LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

La semaine passée, on a encore fait état d’une sortie de jeunes militaires qui auraient frappé des civils. Les rumeurs les plus folles ont couru à ce propos, et l’affaire a quelque peu mis à mal la cohabitation jusque-là très pacifique entre les hommes de tenue et d’autres composantes de la population.

Tout est parti de relations d’un week-end entre une fille et un jeune militaire. Celui-ci a fait la cour à la fille en question lors d’un bal, le samedi 29 juin 2007. Comme le dirait l’autre, "ce qui devait arriver, arriva". Le couple d’un soir s’est retrouvé dans le lit du bidasse. Le lendemain, la fille a pris la moto de ce dernier, disant qu’elle se rendait chez elle pour un brin de toilette et reviendrait donc encore plus coquette. N’y trouvant pas d’inconvénient mais plutôt des perspectives encore plus enivrantes, le jeune militaire donna son accord. Finalement, ne voyant pas sa proie revenir au nid d’amour, l’homme se rendit, remorqué par un militaire de la même promotion que lui, chez la fille, pour récupérer son engin.

Des parents de la fille qui auraient trouvé en lui l’époux idéal pour leur fille dont les études ne marcheraient pas, lui ont demandé, séance tenante, de prendre celle-ci avec lui. Le jeune militaire qui ne l’entendait pas de cette oreille est retourné au camp sans sa moto. Ses camarades de corps qu’il a rencontrés en route ont décidé d’aller chercher la moto. Sur les lieux, ils disent avoir été lapidés par un jeune homme, alors qu’ils expliquaient le but de leur présence. Aussitôt, les "jeunes gens" ont réagi, faisant passer un sale quart d’heure au lapideur d’hommes de tenue. Juste après cet intermède, l’engin de la discorde a été restitué aux militaires qui l’ont traîné pour le ramener au camp parce qu’il ne démarrait plus.

Mis au courant de cette affaire, le commandement en place à Kamboinsé a constitué des délégations qui sont allées présenter des excuses dans la famille où a eu lieu l’altercation. A la suite d’une réunion de village, décision aurait été prise de mettre les militaires en quarantaine à Kamboinsé.

C’est dans cette atmosphère un peu tendue que trois jeunes élèves qui revenaient de leur cueillette de karité ont été pris à partie par des jeunes militaires mécontents que leurs interlocuteurs ne soient pas venus à eux quand ils les ont appelés. Après avoir pris des mesures disciplinaires énergiques, dont celles privatives de liberté, la hiérarchie militaire sur place à Kamboinsé a une fois de plus présenté ses excuses aux populations par le biais de conseillers du village et de chefs coutumiers.

Dédougou et Ouahigouya ont également connu leurs sorties musclées de jeunes militaires. A ces niveaux aussi, on ne peut que relativiser les faits, en écoutant d’autres versions. A Ouahigouya, un jeune militaire s’est vu marcher sur les pieds par quelqu’un qui lui reprochait de se tenir sur la piste alors qu’il ne dansait pas. A Dédougou, les hommes de tenue, faisant encore appel à la solidarité de corps, n’ont pas accepté qu’un des leurs soit humilié en présence de sa femme.

Il faut le dire, l’esprit de solidarité de corps est un aspect primordial dans la formation des hommes de tenue, tout comme il l’est chez les journalistes, les médecins, les avocats, etc. Toutefois, les hommes de tenue ont cette lourde responsabilité de s’occuper de la sécurité des populations et de la défense du territoire national.

De ce fait, c’est incompréhensible, voire inadmissible de les voir se retourner contre ces mêmes populations, ceinturons au poing. "Pire, ces expéditions punitives des jeunes militaires se font alors qu’ils sont en tenue", relèvent à juste titre certains. C’est vrai, mais c’est tout aussi avéré que ces hommes de tenue sont, la plupart du temps, agressés pendant qu’ils sont en tenue. Il faut le dire, à la suite du ministre de la Défense, que ces jeunes militaires ne sont pas recrutés sur une autre planète. Ils sont des produits de notre société où les valeurs morales sont de moins en moins respectées, si toutefois elles ne sont pas déliquescentes.

Trouver des circonstances atténuantes aux actes répréhensibles des jeunes militaires ne saurait leur rendre service. Il faut plutôt les appeler à maintenir le climat exemplaire de cohabitation pacifique qui existe entre eux et les autres couches de la société. De même, vu que l’adage conseille de ne pas réveiller un chat qui dort, il serait sage de ne pas provoquer un militaire paisible.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2007 à 13:52 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

    Ecoute, tu veux donner raison aux militaires pour leurs actes barbares ? si un individu les provoque, qu’ils règlent leur different avec ce dernier mais aller frapper tout le monde sans distinction y compris les innoncents qui ne savent rien de ce qui se passe, je trouve ça bambare et indiscipliné !!! Alors que ça cesse.

    • Le 14 juillet 2007 à 02:12 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

      Sur la question il faut que nous les civils arrêtions de nous jouer tout le temps les victimes !! on a la chance d avoir encore dans notre pays des millitaires dignes qui assurent notre securité dans des conditions pas vraiment les meilleures.
      En plus,pensez vous que le millitaire est celui à qui on a appris le désordre ?Non !c’est le travail,la rigueur et le respect pour ne citer que ceux-ci.Tous ne sont pas sages !mais quand un seul déconne,évitons de dramatiser car celà arrive chez nous les civils et fréquement !!
      Lorsqu un individu s engage dans l armée,il est écarté et doit forcement subir les préjugés(brutal,insensible,sans coeur...) de nos societés,soyons raisonnnables car ce sont des hommes comme nous !

      • Le 15 juillet 2007 à 01:15, par Marie En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

        Mon frere c’est vrai que ces militaires sont des etres humains comme nous mais il sont malheureusement des etres humains particuliers en ce sens qu’ils ont ete formes pour nous proteger et non pour nous tuer. Et c’est cette particularite qui fait qu’on attend d’eux un comportement plus responsable. Comme vous le dites si bien, il y’en a parmi eux qui assurent notre securite dans des conditions difficiles. Nous le savons et nous les remercions. Cependant, ceux qui font la merde en ville ; qui blessent et tuent, meme s’ils ne sont pas nombreux salissent le nom de tous les militaires. Si les honnetes militaires ne veulent plus qu’on les assimilent a la minorite qui blesse et tue, alors qu’ils mettent de l’ordre dans leur milieu.

        • Le 15 juillet 2007 à 21:46, par Un patriote En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

          On ne cessera de le repeter : Ces jeunes militaires sont les produits types de notre societé actuelle.
          Sachez chers amis qu’aucune institution n’est mieux organiseé que l’armée ! Des structures comme le bureau de garnison et bien d’autres existent pour les differends opposant militaires et civils...mais les gens preferent regler autrement ces differents.
          Frapper un militaire en tenue ou connaissant son statut, c’est l’humilier et en meme temps humilier les autres surtout sa promotion. Je connais des gens qui se croient regaillardis parcequ’il leur est arrivé de gagner un combat contre un de ces pauvres militaires...en oubliant qu’ils ne sont pas des super-hommes.
          C’est des freres, des amis, des cousins, des voisins, neveux,etc. Ils ne sont pas venus de Mars a ce que l’on sache.

          Un Militaire isolé est autant vulnerable qu’un civil. La formation militaire n’est pas individuelle et pour cela l’esprit de groupe (solidarité) est cultivé : C’en est donc le ciment. On ne fait pas et on ne peut gagner une guerre seul ! S’attaquer a un militaire physiquement, c’est s’attaquer aux autres, meme s’ils ne sont pas d’accord sur place, ils laveront leur linge sale en famille (une fois en caserne, le fautif en aura pour son compte). Ceux qui sont passés par le SNP et qui sont dans la vie civile peuvent temoigner : Lorsqu’un seul individu deconne ,tout le reste du groupe paie cette éconduite.

          Loin de moi l’idée d’envenimer le debat. Ma modeste contribution a pour but de faire comprendre "aux militaires en permission" ce qu’est cet esprit de masse si particulier qui existe dans l’armée et dire en meme temps qu’ils doivent etre fiers que cela soit encore vivace au sein de notre armée. Sans cela, notre armée irait en deconfiture.
          L’Armée est republicaine.Ellenous appartient tous et sa composante fait partie integrante de notre societé.
          Chaque burkinabé, a quel que degré qu’il soit a un frere, un ami, un neveu, un oncle, etc...dans l’armée !
          Il nous revient a tous de faire des propositions dans l’interet superieur de la nation Burkinabé.
          TOUS UNIS, NOUS VAINCRONS ! Bonsoir a tous.

          • Le 17 juillet 2007 à 14:55 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

            Tres bien parle mon frere. Mais malheureusement ce que vous dites ne s’applique pas ici. Le sens de l’unite du groupe des militaires ne peut etre applique a des situations personnelles et privees de ceux-ci, dans leurs relations personnelles et privees avec les civils que lorsque cela a une portee positive. Ainsi, ils peuvent s’associer a un collegue militaire pour soutenir un ami, un voisin dans une situation de joie ou de peine. Le sens de l’unite du groupe des militaires ne peut aucunement s’appliquer contre les civils. Non. Je ne suis pas militaire. Je peux ne pas comprendre leurs reglements interieurs, leurs regles de fonctionnement. Cependant, l’esprit de solidarite cultive au sein de l’armee et qui constitue comme vous le dites si bien le ciment ne doit pas etre utilise pour blesser et tuer les civils qu’ils sont senses proteger.

            Quand un militaire tue sa femme, blesse sa copine, tue son rival, etc..avec son arme de fonction cela constitue un comportement personnel pour lequel il doit repondre devant la justice.

            Quand un groupe de militaires fait une descente dans un quartier pour soit disant venger un collegue militaire dont l’honneur a ete baffoue selon eux par un civil, cela est une grave faute pour la simple raison que l’unite du groupe ne doit pas etre utilisee contre les fils de la nation dans des affaires personnelles.

            Je lance un appel aux militaires conscients de leur role dans la cite ainsi qu’ aux autorites militaires d’oeuvrer a remettre dans les rangs ces militaires egares qui sement la terreur et la desolation dans la cite. Tout citoyen doit se sentir en securite en presence d’un militaire, d’un policier ou d’un gendarme. Malheureusement tel n’est pas le cas actuellement. Le milieu doit donc etre assaini il y va de la credibilite de notre armee.

            • Le 17 juillet 2007 à 18:22, par Un patriote En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

              Merci bien a vous. Je voudrais tout juste me faire comprendre par rapport a l’esprit de groupe dont j’ai parlé dans mon ecrit.
              Il est connu de tous que "nul n’est censé ignorer la loi" !...et comme vous le dites si bien, "lorsqu’un militaire tue sa femme, blesse sa copine,...pour lequel il doit repondre devant la justice". Sachez que le militaire est justiciable au civil, au penal et aux reglements et discipline dans les armées !
              Toute une batterie de sanctions est mise en oeuvre pour punir le militaire fautif, selon la gravité de la faute, ceci du fait de la particularité des missions a lui confiées.

              Aucun militaire ne beneficiera du soutien de ses camarades s’il lui arrivait de poser les actes que vous avez evoqué plus haut. Jamais ! On ne peut defendre l’indefendable et personne ne se fera complice ou co-auteur de tels actes .Avant meme que la justice ne soit saisie, il sera mis aux arrets et repondra au moins sur le plan disciplinaire.
              Sachez encore qu’une infraction commise par un militaire a bcp plus de consequences sur sa carriere que si celle-ci avait eté commise par un civil. Bref.

              Aidons-nous a trouver des solutions concretes afin de mettre fin a ces derives et faisons notre cet adage populaire qui dit ceci : Une seule main ne peut ramasser la farine !
              Fraternellement votre.

              • Le 19 juillet 2007 à 01:51 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

                Merci pour la precision. Quand vous dites " qu’une seule main ne peut pas ramasser la farine" c’est vrai. Mais pensez vous que nous civils, nous sommes en mesure d’acceder a la cour des militaires pour les aider a ramasser leur farine ? On nous dira que c’est une affaire militaire bien que l’acte ait ete pose par un militaire dans ses relations personnelles. Voyez vous nous ne savons vraiment pas a quel saint nous vouer, nous civils. Nous aurons sincerement souhaiter aider les militaires a ramasser leur farine, mais malheureusement nous ne savons pas si nous en avons le droit, nous ne savons pas comment nous y prendre. Si non vous conviendrez avec moi qu’il y va de notre interet a aider les militaires a ramasser leur farine car cela nous garantira la securite et la paix dans les bars, dans les buvettes et dans nos relations avec ces militaires tres prompts a degainer.

                Mais la question que je me pose a chaque fois que les journaux relatent les assassinats commis par des militaires c’est celle de savoir comment les precedents cas ont ete traites ? Ont-ils ete sanctionnes ? S’il y’a eu sanction pourquoi cela n’a pas dissuade d’autres a commettre les memes crimes ? Voyez vous, les civils ne peuvent pas entrer dans les casernes pour aider a ramasser la farine. C’est un monde que nous ne maitrisons pas. Nous demandons donc aux autorites militaires et politiques de ce pays ainsi que les militaires conscients de leur role de s’entre aider pour ramasser la farine afin de ramener la securite et la paix dans la cite.

                • Le 19 juillet 2007 à 16:07, par Un patriote En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

                  Merci encore a vous pour votre modestie et votre sobrieté. Dans vos propos, je sens que vous ne connaissez pas grande chose a l’armée ! Vous vous en faites un mythe...avec juste raison. Mais je voudrais vous dire que tout n’est pas totalement vrai. Eh oui ! L’armée est aussi ouverte que vous ne pouvez l’imaginer. Elle dispose en son sein de grands communicateurs. Son mutisme n’est pas fait pour les cas isolés.

                  Pour essayer de repondre a vos differentes préocupations, je vous dirai ceci :
                  - Si vous ne vous reprochez rien, les "cours" militaires vous sont ouvertes...j’y vais de temps en temps manger le GARBA.
                  - Les affaires militaires ne concernent que les infractions militaires ou s’il arrivait qu’un militaire commette une faute a l’occasion de l’execution d’une mission... militaire. Pas dans sa vie privée ou personnelle. Chacun porte son joug !
                  - Vous avez le droit et surtout le devoir d’aider les militaires a ramasser lleur farine...en echangeant avec ceux qui vous sont proches et/ou avec ceux que vous connaissez.
                  - Sachez qu’il existe une police militaire qui veille a ce que bars, buvettes et d’autres endroits ne soient frequentés les jours ouvrables par les militaires en service , encore moins en tenue.
                  - les militaires qui ont commis des crimes sont dans les maisons d’arret (vous pouvez y faire un tour si le coeur vous dit). Nul n’est au dessus de la loi. Bref.

                  Comme je l’avais deja dit, les militaires ne viennent pas de Mars : C’est nos freres, amis, cousins, oncles, tantes, etc...donc des burkinabés. Vous devez surement en connaitre plein.
                  C’est en essayant de sensibiliser ces proches que vous serez entrain d’aider l’armée a ramasser la farine pour que plus jamais, un seul ane, ne la mange et... Bonne journée a vous. Salut fraternel.

              • Le 19 juillet 2007 à 02:42 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

                En fait le titre de l’article donne l’impression que les civils "provoquent des militaires paisibles". C’est plutot le contraire qui se passe dans la plupart des cas. Meme dans nos villages, les civils respectent le militaire, non pas par peur mais par respect pour la tenue qu’ils portent.

                La verite est que les bandes de militaires ecerveles qui brutalisent les civils en dehors d’une mission de maintien d’ordre sont ceux qui pensent qu’ils sont des surhommes. Ils peuvent dicter leur loi a qui ils veulent surtout quand il s’agit de civils... et quelquefois a d’autres corps habilles.

                Cette pagaille continue depuis que notre armee est cree parce que l’armee ne renvoie pas ces mauvaises graines. On ne peut accepter aucune excuse a un groupe de militaires qui s’en va bastonner un seul civil ! Ces militaires n’ont rien compris dans leur role ; ils deshonorent la tenue, deshonorent l’armee et doivent etre chasses. Bien sur avant d’en arriver la il faut enseigner le respect des civils. Et que la violation de cette regle soit consideree comme une faute lourde.
                On peut y arriver. Il faut le vouloir. Quelqu’un a dit que l’armee et bien organisee, Soit ! Que cela serve a mettre de l’ordre dans les rangs egalement.

                Pourquoi dans les pays developpes les militaires ne se comportent pas comme les notres vis a vis des civils ? Pourquoi sont-ils si respectueux des civils ? pourquoi sont-ils au service des civils ? Bonnes questions !

        • Le 19 juillet 2007 à 09:36, par Sidnooma En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

          C’est vraiment injuste, à mon avis, de charger comme beaucoup d’internautes le font actuellement, les jeunes militaires. Il ne faut pas oublier que depuis un certain temps, il y a un incivisme terrible dans le pays qui fait que la tenue militaire n’est plus tellement respectée, tout comme l’autorité publique à bien d’égard.
          Que voulez-vous, si ces pauvres bidasses n’ont plus que "leur force et leur cohésion" pour reconquérir une autorité qui s’effrite de jour en jour ? Je ne voudrais pas excuser les militaires, mais je crois que si, en toute connaissance de cause, vous en venez à provoquer "un bagarreur de métier", il faut naturellement s’attendre à ce qu’il s’emploie à se défendre par tous les moyens.
          Qu’adviendra-t-il de nous si n’importe qui, au prétexte de se sentir très fort, s’arroge le droit de passer à tabac les bidasses ?
          Sachons raison garder, disciplinons nous d’abord, respectoons les attributs du pouvoir et de la souveraineté du pays, et vous verrez que bien de problèmes se résoudront d’eux-mêmes. A bon citoyen, ...

          • Le 19 juillet 2007 à 15:28 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

            Rien ne peut excuser un militaire qui utilise sa position pour terroriser, frapper ou tuer un civil. Rien. Si nous cherchons des excuses aux militaires qui s’adonnent a cette pratique, meme vous qui cherchez a justifier l’injustifiable, nous en aurez pour votre compte. Nous serons dans une anarchie militaire pas possible.

            Vous dites que l’incivisme a atteint un degre tel que la tenue militaire et l’autorite publique ne sont plus respectees. Mais vous savez, le respect se merite. On ne peut respecter que celui qui se respecte. Le militaire qui se conduit de la sorte envers les civils, a -t-il du respect pour sa tenue ?

            On nous a toujours dit que quand un militaire est en tenue, il represente l’autorite publique et il a droit au respect. Cela est une bonne chose car le respect de cette loi nous assure a tous la securite. Mais quand celui qui porte cette tenue qui lui confere un pouvoir, une autorite n’utilise pas cette autorite a bon escient pensez vous qu’il merite le respect ? La reciprocite dans le respect doit etre une realite. Le militaire en tenue a aussi des devoirs vis-a-vis des civils. Il n’a pas seulement que des droits.

            Notre porte de sortie a nous tous c’est que les autorites militaires et politiques prennent cette derive des militaires au serieux. Elles savent certainement quelle classe de militaires se comporte de la sorte. Il est tres important que cette classe soit eduquee au respect de la tenue qu’elle porte ainsi qu’au respect de la vie des civils dans leurs relations personnelles. Ils doivent eviter les amalgames

            L’Ecole Nationale de la Police a introduit le module "Droits Humains" dans ses matieres de formation de nos policiers. L’armee doit faire pareil pour les soldats qu’elle recrute. Ces soldats doivent etre formes en droits humains. S’ils ne peuvent pas ecrire alors qu’on programme des conferences a leur intention durant leur formation militaire. C’est tres important car un soldat sans education civique est un danger pour les civils.

            A l’etape actuelle de la derive des soldats ce sont les civils qui en souffrent et les consequences bien qu’il y’ait mort d’hommes sont moindre. Quand ces memes bidasses vont commencer a se faire la bagarre entre eux memes avec leurs armes et en appliquant le principe de la solidarite du groupe vous verrez ce que ca va donner.

          • Le 19 juillet 2007 à 15:31 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

            Inutile de se voiler la face. Les "tirs groupes" sur le comportement des militaires expriment un ras le bol. Il y a eu trop de cas de violences gratuites de bandes de militaires sur les civils sous le preteste de venger un de leur camarade. Le civils regroupes pour aller tabasser un militaire on en a jamais vu.

            Si on veut resoudre le probleme pour de bon il faut laisser les gens denoncer et la hierarchie militaire pourra tirer les lecons. Merci

  • Le 12 juillet 2007 à 15:34, par SA En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

    C’est parce que nous les laissons faire, ils ne sont pas plus fort que les jeunes des quartier, ce sont des laches, quand ils ont un problème avec quelqu’un et qu’il ne peuvent pas seuls, ils partente chercher des camarades. Ce ne sont pas des hommes.

  • Le 12 juillet 2007 à 16:44 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

    Nous civils nous avons assez d’etre frappés par des jeunes inconscient utilisant leur avantage d’hommes de tenue. Il va falloir que les autorités compétentes prennent les décisions contre ces derniers et les punissent conséquemment afin que ces actes ignobles ne découlent à des règlements de compte.
    A bon entendeur salut.

  • Le 12 juillet 2007 à 17:49 En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

    "...mis à mal la cohabitation jusque-là très pacifique entre les hommes de tenue et d’autres composantes de la population" ; ah oui ?! Eh ben dites-donc il a la mémoire fort courte, notre journaliste !!! Personnellement, 15 ans de séjour au Faso, quinze années de crimes, tabassages, vendettas, rixes, rackets, djangofolies de décembre et on en passera et des plus burlesques. Ils n’ont pas d’archives, au Pays ???? Frédéric Bacuez.

  • Le 18 juillet 2007 à 21:45, par Mr Luc En réponse à : > Humeur : Ne provoquez pas un jeune militaire paisible !

    J’ai lu votre article et je voudrai faire la réflexion suivante :
    L’esprit de solidarité du corps dont fait preuve nos hommes de tenu est certes compréhensibles mais la solidarité dans la bêtise est difficile à justifier. Le comportement de nos hommes de tenue est symptomatique d’un effritement de discipline et de désœuvrements dans notre armée. Au lieu de payer des gens qui passent leur temps à Cogner sur le corps civil, il revient à l’Etat de réfléchir et de trouver le moyen de rendre notre armée plus productive en temps de paix.

    Il faut faire passer nos hommes de tenue du PMUB à d’autres occupations plus productives pour l’Etat. Je pense ici à l’implication de l’armée dans les nombreux travaux d’assainissement ou à la création des champs collectifs pour la Grande muette. Il n’est pas concevable que ce soit ceux qui doivent défendre les civils qui soient les premiers à les attaquer.

    Mr Luc

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?