LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou-Kumassi : Un protocole de coopération signé

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, accompagné d’une délégation de la ville de Ouagadougou, a séjourné du 30 juin au 4 juillet 2004 à Kumassi au Ghana. Cette sortie a abouti à la signature d’un protocole de coopération régissant les relations entre les deux villes.

Après un périple qui l’a conduit du 15 au 27 juin 2007 au Canada et en France, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré s’est rendu à Kumassi au Ghana, en compagnie d’une cinquantaine de personnes dont des maires d’arrondissement, de conseillers municipaux et de directeurs. Le 1er juillet 2007, la délégation burkinabè a assisté aux cérémonies commémoratives du 50e anniversaire de l’accession de l’indépendance et du 47e anniversaire de la proclamation de la République du Ghana.

A cet effet, le maire Simon Compaoré et sa délégation ont participé à un culte religieux et ont honoré le déjeuner offert à la résidence du régional minister (ministre régional). En outre, les autorités régionales de Kumassi ont organisé une soirée culturelle en l’honneur de la délégation de Ouagadougou. C’est le 3 juillet 2007, que les deux parties, représentées par l’honorable Patricia Appiagey, maire de Kumassi et Simon Compaoré ont procédé à la signature du protocole devant régir désormais la coopération entre les deux villes.

Pour leur mise en œuvre, les deux parties ont convenu de travailler dans plusieurs domaines : formation professionnelle (accueil de stagiaires dans des centres ou instituts de formation), sport et culture, (organisation rotative de manifestations sportives et culturelles), échanges économiques, (développement d’initiatives pour davantage favoriser et faciliter les échanges économiques), gestion municipale (échanges d’expériences en matière de création, de fonctionnement et de gestion des services municipaux). Avec la signature de ce protocole de coopération, Ouagadougou et Kumassi s’engagent à faire de cette coopération Sud-Sud, un exemple dans la sous-région.

Et au cours des échanges, il est apparu une convergence de points de vue entre les deux bourgmestres. Les bases d’une coopération entre Ouagadougou et Kumassi ont été jetées en 2003. En décembre de cette année, une délégation conduite par Kofi Maxelle Jumah, alors maire de Kumassi, avait séjourné à Ouagadougou.

Gabriel SAMA

Source : document Direction de la communication
et des relations publiques de la ville de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique