LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup de gueule : Sus au charity business

Publié le jeudi 19 juillet 2007 à 07h27min

PARTAGER :                          

Des ONG et autres associations caritatives, il y en a plein au Burkina. Cependant, beaucoup d’entre elles semblent avoir oublié leur vocation qui est de secourir les personnes en difficulté. Toujours prêtes à organiser des manifestatons pour recueillir les souscriptions des coeurs sensibles, elles ne se manifestent pourtant pas lorsqu’un cas social se signale.

Du reste, celles d’entre elles qu’on voit de temps en temps venir en aide à des personnes vulnérables, le font toujours à coups de renfort publicitaire (dans les journaux, à la télé, à la radio, etc. ) dont le coût dépasse le plus souvent celui des dons offerts.

En réalité, il s’agit d’associations qui ont fait de la promotion des personnes vulnérables, au nom desquelles elles prétendent agir, un business à travers lequel leurs responsables s’en mettent plein les poches grâce aux millions de francs offerts par leurs bailleurs. "Charity business", c’est ainsi qu’on appelle ce genre d’affaire. Une solution doit être trouvée dès maintenant pour mettre fin à cette escroquerie.


COUP DE COEUR

Prêtres caméliens : Infatigable serviteurs des malades

Témoigner de l’amour miséricordieux de Dieu parmi les hommes, sans distinction de race et de religion, voilà ce qui a guidé les prêtres Camilliens, présents au Burkina depuis 40 ans.

En tout cas, comme l’a dit Mgr Jean Marie Compaoré lors de la célébration du 40e anniversaire de la paroisse Saint Camille, ce dimanche 15 juillet, ils n’ont pas du tout déçu. Que n’ont-ils pas fait pour soulager la misère humaine dans un monde où la solidarité n’existe pratiquement plus ?

L’ordre des serviteurs des malades, comme on les appelle, a construit des dispensaires et des maternités. Les Camilliens sont également présents aux côtés des personnes marginalisées comme les prisonniers, les veuves, les orphelins, etc.

Ils sont engagés aussi dans la lutte contre le Sida à travers un centre d’accueil et un institut international de recherche (CERBA). Assurément, sur le chemin de leur Saint Camille, qui a donné sa vie pour les malades, les Camilliens ont construit une immense oeuvre de charité qu’il faut saluer à sa juste valeur.

Et si seulement chacun mettait de temps en temps la main à la poche pour aider une personne déshéritée au lieu de la diriger systématiquement vers "Saint Camille" ?

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2007 à 11:09 En réponse à : > Coup de gueule : Sus au charity business

    Il est scandaleux de laisser en liberté les dirigeants de telles ONG qui vivent de la misère des défavorisés.Il faut plus de contrôle et dès qu’une malversation est constatée, des poursuites judiciaires doivent être engagées avec la plus grande fermeté.Si on ne combat pas les fausses ONG les vraies risquent de subir le désengagement des donateurs.Honte à ces voleurs qui se sucrent sur le dos des vulnérables et abusent de la crédibilité des bailleurs.Il faut une transparence totale et un contrôle permanent pour démasquer les escrocs. Honneur à tous ceux qui se battent honnêtement pour soulager la souffrance des plus fragiles.Ne laissons pas les imposteurs et les voleurs ternir l’image du Burkina qui doit rester le pays des "hommes intègres".L’amiral

    • Le 23 juillet 2007 à 07:06, par sawa En réponse à : > Coup de gueule : Sus au charity business

      l’argent des ONG sont des entrees de devises pour le pays (vu que c’est les pays etrangers qui donnent).
      Mis a part les douanes, la vente de coton et d’or, l’aide internationale il n’y a pas d’autres rentrée d’argent !
      C’est pour ça que propre ou salle, l’argent des ONG sera toujours accepté, et que personne ne sera inquiete par la justice.

      C’est quand nos decideurs arreterons de voir pas plus loin que le bout de leurs nez que les choses changeront !

  • Le 13 septembre 2010 à 03:36, par christian le goff En réponse à : Coup de gueule : Sus au charity business

    LE CHARITY BUSINESS EST UNE VASTE ESCROQUERIE QUI CONSISTE A SE GAVER SUR LE DOS DES DESHERITES .QUICONQUE DENONCE CE CHANTAGE EMOTIONNEL PASSE POUR UN SALAUD SANS COEUR.LA BOUCLE EST BOUCLEE ET LES PAUVRES TOUJOURS AUSSI PAUVRES MAIS HEUREUX DE SAVOIR QUE L’ON PENSE A EUX EN OCCIDENT .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets