LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Qualifiant de "mystification" l’idée selon laquelle "la richesse des métropoles coloniales serait due au pillage de leurs anciennes possessions", le journaliste et essayiste Stephen Smith s’explique dans Négrologie :
"Si c’était vrai, le Portugal, qui n’a décolonisé l’Angola et le Mozambique qu’après la "révolution des œillets", en 1974, devrait rouler sur l’or tandis que l’Allemagne, ayant perdu sa "place au soleil" après la Première Guerre mondiale, aurait dû être déclassée non seulement par lui, mais aussi par la France et la Grande-Bretagne".

Il s’agit ici d’un exemple parfait d’argument spécieux. Au premier abord, le raisonnement paraît d’une logique imparable. Mais lorsqu’on prend le temps de considérer les choses avec attention, on s’aperçoit de la vacuité du propos.

Prenons d’abord le cas du Portugal ! Pourquoi Stephen Smith ne se pose pas la question de savoir ce que serait ce pays aujourd’hui s’il n’avait pas eu de colonies ? N’eut-il pas été - peut-être ! - dans une situation de misère comparable à celle de certains pays de l’est de l’Europe ? D’ailleurs, serait-ce par philanthropie que le Portugal a fait la sourde oreille devant la vague de décolonisation des années 1960 ?

Quant à l’exemple de l’Allemagne que je connais particulièrement bien, il est révélateur de la mauvaise foi de ce journaliste qui s’autoproclame « spécialiste de l’Afrique ». Car il fait dire à ceux qui dénoncent le pillage des ressources du continent noir ce qui l’arrange pour sa démonstration.

Lorsque ceux-ci affirment que les puissances occidentales se sont enrichies dans l’entreprise coloniale, ils ne disent pas pour autant qu’il n’existait pas d’autre moyen de s’enrichir ! Dès lors, quelle contradiction y a-il à ce que l’Allemagne se soit enrichie indépendamment de la colonisation ?

Il est plus que réducteur d’affirmer que tout ce que possèdent les puissances occidentales aujourd’hui vient de l’esclavage et de la colonisation. D’ailleurs, ceux qui ont la curiosité d’esprit de lire de temps en temps les écrits des intellectuels africains les plus sérieux savent qu’aucun d’eux ne soutient cette thèse maximaliste.

Mais affirmer a contrario que rien de ce que possèdent les puissances occidentales ne vient de l’esclavage et de la colonisation est un mensonge de révisionniste. Il suffit, pour ne citer que cet exemple, d’évaluer les bénéfices des sociétés pétrolières occidentales opérant en Afrique pour s’en convaincre.

Denis Dambré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2007 à 09:19, par Bak En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

    Il n’y a qu’à lire cette phrase de LEOPOLD II.
    " J’ai entrepris l’oeuvre du Congo dans l’intérêt de la civilisation et pour le BIEN de la BELGIQUE"

    • Le 31 juillet 2007 à 11:54, par jerbel6 En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

      Merci à tous ce qui m’ont précedé sur cet article. En effet ils sont très nombreux ces pretendus spécialistes de l’Afrique à vouloir à coup de seminaires et de conferences changer le cours de l’histoire. Combien de temps as-t-il passé en afrique pour en être le spécialiste. Ces propos meme si elles ne sont pas toutes fausses montrent ses insuffisances dans l’analyse et sa non maitrise de l’histoire de l’Afrique. Il doit continuer à voir de nombreuses documentations (oeuvres du Pr Ki Zerbo, Ibrahima Baba Kaké, ou Elikia Mbokolo). Je souhaiterais aussi que certains eminents professeurs d’Histoire de L’Université de Ouaga puissent mettre ce aventuriers à sa place.

      • Le 31 juillet 2007 à 13:12 En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

        Je me joins aux autres pour remercier M. Dambré pour son article qui fait suite (j’imagine) à celui sur la traite negrière. En europe, les néganionistes surtout de la shoah tombent sous le coup de la loi penale
        je crois que les Etats africains doivent voter des lois qui criminalisent la négation des mefaits de la traite négrière (plus grand crime contre l’humanité de l’histoire) et de la colonisation.
        La cause fondamtale, principale de la colonisation est essentiellement économique : surproduction en europe, pillage de ressources en afrique... les raisons morales et religieuses sont très nettement secondaires. POur l’éducation par exemple, quelle élite un pays comme la belgique a-t-il formé au congo ? d’ailleurs, la formation dans les pays francophones visait juste à permettre aux négres d’etre de bons subalternes. Il faut rappeler en effet que l’élite formée l’a été par les missionnaires. Bref, toutes les réalisations des anciennes métropoles visaient à renforcer leur mainmise et le pillage des ressources (chemin de fer, culture du coton...) Sanwé !

    • Le 1er août 2007 à 00:27, par Sovi En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

      Oui Bak,
      J’ajouterai à ta petite et magnifique intervention que le Zaire (aujoud’hui RDC), était déclaré jadis "propriété personnelle du roi des Belges". Que l’écrivaillon Smith aille lire la documentation combien abondante sur le sujet et il se rendra compte de sa mauvaise foi.
      Merci

  • Le 31 juillet 2007 à 10:43 En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

    Merci à Denis Dambré, pour cet article contradictoire. Il faut à chaque fois que des contre-vérités sont dites sur l’Afrique, qu’il y ait des voix qui s’élèvent pour porter la contradiction. Il faut que des intellectuels, particulièrement d’afrique continuent de défendre notre afrique contre tous ces prétendus "spécialistes de l’Afrique" qui tournent autour des ambassades et des gouvernements africains et qui se font leur beurre sur le dos du continent. Ces prétendus "spécialistes de l’Afrique" ne sont rien d’autre que des néocolonisateurs, des profiteurs de l’Afrique (les colonisateurs des temps modernes). L’afrique n’a pas de leçons à recevoir d’eux.

  • Le 31 juillet 2007 à 10:46 En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

    Je pense que ce jeune homme a intérêt à lire quelques livres d’histoire écrits par les européens eux-même sur la colonisation. Parce que avant de se délivrer à une telle folie il faut prendre un minimum de précaution en parcourant ce qui existe déjà et avoir un minimum en histoire économique.
    D’ailleurs ce n’est pas la première fois que nous entendons de telles conneries sur les raisons du retard de l’Afrique. Ces blancs ont toujours essayé de nier l’évidence en ce qui concerne certains faits de l’histoire. Je citerai entre autre :
    - l’antériorité de la civilisation negro-africaine (l’origine de africaine de l’homme)
    - La paternité de la civilisation de l’Egypte antique
    - L’origine du fer...

    Les richesses de l’Europe d’aujourd’hui reposent en partie sur le pillage de nos richesses.
    En ce qui concerne le cas du Portugal, qu’il aille lire un peu sur l’histoire de ce pays. Je pense qu’il a intérêt à lire quelques documents sur l’histoire du Portugal :

    Sais-tu que les Hollandais, les Français et les Anglais ont tour à tour mis la main sur le Portugal ?

    Sais-tu que le Portugal a connu une série de coup d’Etat de 1911à 1928 et en plus de cela la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiale ?

    Il a lui-même parlé de la révolution des oeillets. Je pense qu’il a un minimum qui lui permet de comprendre quand-même le retard que cette instabilité peut entraîner.

    Au Burkina, nous savons ce que cela peut entraîner comme retard au niveau du développement puisque nous avons connu beaucoup de coup d’état dans le passé. et nous voyons les aspects positifs de la stabilité depuis un moment.

    Si le Portugal est encore parmi les pays les développés malgré toutes ces difficultés qu’il a connues c’est bien grâce en partie aux richesses de ses colonies (celles de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie).

    Je pense qu’avant de se livrer à de telles théories, il faut parcourir un minimum d’ouvrages pour se rassurer, c’est le minimum pour tout travail scientifique à moins que cela ne soit à dessein.

    Je ne suis qu’un petit enseignant d’histoire de lycée, mais j’ai ce minimum grâce à nos braves professeurs du département d’histoire et archéologie
    .
    talascob@yahoo.fr
    (il peut m’écrire s’il le veut, je lui conseillerai une petite bibliographie sur la question.)

    Merci

  • Le 31 août 2007 à 13:28, par Yamyélé En réponse à : > Colonisation : Les mensonges d’un « spécialiste de l’Afrique »

    C’est bien que des journalistes comme Smith insultent l’Afrique, lui qui est ’’Spécialiste de l’Afrique’’. Ici, nous n’avons pas de bons journalistes, ils passent tout leur temps à écrire ou dire de nos présidents ’’l’homme fort de.....’’ ou encore ’’l’enfant terrible de...’’ comme si nos présidents n’étaient que des tyrans comme le russe Ivan. Nos chercheurs ne peuvent pas se mesurer à ce journalistes Smith. On ne les entend pas et quand on les voit au journal de télé, c’est des gros yeux écarquillés derrière de grosses lunettes entrain de s’égosiller sur des sujets dépassés. Nos journalistes et chercheurs aiment qu’on les voit à la télé, ils aiment la bière, le dolo, le porc au four (voilà leurs Spécialité à eux).

    A vosu fantôches journalistes : pourquoi il y a des journalistes européens qui se retrouvent ’’Spécialistes de l’Afrique’’ et ici, nous n’avons pas de ’’Spécialistes de l’histoire coloniale’’, ’’Spécialistes de la Yougoslavie, de Chypre, de France’’ et de je ne sais quoi encore. Et il suffit qu’un ’’Spéaliste’’ européen écrive et vous êtes jaloux et vour réagissez en masse. C’est cette posture que Sarkozy dénonce dans son discours de Dakar à savoir ’’attentisme’’.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique