LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le rapport sur les violences d’Abidjan remis au Conseil de sécurité

Publié le vendredi 14 mai 2004 à 08h51min

PARTAGER :                          

Le rapport de la commission d’enquête de l’Onu sur les violences à Abidjan fin mars, qui accable les autorités de Côte d’Ivoire, a été officiellement transmis au Conseil de sécurité, a-t-on appris jeudi à l’Onu.
Ce rapport a été transmis mercredi par le secrétaire général Kofi Annan au président du conseil l’ambassadeur pakistanais Munir Akram. Il doit être présenté vendredi lors de consultations à huis clos par le haut commissaire par intérim aux droits de l’homme de l’Onu, Bertie Ramcharan.

Ce texte, mis à la disposition de la presse jeudi, apparaît identique à celui diffusé le 3 mai par Radio France Internationale (RFI).

Cette fuite avait provoqué une vive réaction des autorités ivoiriennes dont le représentant à l’Onu a demandé que ses responsables soient identifiés et sanctionnés.

Ce rapport affirme que "les plus hautes autorités de l’Etat" ivoirien ont monté une "opération soigneusement planifiée" pour réprimer la manifestation interdite de l’opposition faisant au moins 120 morts.

Il est daté du 29 avril à Genève, siège de la commission des droits de l’homme de l’Onu.

"Les 25 et 26 mars, des civils innocents ont été tués de façon indiscriminée et des violations massives des droits de l’homme ont été commises", indique le rapport.

"La marche est devenue un prétexte à ce qui s’est avéré être une opération soigneusement planifiée et exécutée par les forces de sécurité, c’est-à-dire la police, la gendarmerie, l’armée ainsi que des unités spéciales et des forces parallèles, sous la direction et la responsabilité des plus hautes autorités de l’Etat", ajoute le document.

La commission d’enquête, demandée par les autorités ivoriennes, a séjourné en Côte d’Ivoire du 15 au 28 avril. Deux de ses trois membres étaient des ressortissants africains.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique