LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Abdou Diouf procède à de nouvelles nominations au sein de l’OIF

Publié le samedi 28 juillet 2007 à 08h48min

PARTAGER :                          

Au terme d’un processus de sélection, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a procédé à la nomination de quatre hauts responsables de l’OIF.

Madame Fatimata TOURE,
Directrice de l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) à Québec

Née en 1955 à Bamako (Mali), de nationalité sénégalaise, elle est juriste-environnementaliste, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar) et d’un DESS en administration financière et bancaire du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires / BCEAO (Dakar). Elle dispose d’une solide expérience aux niveaux national et international dans le domaine de la gestion des ressources de l’environnement et de tout ce qui a trait au développement durable. Depuis 1999, elle occupait les fonctions de Directrice de l’environnement et des établissements classés au ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature à Dakar (Sénégal).

Monsieur Guillaume NSEKE,
Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba

Né en 1958 à Douala (Cameroun), de nationalité camerounaise, il est titulaire d’un doctorat de 3è cycle en relations internationales de l’Institut des relations internationales du Cameroun à Yaoundé (IRIC). Diplomate de carrière, il occupait, depuis avril 2006, les fonctions d’Inspecteur général au ministère des Relations extérieures à Yaoundé (Cameroun).

Monsieur Moussa-Makan CAMARA,
Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à New-York

Né en 1952 à Lekouraga (Mali), de nationalité malienne, il est diplômé de l’Ecole normale supérieure de Bamako et de l’Institut européens des Affaires publiques et du Lobbying de Bruxelles et titulaire d’un DESS en science politique et coopération internationale de l’Université Paris I. Diplomate de carrière, il a occupé de hautes fonctions dans son administration nationale, notamment en qualité d’Ambassadeur du Mali à Paris et Représentant personnel du Président de la Francophonie.

Membre du personnel de l’OIF depuis 1988, il a exercé successivement les fonctions de Chef de Cabinet du Secrétaire général de l’ACCT, de Représentant permanent de l’OIF à Bruxelles, de Directeur du Bureau régional à Hanoi et de Représentant permanent de l’OIF à Addis-Abeba (Ethiopie). Depuis septembre 2006, il occupait les fonctions de Chef de division des ressources humaines à l’OIF.

Monsieur Xavier MICHEL,
Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien à Libreville

Né en 1954 à Châlons-en-Champagne (France), de nationalité française, Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en science politique et d’une maîtrise de droit de l’Université Paris I. Ancien Secrétaire général adjoint du Haut conseil de la Francophonie auprès du Président de la République française, il a rejoint la Francophonie en 1993, où il a exercé successivement les fonctions de Conseiller au Cabinet du Secrétaire général de l’ACCT puis de Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève. Depuis avril 2003, il occupait les fonctions de Chef de la division « Démocratie, droits de l’Homme et Etat de droit » à la Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme (DDHDP).

L’OIF compte 55 Etats et gouvernements membres et 13 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie :
www.francophonie.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique