LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’AGOA : un accord pour booster le développement de l’Afrique

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

Accra la capitale ghanéenne a abrité les 18 et 19 juillet derniers le VIe forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).

A cette occasion, la secrétaire d’Etat américain Condoleezza Rice s’est adressée aux participants à cette rencontre, notamment les représentants des pays engagés avec son pays, dans ce système d’échanges. Elle a exprimé sa reconnaissance au président ghanéen, John Kufuor et à son gouvernement pour avoir accepté d’accueillir le forum dans leur pays. "Il y a cinquante ans, la liberté était à l’horizon pour l’Afrique.

De nos jours, nous nous employons à renforcer la liberté économique et la bonne gouvernance dans tout le continent, afin que les africains puissent bénéficier des promesses de l’indépendance", a indiqué Mme Rice. Et le renouvellement de ces promesses, a-t-elle poursuivi, est visible dans des pays comme le Ghana qui connaissent une nouvelle prospérité grâce à leurs dirigeants qui gouvernent avec justice.

La secrétaire d’Etat a également salué les pays africains sortis de l’engrenage de la guerre et qui travaillent à une véritable édification de la paix. Au nombre de ceux-ci, elle a cité l’Angola, la Sierra Léone, le Burundi, le Congo et le Liberia. "Nous appuyons les initiatives que vous mettez en œuvre pour lutter contre les terribles maladies par le truchement de l’initiative du président George W. Bush contre le paludisme et le Sida (PEPFAR)", a-t-elle dit.

Selon elle, les Etats-Unis d’Amérique ont renforcé leur partenariat avec l’Afrique à travers l’AGOA, afin de libérer la créativité et valoriser le savoir-faire des peuples africains. Ainsi, le fonds de diversification qu’ils ont créé vient en aide aux pays engagés dans l’AGOA.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique