LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les politiciens de Bobo et la fraude

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Salia Sanou

Les élections législatives sont déjà un souvenir à Bobo. Rappelons que sur les 6 sièges à pourvoir, le CDP a enlevé 3 sièges, laissant les trois autres à l’ADF/RDA, l’UPR et à l’UPS.

Après les élections, vient la période des remerciements, l’ADF/RDA a été le premier parti à remercier ses militants, suivie du CDP.

A l’occasion, le maire Salia SANOU a tenu un langage qui a fait sourciller plus d’un. En effet, le secrétaire général de la section Houet du CDP a remercié publiquement tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont aidé le parti à enlever la majorité des sièges dans le Houet.

Prenant l’exemple sur le plus grand joueur de tous les temps (le roi Pelé), il dira que tous les buts qu’il marquait de la tête n’étaient pas toujours de la tête. Il y avait parfois la main qu’il utilisait pour en marquer. L’arbitre étant le seul maître du terrain, s’il accorde un tel but, c’est un but comme tous les autres.

Il a ainsi secoué ses camarades qui se morfondaient dans leur petit coin parce qu’on les accusait d’avoir fraudé.
« Si on décide de se raser les têtes la nuit, c’est pour certainement se taillader les oreilles », a-t-il affirmé pour conclure.

Dans les grins, les débats ont été très houleux. On estime que le maire a publiquement reconnu la fraude au niveau de son parti. Pour certains, cela va mettre mal à l’aise certains bonzes du CDP Houet qui ont été élus mais dont les suffrages ont été annulés dans leur fief pour cause de fraude.

Une autre opinion pense plutôt que le maire Salia est un vétéran de la politique politicienne. Il n’a fait que dire plus haut ce que certains pensent tout bas.
La politique reste toujours la politique où tout est possible. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

En tout cas, les débats vont bon train et le sage du grin d’affirmer : « Le voleur c’est celui qu’on attrape la main dans le sac ».

Pour lui tant qu’on ne prend pas un voleur, personne ne peut dire de lui qu’il est voleur. Il en est de même des politiciens qui fraudent. Mais le mieux c’est d’assainir le milieu de la politique pour prévenir certains dangers qui peuvent mettre la démocratie à rude épreuve.
Au-delà de ces histoires de fraude dont on parle tant, force est de reconnaître que la démocratie est en marche dans notre pays et qu’il faudra plutôt songer à la consolider pour le bonheur de tous : mouvance présidentielle comme opposition.

L’Opinion

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique