LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lancement des activités de l’Association Vénégré : Faire connaître l’œuvre de Dieu par le livre

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Pasteur Dramane Yankiné

Créée, en 2007, l’Association Vénégré pour la promotion de la littérature chrétienne a lancé, samedi 28 dernier, à l’église des Assemblées de Dieu de Gounghin, ses activités. Elle entend apporter sa foi à travers l’édition, la production et la diffusion d’une littérature chrétienne saine.

Désormais, les auteurs d’œuvres chrétiennes peuvent s’adresser à une structure de promotion de la littérature chrétienne. En effet, l’Association Vénégré pour la promotion de la littérature chrétienne (AVPLC) qui a démarré ses activités, samedi 28 juillet dernier à Ouagadougou, entend aider les détenteurs d’œuvres littératires chrétiennes à les éditer. Elle espère également à terme, parvenir à créer des bibliothèques au sein des églises pour que « le peuple de Dieu ne périsse pas faute de connaissances, » comme dit la Bible. « C’est une mission qui nous tient à cœur.

L’AVPLC est un regroupement de jeunes chrétiens de diverses églises qui entend apporter sa foi à travers la diffusion, la production d’une littérature chrétienne saine », a expliqué la directrice exécutive de l’association, Mme Pauline Yaméogo. C’est une initiative d’inspiration divine, vu que beaucoup de fidèles ont besoin de lire la Parole de Dieu, a soutenu le pasteur de l’église de Gounghin, Bawenson Ouédraogo. Et le pasteur Moise Sawadogo d’inviter l’AVPLC à ne pas être une association éphémère. « Vivez dans la grâce divine à l’image du poisson qui vit la sienne dans l’eau et surtout faites les bons choix pour croître en ne fermant pas l’œil spirituel », a-t-il prodigué en guise de conseils.

C’est pourquoi le représentant du parrain, le Pasteur Jean Baptiste Rouamba a encouragé les fidèles à soutenir spirituellement, financièrement et moralement cette vision de l’AVPLC. Il s’est surtout réjoui de voir cette jeune association combler un vide pour que la Seigneur soit béni.

Le lancement des activités de l’AVPLC a été aussi marqué par une conférence sur la place de la littérature chrétienne dans l’environnement littéraire burkinabè. Animée par le Pasteur Dramane Yankiné, la conférence a permis aux participants de comprendre que la littérature chrétienne avance timidement bien que sa place soit reconnue. Elle est confrontée aux problèmes de formation des écrivains, d’édition et au manque de moyens des lecteurs.

Comme alternative, la conférence a suggéré la création d’un cadre de formation des écrivains, la mise en place de maisons d’édition et d’un cercle de débats autour des œuvres littéraires. Enfin, le Pasteur Yankiné a estimé que les églises peuvent, éventuellement, créer des bibliothèques au sein des paroisses pour donner un coup de fouet à la littérature chrétienne.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise Centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou :
http://www.ecado.bf/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets