LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience présidentielle : Deux diplomates nigérian et angolais chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré (droite) et le diplomate angolais

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu jeudi 19 juillet 2007 à Ouagadougou, l’ambassadeur nigérian en fin de mission au Burkina Faso, Ahmed Kashim Ibrahim et le ministre angolais des Affaires étrangères, Joao Bernado Dos Miranda. Les deux personnalités ont salué le chef de l’Etat pour ses actions en faveur de la paix et du développement dans la sous-région ouest africaine.

En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur nigérian, Ahmed Kashim Ibrahim, a été le premier a être reçu par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré jeudi 19 juillet 2007 à Ouagadougou. « Je suis venu dire au revoir au président et le remercier pour tout l’appui et la collaboration dont j’ai bénéficié pendant mon séjour », a confié M. Ibrahim à sa sortie d’audience.

Dressant le bilan de son passage dans le pays, le diplomate a indiqué qu’il a contribué à renforcer les relations entre son pays et le Burkina Faso. Toutefois, selon lui, beaucoup reste à faire. « Nous devons par exemple, relancer les commissions mixtes, ce qui nous permettra de signer des accords dans plusieurs domaines tels que la culture, l’économie et le social », a suggéré le visiteur.

Après cinq ans passés au pays des hommes intègres, le Nigérian se réjouit de la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays, des échanges qui sont devenus une réalité grâce à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A sa suite, le ministre angolais des Affaires étrangères, Joao, Bernado Dos Mirando, s’est entretenu avec Blaise Compaoré.

Le premier diplomate angolais s’est dit être porteur d’un message du président de la République d’Angola, Joseph Edouardo Dos Santos auprès de son homologue du Burkina Faso. Celui-ci, a-t-il dit, joue un rôle très important dans le processus de paix en Côte d’Ivoire.

« Comme nous avons vécu une situation de crise similaire à celle de ce pays, M. Santos a jugé nécessaire de me dépêcher auprès de son frère pour l’encourager dans sa tâche de facilitateur », a expliqué Dos Mirando. Il a révélé que le chef de l’Etat a, en retour, fait son analyse de la situation qui prévaut sur les bords de la lagune.

« Et nous l’avons beaucoup apprécié, moi et ma délégation, après avoir entendu le président Laurent Gbagdo et le Premier ministre, Guillaume Soro sur le même sujet », a-t-il laissé entendre. Il a par conséquent salué les efforts du président allant dans le sens de la sortie de crise.
L’Angola qui a traversé des périodes sombres de guerre est disposée à partager son expérience en matière de processus de paix avec le facilitateur et les ex-belligerants ivoiriens.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique