LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Abdel Kader El Ansani, directeur général de l’Agence marocaine : "Nous voulons promouvoir l’art et la culture burkinabè"

Publié le samedi 28 juillet 2007 à 08h41min

PARTAGER :                          

Abdel Kader El Ansani et Mme Kaboré

Monsieur Abdel Kader El Ansani, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) a entamé, dimanche 23 juillet, un séjour au Burkina Faso. A l’occasion de la visite qu’il a rendue au siège de l’Association nationale des professionnels des arts plastiques (ANAPAP), il nous situe sur les objectifs de séjour et des relations avec l’association.

Sidwaya (S.) : Vous venez de fouler le sol burkinabè ; dans quel cadre se situe cette visite ?

Monsieur Abdel Kader El Ansani (A.K.E.A.) : Je suis au Burkina sur invitation de son Excellence, monsieur le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale en vue d’un certain nombre d’entretiens avec les responsables burkinabè sur les différents chantiers de notre coopération bilatérale. Nous avons des relations politiques de coopération exemplaires et très fécondes.

Le Maroc, modestement, contribue à la réalisation de plusieurs projets dans ce pays frère dans bien de domaines : formation, santé, agriculture, transports notamment. Il s’est tenu en janvier la réunion de la grande commission mixte maroco-burkinabè, je suis donc là pour voir l’état d’avancement des projets qui ont été convenus, également pour tracer des perspectives de notre coopération. Il y a le permanent dossier de la formation des cadres.

Le Maroc accueille de nombreux étudiants burkinabè et nous les remercions d’avoir choisi le Maroc pour leurs études. Nous avons un grand projet agricole qui concerne la mise en valeur de la vallée du Sourou, un autre dans le domaine de la santé est en cours d’exécution et des actions dans d’autres secteurs que nous allons mettre en œuvre dans le courant des semaines à venir.
Il nous faut être au diapason des attentes de nos autorités pour effectivement mettre en application les résultats des réunions entre les hauts responsables de nos de deux pays frères.

S : Vous venez de visiter l’ANAPAP. Que ressentez-vous après cette découverte d’un pan des arts plastiques burkinabè ?

A.K.E.A : Vous savez les relations chez nous, ce sont d’abord des relations entre deux peuples frères.
Et dans ces relations, il y a la dimension culturelle que nous avons souhaité encourager. A travers le soutien que nous apportons à l’ANAPAP, nous voulons promouvoir l’art et la culture burkinabè.

En faisant cette promotion nous faisons également celle de l’art africain qui est l’un des fondements de l’art et de la culture marocains.

Ce que nous avons vu des arts sculptural et plastique démontre les talents inspirés de nos sœurs et de nos frères burkinabè.

Notre soutien vise à encourager les jeunes talents à mieux s’exprimer et aussi permettre au Burkina d’avoir un rayonnement culturel régional et international à la dimension du rayonnement politique qu’il a sur le continent et dans le monde sous la sage direction de son Excellence le président Blaise Compaoré.

Emmanuel SAMA Collaborateur


Le soutien du Maroc à l’ANAPAP

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc vient en appui, depuis 2003, au fonctionnement de l’Association nationale de professionnels des arts plastiques (ANAPAP) à travers l’Agence marocaine de le Coopération internationale (AMCI) grâce au concours de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso.

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, son Excellence monsieur Mohamed Benaissa, lui-même grand homme des arts et de la culture après une visite de l’ANAPAP a décidé de l’octroi d’un appui financier à son fonctionnement.

Ainsi l’Association s’est vu octroyer un équipement informatique pour la mise en place de son arthotèque sur la toile d’environ 3 millions de nos francs.
Le soutien financier marocain lui a permis également de présenter des collections à des événements nationaux et internationaux : Salon international du tourisme et de l’hôtellerie, Forum national des jeunes, Organisation d’expositions et participation de trois artistes de l’ANAPAP au festival culturel d’Assilah au Maroc.
Le directeur général de l’Agence marocaine, monsieur Abdel Kader El Ansani, a rendu visite au siège de l’ANAPAP, dimanche 22 juillet 2007.

A cette occasion il a remis à la marraine de l’Association madame Kaboré, épouse du président de l’assemblée nationale, l’enveloppe annuelle octroyée à la structure.
Elle a remercié les autorités marocaines pour leur soutien pratique et a prodigué ses encouragements au donateur dans la promotion de l’art qui est une autre voie de diplomatie entre les pays.

"Au-delà de la coopération financière", dira t-elle, "c’est une dimension humaine qui rapporte entre deux peuples. Au fond du cœur, je ne peux que vous dire grand merci".

E. S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique