LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médiateur du Faso : "L’Institution est un observatoire de l’Administration" (Blaise Compaoré)

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

"Exercice tout à la fois solennel, obligé et habituel" depuis plus de dix ans, la remise du rapport d’activités du Médiateur du Faso fait partie d’un rituel quasi annuel. Son actuelle locatrice, Mme Amina Ouédraogo, qui a lâché ces propos, a répété le même scénario, hier à la présidence du Faso.

Voici donc 13 ans que la maison "rose bonbon" (expression cher au 1er médiateur, Marc Garango), qui se dresse à quelques jets de pierre de la place de la Nation, fait partie de l’univers des bâtisses qui abritent les institutions. Dans ce lieu, siège le Médiateur du Faso, qui a remis son rapport d’activités 2006 à Blaise Compaoré, hier à 9h30.

Ledit rapport selon l’actuel Médiateur, "marque le passage du cap de dix années d’expérience effective de la médiation institutionnelle dans notre pays". Il fait aussi une évaluation complète des différentes structures et des défis à relever. C’est dans la première partie du rapport que les résultats de cet audit sont consignés.

Selon également Mme Amina Ouédraogo, ledit audit met en exergue les missions pertinentes et légitimes du Médiateur, qui doit pouvoir anticiper ; une chose acquise, puisqu’un plan d’action qui court jusqu’en 2011 a déjà été arrêté.

Un des points essentiels de cette étude prospective devra être la "prévention des dysfonctionnements administratifs", ce qui changera des cas habituels de plaintes individuelles, dossiers par excellence traités par l’institution.

Le Médiateur du Faso s’appuiera sur 4 axes pour ce travail : créer un environnement propice au développement des activités ; assurer l’efficacité interne par le renforcement de l’expertise ; renforcer les capacités sur le plan des ressources matérielles et financières, promouvoir les droits humains et le genre.

Le présent rapport mentionne également que les dossiers traités ont augmenté de 61% par rapport à ceux de 2005. 485 cas ont été instruits dont 204 terminés.

Enfin, le rapport version 2006 questionne sur les aspects gestion des ressources humaines publiques, emploi d’agents à statut précaire, la Sécurité sociale et problématique de l’inexécution des décisions de justice, chose qui fait que le Médiateur se demande si l’Administration publique burkinabè est performante.

Mme Amina Ouédraogo a félicité le PM, Tertius Zongo, pour sa nomination, de même que le PF pour ses médiations réussies dans les dossiers togolais et ivoirien, ce qui lui fera dire que "la médiation n’est pas un phénomène de mode, mais un heureux signal" que l’ère est à la conciliation et non à l’affrontement.

En réponse, Blaise Compaoré a tout simplement affirmé "qu’après plus d’une décennie de fonctionnement, le Médiateur du Faso s’illustre aujourd’hui comme un instrument naturel de protection et de promotion des droits du citoyen".

Tout en relevant la difficulté de la médiation institutionnelle, qui "exige droiture, impartialité et persévérance", le chef de l’Etat a loué le travail fait, qui positionne le Médiateur du Faso comme une sorte "d’observatoire" de notre administration publique.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique