LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cour des comptes : Plus de 655 millions pour mieux contrôler les deniers publics

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

La Cour des comptes et la commission de l’Union européenne ont signé, jeudi 26 juillet 2007 à Ouagadougou, un accord de subvention d’un montant de 655 957 000 F CFA.

Consciente qu’une Cour des comptes opérationnelle est un instrument privilégié de bonne gouvernance, l’Union européenne, à travers la délégation de sa commission a accordé un financement de 655 957 000 F CFA pour la réalisation du plan d’action triennal de la Cour des comptes.

Ce plan d’action validé en janvier 2007 vise le renforcement des capacités opérationnelles et techniques de la Cour des comptes dans un processus de décentralisation et de consolidation des mécanismes de bonne gouvernance. « Le souhait de la Commission européenne en vous apportant cet appui, est de permettre à la Cour des comptes burkinabè d’avoir les moyens de remplir efficacement ses missions », a dit le chef de délégation de la Commission européenne, Mme Sari Suomalainen.

Il s’agit en effet, de missions juridictionnelles à travers le jugement effectif des comptes des comptables publics, d’audit externe des finances publiques, d’assistance et de conseil à l’endroit du parlement ou de l’exécutif. Dans un contexte où les questions de lutte contre la corruption sont au centre des préoccupation, tant du gouvernement, de l’opinion publique que des partenaires au développement, Mme Sari Suomalainen a émis le vœu que cet appui permette à la Cour des comptes de rendre plus visible son action en faveur du bon emploi des deniers publics.

« Soyez rassurée que je ne ménagerai aucun effort pour que les objectifs visés à travers cet appui soient au maximum atteint », s’est adressé le premier président de la Cour des comptes, Boureima Pierre Nébié au chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne. Il a également exprimé sa joie pour la signature du contrat de subvention qui selon lui, est une première dans la vie de l’institution.

Aussi, nourrit-il l’espoir qu’à la suite de l’Union européenne, d’autres partenaires techniques et financiers examineront favorablement les autres actions du plan et apporteront leur concours à la Cour des comptes dans leur mise en œuvre.

P. Pauline YAMEOGO
Véronique NIKIEMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique