LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier ministère : L’ambassadeur d’Autriche et une délégation de l’AMBF chez Tertius Zongo

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h52min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et Gerhard Doujak

Le nouvel ambassadeur d’Autriche au Burkina, Gerhard Doujak et une délégation des présidents des conseils régionaux et de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) ont été reçus en audience, le 6 juillet 2007, à Ouagadougou, par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Les maires du Burkina Faso soutiennent le Premier ministre, Tertius Zongo, dans sa mission. C’est en substance ce qu’a confié, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, à l’issue d’une audience que le Premier ministre, Tertius Zongo a accordée à une délégation des présidents des conseils régionaux et de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), le 6 juillet 2007 à Ouagadougou.

En sa qualité de porte-parole de l’AMBF, Simon Compaoré a laissé entendre qu’ils ont saisi l’opportunité pour expliquer leur façon de travailler et exposer du même coup leurs difficultés à Tertius Zongo.

Ainsi, ils ont sollicité le soutien du Premier ministre afin de trouver des solutions à leurs problèmes de sorte qu’au moment du bilan de l’action gouvernementale, les maires puissent aussi être comptables car ils sont des appendices de l’Etat central. “Le Premier ministre nous a assurés de sa détermination à faire en sorte que dans quelques jours, nous puissions avoir une autre rencontre pour voir la possibilité de donner plus de moyens aux communes dans le cadre des missions qui leur sont confiées”, a souligné Simon Compaoré.

Le porte-parole des présidents des conseils régionaux, Patrice Nikiéma a également affirmé que les conseils régionaux soutiennent le Premier ministre et l’ont mis au courant de leurs difficultés. Ces préoccupations sont entre autres, selon M. Nikièma, de l’ordre du renforcement des capacités des conseils régionaux, de la construction de locaux et de la mise en place de l’administration.

Juste après cette délégation, Tertius Zongo a accordé une audience au nouvel ambassadeur d’Autriche au Burkina, Gerhard Doujak. Celui-ci a affirmé être venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre et établir un contact entre eux. Gerhard Doujak dit œuvrer dans le sens du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’Autriche car les deux Etats “sont des pays partenaires dans la coopération au développement depuis pratiquement vingt ans”.

L’ambassadeur d’Autriche a relevé que son pays est fier de cette coopération solide qui a pu, à travers ces années, prouver son efficacité et sa validité sur le terrain. Selon lui, son pays et le Burkina Faso pourront collaborer plus dans le secteur de la formation professionnelle vu que cela est profitable à la fois aux populations et aux deux Etats.

Ali TRAORE
Abdoulaye SERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique