LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rapport 2006 du Médiateur du Faso : Des dysfonctionnements de l’administration mis à nu

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h54min

PARTAGER :                          

Amina Mousso Ouédraogo remettant son rapport à Blaise Compaoré

Le Médiateur du Faso a remis, mardi 10 juin 2007, son rapport d’activités 2006 au président du Faso, Blaise Compaoré à Ouagadougou. L’institution, dirigée par Amina Mousso Ouédraogo/Traoré recommande l’amélioration du fonctionnement de l’administration et de certaines institutions publiques.

Le rapport d’activités 2006 du Médiateur du Faso est désormais disponible. Il s’agit d’un document de 115 pages comportant cinq parties. La première présente l’institution et son mode de fonctionnement. Les grands événements de sa vie au cours de l’année 2006 sont consignés dans la deuxième partie. Le traitement des dossiers de réclamation et les relations extérieures respectivement dans la troisième et quatrième partie. Quant à la dernière partie, elle donne des recommandations pour une meilleure gestion de l’administration publique et de certaines institutions publiques.

Il ressort que les activités quotidiennes de médiation, l’année écoulée, ont porté essentiellement sur les traitements de dossiers de réclamation. Des réclamations qui ont augmenté de 61% par rapport à celles de l’année 2005. Une hausse "significative" qui se justifie, selon les responsables par une campagne d’information efficace sur l’institution. Ainsi 485 dossiers ont été instruit dont 204 clos. Les problèmes de carrière des agents publics constituent les plaintes les plus récurrentes, suivis des réclamations d’ordre financier et des problèmes fonciers et domaniaux.

Le Médiateur du Faso reçoit de plus en plus de dossier relatif à l’inexécution de dossier de justice depuis quelques mois. Ainsi, sept demandes d’intervention ont été enregistrées dans ce cadre. Le rapport, qui a été remis mardi 10 juillet 2007 au président du Faso, Blaise Compaoré comporte une nouvelle rubrique intitulée : "Réflexions et recommandations du Médiateur du Faso". Laquelle constitue l’innovation majeure de l’ouvrage par rapport à celui de l’année écoulée.

Protéger les droits humains

Les questions de gestion des ressources humaines publiques, d’emploi d’agent à statut précaire, de système de sécurité sociale et d’inexécution des décisions de justice sont abordées. "Il s’agit d’attirer l’attention des administrations et des institutions publiques sur des points de dysfonctionnement qui demandent à être corrigés", a précisé le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo/Traoré.

"Par ailleurs, permettez-moi de constater avec plaisir que le processus démocratique se poursuit avec le fonctionnement régulier des institutions républicaines", a ajouté Mme Ouédraogo. Déclaration qui n’a pas laissé indifférent le chef de l’Etat. Selon M. Compaoré, après plus d’une décennie de fonctionnement, le Médiateur du Faso s’illustre aujourd’hui comme un instrument naturel de protection et de promotion des droits du citoyen. Cette expérience "renforce la détermination de la IVe République à ancrer les valeurs de médiation faites de sens d’écoute, de compréhension des situations humaines et d’esprit de réconciliation au cœur de l’action publique".

Le président du Faso a salué par conséquent Mme Ouédraogo et sa délégation venue remettre le document qui met en évidence l’impact de la médiation auprès des citoyens ainsi que leurs attentes. "Je vous encourage à en tirer toutes les leçons pour le meilleur fonctionnement de notre institution", a-t-il dit à leur adresse. Soyez rassurée, a-t-il poursuivi, que les préoccupations énoncées seront appréciées à leur juste valeur, car nous restons résolument engagés à approfondir la démocratie et à renforcer la cohésion sociale. Blaise Compaoré a par ailleurs relevé la nécessité d’améliorer la qualité des rapports entre le Médiateur du Faso et les autres institutions afin de construire un Etat attaché à l’épanouissement et au bien-être des citoyens.

L’occasion faisant le larron, Amina Mousso Ouédraogo/Traoré lui a adressé ses félicitations pour sa médiation réussie entre les frères togolais et celle entre les frères ivoiriens. Plusieurs personnalités du Burkina étaient présentes à la cérémonie de remise du rapport du Médiateur. Ainsi, il y avait les présidents d’institutions et des membres du gouvernement. Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre, Tertius Zongo et le représentant du président du Conseil économique et social, Thomas Sanon ont reçu chacun un exemplaire du rapport.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique