LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique : Le déclin de l’autruche

Publié le samedi 30 juin 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

Vous connaissez certainement la légende de l’autruche et de sa très intelligente façon de se cacher : enfouir sa tête dans le sable et se croire ainsi à l’abri des regards. Pourtant tout le reste de son corps est exposé à la risée des passants.

Faire l’autruche pour un homme politique, c’est refuser de voir la réalité de sa nudité en face lorsqu’il n’y a plus que les derniers des courtisans encore crédules pour s’abreuver de versions aussi contradictoires que ridicules destinées à leur camoufler son impuissance.

Par exemple, comment peut-on battre des pieds et des mains pendant plusieurs jours pour se proposer comme premier ministre, remuer ciel et terre par de multiples relais interposés, pour à l’arrivée prétendre avoir refusé le poste malgré les « supplications du chef », et d’être l’auteur de la promotion de Tertius Zongo ?

Mais les murs ont des oreilles comme certains relais de notre grand courtisan ont la langue déliée. Tout fini par se savoir ici bas. Du reste, ce n’est pas sans quelques bonnes raisons qu’on dit du monde politique que c’est une faune. En effet, comme dans le règne animal et végétal ou foisonne des espèces de tout genre, des plus utiles au plus futiles, des plus vivaces au plus éphémères, des plus rusées au plus frustres, selon des légendes bien connues, on rencontre du tout dans les milieux politiques d’ici et d’ailleurs.Telle cette cigale, orgueilleuse et intrigante, qui chante et fait chanter par ses scribes, chaque jour que Dieu fait, un hymne à son propre ego.

Mais il y’a une vérité éternelle qu’il faut rappeler à toute fin utile : « l’orgueil précède la chute ». Et, les sacrifices occultes, même pas celui d’un chameau n’y feront rien. Les fortunes étourdissantes facilement sorties du néant pourraient très rapidement retourner au néant.

Et si un Cheick célébrissime du coté de l’île de Gorée pouvait parler, il dirait certainement au dernier carré des abusés de notre autruche politique qu’Alla n’a pas agréé son doua d’une dizaine de... !

Et pour rester dans la faune, disons que le tigre a comme perdu ses griffes et ses crocs. Il a beau rugir bruyamment, il n’effraie plus que les peureuses brebis et autres dindons de sa propre farce.

Autruche, cigale ou tigre vieillissant ? Dans tous les cas, le déclin est consommé pour celui qui se prend encore pour un général de corps d’armée, promet ciel et terre, grades et postes de commandement à des lieutenants subjugués dans un servilisme abject.

Ouvrez bien les yeux messieurs, avant d’avoir le destin de la feuille morte qui, ballottée dans tous les sens, finit à la poubelle à l’image de tous ces curriculum vitae collectés à gauche et à droite qui finiront eux aussi dans les bacs à ordures sans avoir trouvé preneurs. On les voit courir pour un vain rêve d’être fait ministre, DG, directeur, etc., par un créneau désormais crevé ! Ne dites pas que vous n’aurez pas été prévenus !
« Qui s’abaisse sera élevé, qui s’élève sera abaissé. »

R .A .S

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique