LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : Le festival "Plein-feux jeunes" s’invite à Ouagadougou

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

L’ONG ASMADE, le théâtre du Copion (Belgique) et le CITO organisent du 10 au 25 août 2007 à Ouagadougou, le festival "Plein-feux jeunes". Les journalistes ont découvert le contenu de ce festival, le jeudi 26 juillet 2007, au cours d’une conférence de presse.

Le festival "Plein-feux jeunes" est une initiative du théâtre de Copion (Belgique). Ce festival est à sa 6e édition et sera pour la première fois, délocalisé en Afrique, notamment à Ouagadougou (Burkina Faso). A Ouagadougou, le festival se tiendra du 10 au 25 août 2007 au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO).

Le principe du festival est de réunir pendant deux semaines, des jeunes appartenant à des organisations associatives de pays différents et à qui il est demandé de créer un spectacle sur une thématique commune (le racisme, la mondialisation, l’émancipation de la femme, etc.). Pour la présente édition, Ouagadougou accueillera des jeunes venant du Mali, de la Belgique et du Burkina Faso. Chaque troupe présentera un spectacle propre à son inspiration tous les soirs au CITO.

Outre ces représentations, les participants créeront en commun sous la direction du metteur en scène, Ildevert Meda et de Nicolas Philippe, une pièce collective dénommée. "Le monde est mon village". Il s’agira selon les organisateurs, de permettre aux jeunes de présenter leur vision du monde de demain. L’enjeu est d’envisager par le biais du théâtre, une campagne de sensibilisation pour une mondialisation bien comprise par les jeunes.

L’ONG ASMADE que dirige Mme Juliette Compaoré entend donner à cette édition, une réputation internationale. Au-delà des échanges d’expériences culturelles diverses pour la construction d’un monde de paix, le festival "Plein-feux jeunes" permettre aux jeunes participants de conditions sociales peu favorables, de faire entendre leur voix.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel