LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attentat contre Guillaume Soro : Urgence et nécessité d’une clarification

Publié le jeudi 5 juillet 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

"Tirs de roquette sur la paix". Ainsi avons-nous titré notre commentaire dans l’édition du lundi 2 juillet, suite à l’attentat perpétré le vendredi 29 juin dernier contre Guillaume Soro, le Premier ministre ivoirien. L’évolution de la situation nous donne raison vu qu’aujourd’hui on assiste à un pourrissement de l’atmosphère avec la pluie de condamnations et surtout d’accusations qui tombent actuellement sur la Côte d’Ivoire.

Si on veut assainir le climat et dégager la route qui mène à la paix, il urge de retrouver ic et nunc les auteurs et les commanditaires de cette attaque afin de les juger conformément aux lois de la république.

Cette république dans laquelle se réinsèrent progressivement Bouaké et toutes les zones dites ex-rebelles, du fait du redéploiement de l’Administration sur l’ensemble du territoire national. Or ces fonctionnaires de l’Etat, notamment les préfets, ont commencé à prendre logiquement peur.

En attendant, Guillaume Soro, replié dans son fief de Bouaké où paradoxalement il a été attaqué, et surfe toujours sur cette popularité hors-norme que lui procure cet événement. Il dit au demeurant connaître ceux qui ont attenté à sa vie. Il y va donc de son intérêt et de celui du processus de paix auquel il demeure attaché, que lui-même contribue activement à l’éclatement de la vérité, tout de suite.

L’Accord de Ouagadougou, le fil auquel s’accrochent Ivoiriens et communauté internationale pour le retour à la paix en Eburnie, pourrait être considérablement rongé par le climat malsain de suspicion qui prévaut actuellement. Pour l’instant, le bien-nommé Kigbafori (l’invincible) n’entend pas perdre une once de sa conviction que la Côte d’Ivoire ira à la paix.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh