LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Trois nouveaux ambassadeurs au Burkina Faso

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

Trois diplomates nouvellement accrédités au Burkina Faso ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat Blaise Compaoré, vendredi 6 juillet 2007.

Brahim Imam Mahamat, fut le premier à présenter ses lettres de créance au président Blaise Compaoré en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad. Né en 1955, l’homme qui représente désormais le président Idriss Déby au Burkina Faso est titulaire d’un DEA en droit international public de l’Université de Moscou.

Outre les stages de perfectionnement, M. Mahamat présente une carrière professionnelle bien remplie depuis 1982. De son premier poste en tant que chef de division de la coopération bilatérale de la coopération internationale au ministère tchadien des Affaires étrangères, à la présente responsabilité qu’il occupe, le diplomate Brahim Imam Mahamat a occupé de nombreuses fonctions.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Algérie et en Tunisie, consul général en Arabie Saoudite, ministre des Affaires étrangères, mis à la disposition du secrétariat général du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine. Père de cinq enfants, Mahamat résidera à Ouagadougou. A la suite du diplomate tchadien, c’est celui du Sénégal qui a été reçu par le président du Faso pour présenter ses lettres de créance.

Diplômé d’une maîtrise en droit de l’Université de Dakar et d’un Brevet de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Sénégal, Mamadou Dème est un homme d ’expérience. De 1979 à nos jours, il a en effet occupé plusieurs postes de responsabilité tels que premier conseiller à la mission permanente du Sénégal auprès des Nations unies, premier conseiller à l’ambassade du Sénégal à Bruxelles, ministre conseiller à l’ambassade du Sénégal à Washington DC.

Le diplomate Mamadou Dème est né le 10 juillet 1951 au Sénégal, marié père de plusieurs enfants. Il résidera à Ouagadougou. Gérard Doujak, quant à lui, représente son pays, la République d’Autriche au Burkina Faso mais avec résidence à Dakar. C’est le troisième diplomate qui a présenté ses lettres de créance au président Blaise Compaoré, ce jour 6 juillet 2007.

Docteur en sciences juridiques, M. Doujak a commencé sa carrière professionnelle en 1988 au ministère des Affaires étrangères de son pays. Par la suite, il va occuper entre autres, les fonctions de chef de division contrôle des armements, désarmement au ministère des Affaires étrangères à Vienne et ambassadeur d’Autriche à Lima au Pérou. Agé de 53 ans, le diplomate autrichien est célibataire.

P. Pauline YAMEOGO
Véronique NIKIEMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique