LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace CEDEAO : La paix et la démocratie s’enracinent

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Les experts militaires de la CEDEAO

La deuxième réunion du comité technique des experts chargé des questions de paix de la CEDEAO, s’est ouverte le 25 juillet 2007 à Ouagadougou sur un constat général : la paix et la démocratie s’enracinent dans l’espace, ce qui augure de lendemains enchanteurs pour les populations ouest africaines.

Le chef d’état-major général des armées du Burkina-Faso, le général de brigade aérienne, Ali Traoré qui présidait la cérémonie d’ouverture a ainsi souligné que "la situation sécuritaire dans la sous-région avait mis du baume dans nos cœurs". Car, "les divers foyers de tension continuent de baisser en même temps que les scrutins électoraux légitiment chaque jour et à travers des consensus plus prononcés, les responsables politiques centraux et décentralisés de nos pays".

Une tendance à l’apaisement quelque peu atténuée par certains faits regrettables en Guinée Conakry et récemment en Côte d’Ivoire, avec l’attentat perpétré contre le Premier ministre. "Des soubresauts de quelques individus nostalgiques d’un passé à jamais révolu et qui ont beaucoup de peine à comprendre que la roue de l’histoire tourne", dira le général Traoré. A preuve, la normalisation politique et institutionnelle en Côte d’Ivoire et au Liberia permettra "la relance des économies nationales" et amènera chacun de ces deux pays, "à jouer le rôle qui fut le sien au sein de la communauté".

La réunion, qui s’est ouverte à Ouagadougou, permettra de faire le point de la situation à travers une mise à jour détaillée des questions fondamentales qui constituent les piliers de l’action de la CEDEAO. Au plan de la sécurité sous régionale, la Force en attente de la CEDEAO sera "disséquée" lors de cette réunion pour voir les acquis et évaluer le chemin restant à parcourir. La paix, l’un des facteurs du développement, se consolide dans l’espace CEDEAO, ce qu’a noté le commissaire chargé des Affaires politiques de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, le colonel Mahamane Touré.

La nouvelle vision validée par la conférence des chefs d’Etat vise à faire de la CEDEAO, "un instrument de développement socio-économique de la région". Elle vise à "créer une région sans frontières dans laquelle les populations ont accès et sont en mesure d’exploiter ses abondantes ressources à travers la création d’opportunités dans le cadre d’une production et d’un environnement durables". Il faut pour cela que "les populations vivent dans la dignité et la paix dans le cadre de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance". La finalité est "le développement durable à travers l’éradication de la pauvreté, la consolidation de la paix et la sécurité régionales".

Le colonel Touré a "ramassé" l’ordre du jour de cette rencontre des sommités militaires qui va revoir dans un premier temps, le statut du comité à travers un changement de sa dénomination. Un compte-rendu de la mise en œuvre de la Force en attente de la CEDEAO sera fait, ainsi qu’un aperçu sur l’exercice annuel "DEGGO XXVIII" qui a regroupé forces françaises et sénégalaises.

Le représentant de l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso, fera une présentation du nouveau commandement des Forces américaines en Afrique (Africom). Une réunion riche sur les conclusions de laquelle nous reviendrons.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique