LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INAFAC : Clôture des activités académiques 2006-2007

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h47min

PARTAGER :                          

L’Institut national de formation artistique et culturel a clos, le vendredi 29 juin 2007, son année académique 2006-2007. La cérémonie a donné lieu à une série d’animations et de prestations des élèves de cet établissement pour témoigner de leur savoir-faire.

Personnel de l’administration, formateur, élèves, autorités et parents d’élèves se sont retrouvés vendredi 29 juin 2007 dans l’enceinte de l’INAFAC sis au secteur n° 9 (Gounghin) pour clôre les activités académiques de cette école.

Tout comme l’an passé, une pluie légère et bienfaisante est encore venue agrémenter le déroulement de la cérémonie. Ouvrant le bal des allocutions, le délégué des élèves, Assad Ouédraogo a, au nom de ses camarades, traduit sa reconnaissance aux autorités et aux invités qui ont sacrifié leur temps pour marquer de leur présence cette cérémonie.

Aussi, il a loué les multiples efforts fournis par le personnel d’encadrement malgré les difficultés qui ont marqué le début des cours. Le directeur de l’INAFAC, Vincent K. Nana, a quant à lui, relevé qu’une structure comme celle qu’il dirige doit être une fierté pour le Burkina Faso qui regorge de talents. « L’art ne nourrit pas son homme », l’a-t-on souvent chanté.

Se fondant sur les propos d’un expatrié, qui a séjourné au Burkina, M. Nana a confié que celui-ci soutient cependant que « l’art ne nourrit pas son homme dans les pays du Sud, mais contribue à développer l’économie dans les pays du Nord, avec certains trafics d’objets culturels africains ». Il a fait remarquer que la formation est un maillon indispensable du développement des activités culturelles au Burkina.

Le directeur de BIMO Vision, Mathias Kaboré a exhorté les élèves-artistes à plus d’abnégation dans leurs domaines respectifs de formation et à faire valoir leur savoir-faire dans la production de leurs œuvres. Il les a rassurés de sa constante disponibilité à les accompagner dans leurs projets. Et pour cela, BIMO Vision compte créer un nouveau studio performant. Le directeur de la formation et de la recherche du ministère de la Culture, Grégoire Konaté a promis l’acquisition d’un important lot de matériels spécifiques au profit de l’INAFAC pour la rentrée 2007-2008.

Des prestations d’artistes produits par BIMO Vision, parmi lesquels Ben Carlos et Sane Laden, ex-membre du groupe 2Kas, suivies également de celles des étudiants de la 2e année piano, 1re année guitare acoustique, d’un magnifique play-back avec Mlle Carolle Ouédraogo, étudiante en 3e année d’art plastique et du spectacle en solo de Boniface Yaméogo en 1re année de danse, ont clos en beauté cette cérémonie.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique