LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : Une bibliothèque pour le complexe scolaire Jean-Paul II

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Le club Léo-Lagrange de la ville de Bobo-Dioulasso et le réseau Action jeunes de Montpellier (France), ont mis en place une bibliothèque au sein du complexe scolaire Jean-Paul II, au secteur n°15 (Ouezzin-ville). L’infrastructure a été inaugurée le 25 juillet 2007 en présence des autorités municipales et des acteurs de l’éducation de la ville de Sya.

La bibliothèque du complexe scolaire Jean-Paul II est le fruit d’une « rencontre Nord-Sud autour d’un chantier de solidarité », a précisé le président du Club Léo Lagrange de Bobo-Dioulasso, Ardiouma Soma. Ce chantier a réuni pendant quatre semaines des jeunes burkinabè, membres de ce club et des jeunes français venus de Montpellier et qui coopèrent déjà avec l’Association des résidents pour le développement de Villy, autre localité du Burkina.

La matérialisation de cette initiative a été vivement saluée par le proviseur de l’établissement bénéficiaire et le 2ème adjoint au maire de l’arrondissement de Dafra, Christophe Sanou. Le premier a noté que : « le centre de documentation pédagogique et de culture générale présente un visage nouveau et offre une capacité de lecture plus grande ».

Pour le représentant du maire de Dafra, « cette bibliothèque apportera un soutien indispensable au renforcement de l’offre éducative en matière de livres et divers outils de promotion du savoir, de la lecture, de la connaissance et de l’instruction », surtout que le manque de moyens limite l’ambition de la plupart des établissements de disposer d’une bibliothèque bien fournie et bien équipée. Il a rappelé qu’ « une bibliothèque constitue le creuset du savoir ».

La porte-parole des jeunes français, Aude Mandart et le président du club Léo-Lagrange de Bobo-Dioulasso ont souhaité une bonne fréquentation de cette bibliothèque et surtout un bon usage pour qu’elle profite au maximum de personnes.

A noter que le camp chantier a permis aux deux associations de mener des activités culturelles (danse, théâtre), des causeries éducatives autour de la bibliothèque et des IST-VIH/Sida.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2017 à 15:45, par Prosper LIBANDE ATIANGA En réponse à : Coopération Nord-Sud : Une bibliothèque pour le complexe scolaire Jean-Paul II

    Bonjour,
    Après avoir passé en revue l’action caritative de l’Action Jeunes de Montpellier a mis sur pied une bibliothèque au Club Léo-Langage de la ville de Bobo-Dioulasso.
    J’aimerai savoir ce que vous aviez fait pour que le Nord à travers les Jeunes de Montpellier puissent vous venir en aide et vous doter d’une bibliothèque au Complexe Scolaire Saint Jean Paul II.
    C’est un avantage, un droit et un aide de grande envergure pour la promotion de la jeunesse de Faso et comme nous nous attachons à cette langue de Voltaire que nous utilisons pour instruire et éduquer notre jeunesse, raison pour laquelle, je viens solliciter votre expérience et votre marche pour que l’ école/ les écoles de chez moi soit/soient aussi bénéficiaire(s) de cette aide. Surtout en terme de lecture et de bibliothèque.
    Agréer Messieurs et Mesdames, notre franche collaboration.
    Prosper LIBANDE ATIANGA
    +243851313746
    Leader Communautaire/ Territoire d’Isangi
    PROVINCE DE LA TSHOPO
    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets