LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Différences culturelles : La grammaire des comportements

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

De même qu’il existe une grammaire des langues, il existe une grammaire des comportements (gestes, habillement, réaction lorsqu’on est destinataire d’un message etc.).

Des sociologues comme Erving Goffman ou John Gumperz l’ont bien montré dans leurs travaux de recherches. Les règles de cette grammaire constituent les signes visibles de ce qu’on appelle la différence culturelle.

Ainsi, dans certaines provinces chinoises, lorsqu’on est reçu dans une famille et qu’on est prié de prendre place sur une chaise, on doit s’asseoir à la place indiquée sans changer l’emplacement de la chaise. Car bouger la chaise, c’est faire preuve d’une impolitesse caractérisée. Un peu comme si quelqu’un arrivait chez vous et se mettait à changer l’emplacement de vos armoires. Autre exemple : chez les Mossi du Burkina Faso, il est pour le moins inconvenant de croiser les jambes lorsqu’on est un étranger fraîchement arrivé dans une famille. Car ce geste est le propre du chef de famille...

Dans Stigmate, Erving Goffman traite de ces signaux qui, dans le comportement des autres, nous offrent l’occasion de les stigmatiser comme anormaux au regard de notre normalité et de leur assigner une place différente de la nôtre. Il explique comment « nous bâtissons une théorie, une idéologie du stigmate, qui sert aussi parfois à rationaliser une animosité fondée sur d’autres différences, de classe, par exemple » .

La signification qu’on donne aux couleurs est à cet égard très instructive. En France, on est quelquefois enclin à s’interroger sur la virilité d’un homme qui porte une chemise rose. Cela est tellement ancré dans l’inconscient collectif qu’il faut une sacrée dose de courage pour porter une chemise rose quand on homme et viril. De même, la couleur jaune est réputée être celle des cocus. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça !

Mais ce n’est pas tout. J’entendais une personne affirmer, il y a quelques semaines, que poser la main sur l’épaule de quelqu’un en lui faisant la bise était un geste féminin, ou du moins efféminé. Que dire alors des Africains qui se jettent parfois dans les bras l’un de l’autre sans qu’il y ait équivoque sur leur tendance sexuelle !

Tous ces stigmates me conduisent à penser que les philosophes ont raison de défendre l’idée qu’une théorie n’est valable qu’à l’intérieur d’un système de valeurs et de croyances.

D. Dambré

Cf. Erving GOFFMAN (1975 pour la traduction française) : Stigmate : les usages sociaux des handicaps, Les Editions de Minuit, p. 15

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?