LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Envoi de 150 militaires en Côte d’ivoire : Le 30 juillet, les députés donneront leur quitus

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 08h23min

PARTAGER :                          

Guillaume Soro

Hier 25 juillet, sur demande du premier ministre en date du 19 juillet, les députés ont modifié l’ordre du jour de la session extraordinaire débutée le 17 juillet. En fait il s’est agi d’ajouter à l’ordre du jour un autre projet de loi : celui ayant trait à l’envoi d’un contingent militaire burkinabè dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations unies en CI (ONUCI).

Les députés auront donc deux dossiers à examiner en fin juillet : le projet de loi relatif à la réforme de l’éducation et celui qui autorisera le gouvernement à envoyer des soldats dans la forêt ivoirienne. C’est ce dernier projet de loi introduit par le gouvernement qui a contraint les députés hier à modifier leur ordre du jour.

On sait que depuis l’Accord politique signé à Ouagadougou et dont le chef de l’Etat est le maître d’œuvre, tout allait pour le mieux en Côte d’Ivoire dans la recherche de la paix. Jusqu’au clash survenu le 29 juin dernier sous la forme d’une roquette tirée sur l’avion du premier ministre Guillaume Soro.

Quelques jours après cet attentat, les autorités ivoiriennes ou plus exactement Guillaume Soro et ensuite Laurent Gbagbo demandaient au Burkina Faso d’assurer la sécurité personnelle du Premier ministre. Mais c’est connu aussi, la satisfaction d’une telle doléance requérait l’aval de l’ONU, puisque ces militaires burkinabè doivent être sous le mandat d’une structure qui ne peut ici être que l’ONUCI.

L’attentat contre le premier ministre ivoirien a suscité moult supputations au sujet de l’attitude des forces de l’ONUCI chargées de la sécurité de l’aéroport de Bouaké. Pour certains, ce fut une position bienveillante pour ne pas dire complice.

Avec ce renfort burkinabè de 150 éléments qui agiront conformément à la convention 1721 de l’ONU, ce sera un plus pour ces forces dites neutres dont la mission est avant tout d’accompagner les Ivoiriens vers la paix sans trop d’anicroches. C’est connu aussi, l’un des nœuds gordiens de ce processus est le démantèlement, démobilisation et réintégration (DDR).

A partir du 30 juillet prochain donc, si la représentation nationale donne son feu vert au gouvernement, ce sera en toute légalité que nos vaillants soldats fouleront la terre de Houphöuet-Boigny et y resteront pour 12 mois minimum.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2007 à 19:57 En réponse à : > Envoi de 150 militaires en Côte d’ivoire : Le 30 juillet, les députés donneront leur quitus

    Suis-je le seul à penser qu’envoyer des soldats burkinabé en CI est une mauvaise idée ? Le Burkina a reussi jusqu’à présent à ne pas être directement engagé en CI. Avec des soldats sur le sol ivoirien, je crains que lors de la prochaine crise, des soldats burkinabés soient impliqués et que cela entraîne des risques d’escalade. J’espère que la crise ivoirienne soit bien terminée, mais c’est difficile de croire que les actes de paix de ces derniers mois soient vraiment sincères.

    • Le 27 juillet 2007 à 00:28, par Moussa En réponse à : > Envoi de 150 militaires en Côte d’ivoire : Le 30 juillet, les députés donneront leur quitus

      Je pense aussi que le BF devrait se garder d’envoyer des soldats en RCI. Nous avons resiste a cette tentation depuis le debut de la crise et ce n’est vraiment pas le moment de nous engager dans l’ONUCI... surtout lorsque nous y allons avec l’intention avouee d’assurer la securite de Guillaume Soro alors qu’au bord de la lagune ebrie on est plus politiquement correct sur le sujet. En effet, les porte-paroles de Soro disent que "la securite du premier ministre sera assuree non pas par des soldats burkinabe MAIS par des soldats ivoiriens des FN". Nous devrions nous inscrire dans cette logique meme si nous envoyons nos soldats en renfort.

      Mieux, en tant que "Mediateur" dans cette crise nous devrions plutot user de notre statut de President de la CEDEAO pour reunir un contingent sous-regional qui ira renforcer l’ONUCI au lieu de recourir seulement aux soldats burkinabe. On ne doit pas se meprendre sur les intentions des protagonistes de la crise ; les sourires et les demi-sourires des uns et des autres ne doivent pas nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Je crois bien que nous le savons ! Dans la situation actuelle ou meme la necessite d’une veritable enquete internationale sur la tentative d’assasinat de Soro ne fait pas l’unanimite en RCI, on ne pourra pas empecher des gens de penser que la presence de nos soldats en RCI pourrait arranger Guillaume Soro et en meme temps deplaire a Laurent Gbagbo ou a ses partisans. Faut-il qu’ils nous le disent ? Je ne pense pas.

      Et puis, nous exposons nos soldats aux reactions de certains extremistes a partir du moment ou nous faisons savoir a qui veut l’entendre que les berets ou casques "bleus" autour de Soro seront tous ou en majorite des soldats de nationalite Burkinabe. On nous dira que des conventions protegent les casques bleus mais il vaut mieux prevenir en evitant de se faire passer pour les "bravetche" de l’ONUCI. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh