion des Droits humains.

Aux côtés du personnel de l’ambassade, des centaines de ressortissants burkinabè au Sénégal et des invités se sont donné rendez-vous pour souhaiter bon vent à Madame Salamata Sawadogo/Tapsoba, et lui souhaiter de bons vœux dans sa nouvelle fonction ministérielle.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment le Gouverneur de la BCEAO, les directeurs de la WAMP et du CESAG entre autres.
Outre son volet gastronomique des plus alléchants, le menu de cette agape fraternelle était surtout emprunt de cordialité et de bonne ambiance.

Dans une atmosphère chargée d’émotion qui sied à ses genres de rencontres d’adieux, les discours ont clamé les qualités humaines et professionnelles de Madame Sawadogo qui durant 4 ans s’est attachée a dynamiser la coopération avec le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal. Dans tous ces pays, les acquis tant diplomatiques qu’économiques sont nombreux.

Durant quatre ans, Madame Sawadogo a su insuffler une dynamique de cohésion sociale entre les ressortissants burkinabè à travers différentes manifestations à caractère social et culturel.

A l’occasion de la cérémonie d’au revoir, qui marque un terme du service de Madame Sawadogo en tant qu’ambassadeur au Sénégal, plusieurs mots symboliques de séparation sont venus rappeler à la consolidation des acquis.
Monsieur Jean Kotié Diasso, Ministre conseiller de l’ambassade au nom du personnel n’a pas tari d’éloges à l’égard de Madame Sawadogo, en la qualifiant de « simple, disponible, ouverte et serviable ».

Monsieur Diasso ne passera pas sous silence le brillant mandat de Madame Sawadogo à la tête de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, pour ainsi attester de son professionnalisme. Il conclura avec des souhaits formulés à l’égard de Madame Sawadogo et de sa famille pour le succès dans sa nouvelle mission. Le personnel de l’ambassade décerna une attestation à Madame Sawadogo.

Tour à tour, le Président de l’Union Fraternelle des Ressortissants burkinabè au Sénégal, Monsieur Idrissa Compaoré, le Président de l’Association des stagiaires et étudiants burkinabè au Sénégal, Monsieur Olivier Somé, ont souhaité bonne chance à Madame Sawadogo dans sa nouvelle vie.

Très émue, Madame Sawadogo, le pas alerte et le visage plein d’émotions a remercié ses collaborateurs et l’ensemble de la communauté burkinabè au Sénégal pour leur soutien qui lui a facilité la mission. « Je vous remercie de votre soutien, de votre engagement dans tout ce qui a été réalisé. Je pars dans des regrets », dira-t-elle avant de confesser le petit goût d’inachevé (le projet de recenser les burkinabè de la juridiction).

Pour terminer, elle a exprimé sa gratitude aux autorités du Sénégal. Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, le gouvernement, le parlement, bref, l’ensemble des institutions de la République du Sénégal pour avoir été à son écoute et permis l’accomplissement des missions de l’ambassade dont l’une des plus importantes est d’œuvrer au rayonnement international accru du Burkina Faso.
Cette cérémonie a pris fin sur les échanges de bons vœux et les remises de cadeaux divers.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique