LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BAD/Liptako-Gourma : Le Burkina, le Mali et le Niger reconnaissants envers Ogunjobi

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le 24 juillet 2007, les pays membres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), à savoir le Burkina, le Mali et le Niger ont decerné des décorations à l’ancien vice-président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Bisi Ogunjobi. Cette décoration traduit la reconnaissance par ces trois Etats du soutien que Bisi Ogunjobi leur a apporté, dans le cadre de leurs relations avec la banque.

L’ancien vice-président de la Banque africaine de développement, le Nigérian, Bisi Ogunjobi, a reçu des décorations de la part des Etats membres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), le 24 juillet dernier à Ouagadougou. Il a été élevé aux rangs de Chevalier de l’Ordre national du Burkina et du Mali, puis d’Officier de l’Ordre national du Niger. La cérémonie a été présidée par Jean Baptiste Compaoré, ministre de l’Economie et des Finances du Burkina, également président en exercice du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako-Gourma.

C’est en guise de reconnaissance de son engagement à leurs côtés, dans le cadre notamment de leurs relations avec la Banque africaine de développement (BAD) au sein de laquelle Bisi Ogunjobi a occupé durant 25 ans de très hautes fonctions, que les trois Etats membres de l’Autorité du Lptako-Gourma lui ont décerné ces distinctions. Après avoir été directeur de Département de 1985 à 1995, Ogunjobi a occupé durant ces dix dernières années le poste de vice-président de la BAD. Durant son parcours professionnel, selon le ministre Jean Baptiste Compaoré, Ogunjobi s’est investi pour l’aboutissement de plusieurs projets au profit des populations du Burkina, du Mali et du Niger.

Ces projets concernent divers secteurs de développement et ont contribué à la réduction de la pauvreté notamment en milieu rural, a-t-il soutenu. Pour ce qui est des actions réalisées dans le cadre de l’Autorité du Liptako gourma, il a cité à titre illustratif, la modernisation des infrastructures de télécommunication, la réalisation d’importantes infrastructures socio-sanitaires et hydrauliques ainsi que la construction d’infrastructures routières.

Grâce à l’engagement de Bisi Ogunjobi, ce sont plus 80 milliards fcfa qui ont été mobilisés dans le cadre de la coopération BAD-ALG, et ce, dans la plupart des cas, sous forme de don, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique