LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attentats en Grande-Bretagne : La rançon de l’anoblissement de Salman Rushdie ?

Publié le mardi 3 juillet 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

La Grande-Bretagne a évité de justesse des attentats terroristes les vendredi 28 et samedi 29 juin 2007 alors que l’anoblissement de Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques", est encore présent dans les mémoires.

Pour les adeptes de l’Islam, Salman Rushdie a tout simplement été récompensé pour les avoir insultés dans son livre . La Grande-Bretagne devrait logiquement s’attendre à une telle rançon, d’autant plus que l’anoblissement de Salman ne répondait à aucun impératif et que le royaume britannique était déjà dans le collimateur des organisations terroristes du fait de l’engagement des troupes de Sa Majesté dans la guerre irakienne.

En juillet 2005 déjà, des attentats contre les transports en commun faisaient 52 morts à Londres. La Grande-Bretagne n’avait assurément pas besoin de s’attirer encore les "foudres" des terroristes. Les terroristes ne se présentent plus seulement sous les traits d’un barbu en boubou et ayant un comportement "atypique".

Ils se retrouvent partout et sont souvent bien intégrés dans la société. Deux des 7 suspects déjà arrêtés sont d’ailleurs des médecins, dont un neurologue pakistanais et un médecin jordanien considéré comme le "cerveau" des attentats.

Ces actes malheureux de terreur sont un avertissement donné au nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown. Celui-ci a intérêt, s’il veut que son pays renoue avec la paix et la sécurité, à marquer sa différence avec son prédécesseur Tony Blair. Sous cet angle, le projet de retirer les troupes d’Irak ne doit pas rester au stade de l’incantation.

Hermann Nazé (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2007 à 11:59, par alan En réponse à : > Attentats en Grande-Bretagne : La rançon de l’anoblissement de Salman Rushdie ?

    Bonjour,
    je voudrai apporter ma modeste contribution a l’article. Faisons beaucoup attention a la rhetorique de ces medias atlantistes surtout dans cette croisade dite contre le terrorisme mondial. Plusieurs preuves sont apportees aujourd’hui que derriere le 11 sept 2001, il ya la main de la CIA. Derriere l’histoire des caricatures du prophete Mohamed, il y a eu toute une machine de propagande.Bref, je veux dire de ne pas nous laisser emporter dans ce bateau.Savez vous a quoi servent tous ces fameux attentats ou autres faits dits d’extremistes religieux ?Je vous recommanderai le site www.voltairenet.org Vous y decouvrirez beaucoup de mensonges et autres informations que la presse atlantique essaie de nous faire avaler. Pour les journalistes de nos pays, il nous faut eviter le langage de ces gens qui se servent de la guerre contre le terrorisme ou du choc des civilisations pour en faire leur fonds de commerce. Beaucoup de prudence.Pour la presse atlantiste,Quand ce sont les hommes de mains, ce sont des nationalistes mais quand ce sont ceux qu’elle n’apprecie pas, ce sont des terroristes.Ne suivons pas leurs cliches.Ils ne sont pas des hommes de coeur. On a fait l’ecole de journalisme selon leurs enseignements mais ils sont les premiers a violer le code deontologique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique