LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démocratie et sécurité en Afrique : Des réflexions pour consolider les acquis

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

Une délégation du CESA avec le Premier ministre

L’ambassade des Etats-Unis, à travers le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, a organisé un atelier à Ouagadougou, le 24 juillet 2007, sur « Le contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Afrique ».

Des députés, des représentants des médias, de la société civile et des forces de défense et de sécurité ont débattu des questions ayant trait au renforcement de la démocratie en Afrique, le 24 juillet 2007 à Ouagadougou. Initié par l’ambassade des Etats-Unis à travers le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), les participants ont échangé sur deux thèmes à savoir : « Les relations entre les forces armées et les médias » et « Le contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Afrique ».

Ces deux thèmes ont été, en ordre, développés par le directeur des Initiatives communautaires et Affaires publiques, Clifford H. Bernath, assisté du chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel-major Dominique Djindjéré et du Dr Mathurin Houngnikpo du CESA, assisté du gouverneur de la région du Centre-Est, Siméon Sawadogo.

Le coordinateur national du CESA, Fatimata Myriam Vicens a indiqué que cet atelier vice le renforcement des capacités des institutions et des participants. Elle estime que cette rencontre rapprochera plus les hommes de médias et les forces de défense et de sécurité, car « quelquefois, il est dit que les hommes de médias ne sont pas les bienvenus dans les casernes ». Quant à Clifford H. Bernath, il a fait observer que cet atelier permettra aux militaires de comprendre le bon fonctionnement des médias et vice versa. Aussi, a-t-il poursuivi, le rôle des militaires dans la société civile sera mieux cerné.

La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Joann Lokard a, pour sa part, invité les participants aux débats, car « l’importance des thèmes n’est plus à démontrer au regard des affrontement qui ont eu lieu entre les forces de défense et de sécurité en décembre 2006 ». Elle a enfin mentionné que la promotion de la démocratie et des droits humains tient à cœur l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

Ali TRAORE


Une délégation du CESA reçue par Tertius Zongo

Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu, lundi 23 juillet 2007, une délégation du Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA). Conduite par le directeur des Initiatives communautaires et des Affaires publiques, M. Clifford H. Bernath, la délégation était accompagnée des responsables de l’Amicale de la communauté du CESA au Burkina.

A leur sortie d’audience, le chef de la délégation a indiqué aux journalistes qu’ils étaient venus parler au chef du gouvernement des travaux de la rencontre que le Centre organise à Ouagadougou (24 juillet 2007). « Au cours de cette rencontre, nous allons particulièrement exprimer notre engagement à promouvoir l’amélioration des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique.

Nous œuvrons au niveau du Centre à donner aux leaders africains, une bonne compréhension des buts et objectifs de la politique des Etats-Unis et nous faisons exactement le mouvement inverse du côté américain également... », a-t-il indiqué.
La délégation a, selon Clifford H. Bernath, aussi discuté avec le Premier ministre de la contribution du Burkina sur l’ensemble des activités du Centre.

Cette contribution, à en croire le chef de la délégation, est très importante en ce sens qu’elle permet au Centre de rester en contact avec les anciens étudiants de l’institution. « Elle permet de développer les relations et de maintenir un dialogue à long terme, de savoir ce qui se passe ici et de connaître les préoccupations.

Le Burkina joue donc un rôle très important sur l’ensemble de nos activités et nous avons tenu à le dire au Premier ministre... », a-t-il souligné.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2013 à 06:49, par Maxime TAKPONON En réponse à : Démocratie et sécurité en Afrique : Des réflexions pour consolider les acquis

    Bonjour !! Je m’appelle Maxime TAKPONON et je suis étudiant en Droit Et Sciences Politiques au Bénin. Je prépare un mémoire sur L’ETAT DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE,et j’aimerais vivement discuter avec le Dr HOUNGNIPKO à ce sujet. Je veux de lui qu’il m’apporte des conseils et des analyses concrètes quant au libellé de mon mémoire. Pouvez vous m’envoyer son e-mail svp ?? C très urgent car mon mémoire est pour bientôt...
    MERCI D’AVANCE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique