LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité Marte et Marie : Un feu qui prend...

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Des membres de l’association autour du fondateur, l’abbé Dominique Yanogo

C’est avec joie que j’apprenais de quelques amis d’Alsace la création de la Fraternité Marthe et Marie / section France le 2 mai 2007. Quelques mois auparavant c’était la naissance de la section belge de la Fraternité Marthe et Marie en Belgique.

En tant que fondateur de la Solidarité Marthe et Marie au Burkina Faso, je ne peux que me réjouir de voir notre modeste initiative pour une fraternité agissante en faveur de la jeune fille à l’école dans mon pays devenir comme un mouvement de solidarité humaine au-delà de nos frontières.

Il est vrai que notre ambition n’a jamais été de mettre en place une structure ou une association, mais de créer des liens qui donnent vie et force. Les belles idées ne le sont vraiment que lorsqu’elles émergent sur le terrain de l’expérience et de la réalité quotidienne.

Les Filles Marthe et Marie de notre association nous ont convaincus par leurs réalisations et surtout leurs réussites à l’école, dans l’église et dans la société, que c’était une belle idée. Et c’est, j’en suis certain, cette chaleur fraternelle au sein de la famille qui a communiqué à nos amis, le désir d’en faire autant dans leurs pays respectifs, entre eux, et en relation avec Solidarité Marthe et Marie au Burkina.

Au-delà de la naissance de ces deux Fraternités en Belgique et en France, d’autres activités de Solidarité Marthe et Marie ont été des signes forts de la pertinence de notre intuition et de l’attente d’une fraternité agissante dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi nous avons répondu positivement à l’appel de l’institut Edith Stein en leur envoyant deux équipes de jeunes Burkinabè pour coopérer à la scolarisation des enfants au Gabon durant l’année 2006-2007.

Ces volontaires de la Solidarité Sud-Sud viennent de rentrer au Burkina à la fin de cette première année expérimentale. Les impressions qui nous sont parvenues sont plutôt positives.

En ce mois de juillet 2007 deux responsables de Marthe et Marie sont venues du Burkina en France et ont participé aux « Dialogues en Humanité » à Lyon et témoigner de l’originalité de notre expérience.

A côté de ce que l’on fait pour nous au Burkina, il y a ce que nous faisons au Burkina. Il nous faut croire davantage en nous-mêmes et passer aux actes ! Il se trouvera certainement des bonnes volontés pour nous appuyer et nous accompagner.

La fraternité et la solidarité sont des valeurs humaines et donc universelles : elles se partagent. Nos projets de parrainage des filles à l’école, nos activités diverses au quotidien, ne sont que des instruments pour bâtir un monde plus solidaire et plus fraternel. Puissions-nous y contribuer si modestement soit-il !

Dominique YANOGO, Abbé.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter :
- Le fondateur : Dominique YANOGO abbedominique@yahoo.fr
- La Présidente au Burkina : evelynebado@yahoo.fr
- La Fraternité en Belgique : mon.bastin@gmail.com
- La Fraternité en France : fr.tara@laposte.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets