LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partis politiques : Le PDP/PS opte enfin pour la réfondation

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Les leaders du PDP

Le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a rencontré le 28 juillet dernier à Ouagadougou la presse pour échanger avec elle sur les résolutions de son Conseil national tenu le même jour. Conseil qui a permis au parti de faire le bilan de ses activités depuis le 17 avril 2005, date de la tenue du dernier conseil, et de dégager des perspectives.

Un rapport de synthèse de la campagne du 6 mai 2007 ; une synthèse des rapports relatifs à la participation à la dernière élections présidentielle, municipales et législatives ; un rapport sur les relations extérieures du parti ; un rapport sur la mise en place de la structure de la jeunesse du parti, etc.

Ce sont, entre autres, les documents qui ont été soumis aux participants du Conseil national du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) tenu le 28 juillet dernier à Ouagadougou.

La conférence de presse organisée à l’issue des travaux, a permis aux premiers responsables d’échanger avec les journalistes sur les grandes résolutions du Conseil : la mise en place d’un comité de 10 membres chargé de réfléchir sur les voies et moyens devant permettre la réfondation du parti ; la convocation d’un congrès extraordinaire dans un délai de quatre mois ; la convocation d’une session de la jeunesse pour la mise en place de la Coordination nationale provisoire de la jeunesse du parti.

Les conférenciers, avec à leur tête le Pr Ali Lankoandé, président du PDP/PS, ont expliqué les contre-performances du parti par des causes internes et externes. Au titre des causes internes, l’on peut noter la faible organisation du parti, le manque de moyens financiers et matériels, problèmes de respect des délais d’exécution des décisions du parti, etc. Les insuffisances du Code électoral, le problème de représentation des partis de l’opposition dans les bureaux de vote, la pauvreté, etc., ont été mentionnés comme causes externes du recul du parti.

Le recul du PDP/PS s’est traduit par de mauvais résultats aux différents scrutins organisés depuis 2005 au Burkina. Le parti ne compte par exemple au sortir des dernières législatives que deux députés. D’où la nécessité de le refonder. Cette réfondation du PDP/PS ne vient -elle pas tard ? "Pas du tout", a répliqué son président Lankoandé en indiquant qu’il n’est jamais tard pour mieux faire. Mais qu’en est -il des courants au sein du parti ?

"Le parti ne connaît pas de courants, du moins ses instances n’ont pas encore été officiellement saisies par rapport à cela", a encore assuré le successeur du Pr Joseph Ki-Zerbo, le fondateur du parti, à qui un vibrant hommage avait été rendu en début des travaux du présent Conseil national de la formation politique.

Des représentants de partis amis ont assisté à cette conférence de presse du PDP/PS

Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2007 à 23:55, par Zerbo Ouagadougou secteur 28 En réponse à : > Partis politiques : Le PDP/PS opte enfin pour la réfondation

    Ca doit être le moment pour faire revenir le chat du Nayala à la maison, bien sûr il doit demander à revenir mais en toute logique il doit le faire maintenant et pas plus tard. Il faut une union socialiste et arrêter les divisions inutiles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique