LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience au Premier ministère : Le Médiateur du Mali chez Tertius Zongo

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a reçu en audience, mercredi 25 juillet 2007, le Médiateur de la République du Mali. Mme Fatoumata N’Diaye Diakité est allée informer le Premier ministre de la prochaine rencontre des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie au Mali.

Accompagnée de son homologue burkinabè, Mme Mousso Amina Ouédraogo, le Médiateur du Mali, Mme Fatoumata N’Diaye Diakité, est allée rendre visite au Premier ministre Tertius Zongo. Une visite au cours de laquelle, elle a informé le chef du gouvernement de la tenue prochaine du congrès de l’Association des Mmbudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) en décembre 2007 au Mali. Elle a, à cet effet, sollicité le soutien du Premier ministre pour la participation d’une forte délégation burkinabè à cette rencontre. « Nous avons la certitude d’avoir eu une oreille attentive.

Le Premier ministre a donné son accord de principe », s’est réjoui le Médiateur du Mali.Evoquant la collaboration entre les deux institutions, burkinabè et malienne, Mme Diakité a laissé entendre qu’elle est des plus excellentes, en ce sens que chacune bénéficie des expériences de l’autre.

Le Médiateur du Mali, beaucoup plus récent que celui du Burkina Faso, a, de l’avis de Mme Fatoumata Diakité, eu du mal à démarrer. Mais « depuis 2002, nous avons beaucoup de réclamations et nous faisons des recommandations qui tendent à améliorer le fonctionnement de l’administration pour restaurer la confiance, la crédibilité de l’Etat auprès des citoyens dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie », a-t-elle souligné.

Des acquis ont été engrangés selon elle, grâce à la collaboration avec le Médiateur du Faso qui a assuré des formations au Mali. Au-delà de ces formations, Mme Diakité a confié que son institution envisage travailler avec le bureau du Médiateur du Faso pour l’informatisation de la gestion des réclamations. « Nous souhaitons harmoniser plus tard la législation des médiations dans l’espace francophone en particulier dans l’espace UEMOA », a expliqué le Médiateur du Mali.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique