LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marchés publics dans l’espace UEMOA : Environ 1 milliard de francs CFA pour une meilleure gestion

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé et Soumana Sacko

La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) met à la disposition de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), environ un milliard de francs CFA pour plus de transparence dans la gestion des marchés publics. La signature de convention est intervenue vendredi 27 juillet 2007 à Ouagadougou.

"Par ce geste, l’ACBF voudrait apporter sa contribution à la lutte contre la corruption dans le système de passation des marchés publics de la sous-région à travers le relèvement du déficit du développement des capacités humaines et institutionnelles". Ces propos sont du secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), Dr Soumana Sacko. Il s’est exprimé ainsi pour justifier le don de l’ACBF à l’UEMOA dont la signature d’accord a eu lieu vendredi 27 juillet 2007, au siège de l’UEMOA à Ouagadougou.

De l’avis du Dr Soumana Sacko, cet accord de don du programme régional de réforme des marché publics dans l’espace UEMOA a pour but de renforcer l’intégration régionale et de promouvoir la bonne gouvernance. Selon lui, l’insuffisance des capacités humaines et institutionnelles et le manque d’information sont en partie la cause de l’expansion effrénée de la corruption dans les marchés publics.

C’est à juste titre qu’il a laissé entendre qu’au-delà de l’approche purement économique, "cet effort de gérer au mieux la chose publique nous renvoie aux valeurs cardinales africaines de probité et de justice". Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, a soutenu que le présent financement octroyé par l’ACBF viendra compléter les efforts et permettra notamment, de renforcer les capacités des Etats et de la Commission dans la mise en œuvre de la réforme des systèmes de passation des marchés publics.

Soumaïla Cissé a rassuré l’ACBF de l’entière disponibilité de l’UEMOA à renforcer davantage les relations de coopération entre les deux institutions. Il a dit compter sur l’ACBF pour la prise en compte de la dimension sous-régionale afin de réaliser la véritable intégration économique continentale. A terme, le pari de l’ACBF et de l’UEMOA est d’une part, l’harmonisation des dispositifs nationaux des huit (8) Etats membres et d’autre part, la modernisation et la restauration de la transparence mesurable.

Toute chose qui favorise la réduction du nombre de marchés de gré à gré, la diversification des acquéreurs grâce à la rationalisation des procédures d’acquisition et la réduction des plaintes des opérateurs économiques. Le programme comporte deux (2) composantes que sont la promotion et le développement de cadre communautaire de régulation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

Alban KINI
Abdoulaye SERA (stagiaire)


Espace UEMOA : Des journalistes burkinabè formés sur la libre circulation des personnes et des biens

La section nationale du Réseau des journalistes économiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (RJE-UEMOA) organise les 30 et 31 juillet 2007 à Ouagadougou, un séminaire d’information et de sensibilisation à l’intention de ses membres sur la libre circulation des personnes et des biens.

« La libre circulation et le droit d’établissement dans l’espace UEMOA. » C’est autour de ce thème que les journalistes burkinabè, membres du Réseau des journalistes économiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (RJE-UEMOA) tiennent leur séminaire de formation. Ce séminaire d’information et de sensibilisation se déroule au siège de l’UEMOA à Ouagadougou du 30 au 31 juillet 2007.

C’est un cadre d’échange qui vise essentiellement trois objectifs. Il s’agit d’abord de renforcer les connaissances des journalistes burkinabè sur l’évolution des chantiers de l’Union en matière de libre circulation du programme de facilitation des transports routiers et le développement de l’infrastructure routière.

Ensuite, les hommes des médias vont informer le grand public sur l’état de la mise en œuvre des programmes qui suscitent de grandes attentes au sein des population de l’UEMOA. Enfin, les propositions des membres du RJE vont être recueillies pour dynamiser le réseau. De l’avis du coordonnateur du RJE, Abdoulaye Tao, le séminaire marque le point de départ de la relance des activités de la section nationale du Réseau après plusieurs reports.

Pour Abdoulaye Tao, « la formation s’inscrit dans le cadre des conclusions de la rencontre de Niamey, tenue en marge du Sommet des chefs d’Etat en mars 2006 et qui avait consacré l’année 2006 comme celle de la libre circulation des biens et des personnes ». Le ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a lui salué la tenue d’une telle rencontre qui interpelle les journalistes tenant compte de leur « rôle d’acteurs incontournables dans la chaîne de transmission de l’information ».

Pour le ministre, le choix du thème témoigne de la volonté des hommes de la presse de s’imprégner du processus d’intégration en marche depuis des décennies. Le chargé de l’intérim du président de la Commission de l’UEMOA, Jérôme Bro Grebe, quant à lui, a reconnu que les différents thèmes qui vont être débattus, constituent la substance des réformes sur la libre circulation.

Il s’agit entre autres, de la libre circulation des biens et le programme de facilitation des transports au sein de l’UEMOA, de la problématique de la facilitation des transports et de la circulation routière au Burkina Faso. Le RJE-UEMOA a vu le jour en décembre 2000. Les journalistes ont alors pris l’engagement de se regrouper en réseau au côtés de l’UEMOA en vue de promouvoir les objectifs de l’Union et une culture de l’intégration auprès des populations.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique